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Tout savoir sur le portage salarial à l’international

Le 27 septembre 2018

Tout savoir sur le portage salarial à l_InternationalÀ l’International aussi, les travailleurs détachés et expatriés peuvent exercer en portage salarial. Que ce soit en matière de statut, de couverture sociale, d’assistance…Cet article vous apporte des réponses sur les points-clés à connaître si vous voulez vous lancer avec ce statut à l’Étranger.

Le développement du portage salarial en Europe

Le portage salarial est apparu en France vers le milieu des années 90, mais peu connu, et il faut bien le dire, sans véritable statut ni cadre légal, il n’a pas connu de succès immédiat. En Europe, aussi, plusieurs pays, avec des législations très différentes tels que la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l’Italie, ont adopté des statuts juridiques, très proches du portage salarial. En Grande-Bretagne, le portage salarial concerne 300.000 salariés et 150.000 « umbrella Compagnies » réalisant un chiffre d’affaires de 37,7 million d’euros contre 3,52 millions d’euros en France.

Dans notre pays, le portage salarial est beaucoup monté en puissance ces dernières années, à la faveur de nombreuses modifications législatives qui ont renforcé son attractivité. Les membres du syndicat professionnel PEPS ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de +12,3 % en 2015. Si le portage salarial connaît un tel succès en France depuis quelques années, c’est aussi parce qu’il répond bien au besoin de sécurité des Français lorsqu’ils se lancent comme indépendants, et à celui des entreprises en quête de flexibilité.

Comment travailler à l’International avec le portage salarial ?

Lorsque l’on part travailler à l’Étranger aussi, il est intéressant de conserver tous les avantages de son statut de salarié français. Tout en étant indépendant et libre de fixer vous-même vos tarifs, de négocier avec vos clients ou de choisir vos horaires de travail, vous bénéficiez de la protection et de la sécurité du statut de salarié français. Cependant, en partant travailler à l’Étranger, vous vous exposez à des taxes et des cotisations sociales spécifiques à chaque pays, mais elles peuvent être plus intéressantes qu’en France.

Il faut savoir qu’il existe deux statuts principaux pour partir travailler à l’Étranger : le détachement et l’expatriation. Seul le détachement permet de conserver le bénéfice de tout le système de protection social français à l’Étranger. Il existe cependant une autre possibilité : le « commuting » qui consiste à envoyer un collaborateur dans un pays voisin pendant la semaine, et lui laisser la possibilité de rentrer le week-end.

Le détachement quant à lui, est, par nature, limité dans le temps, pour réaliser une mission (de quelques semaines jusqu’à 6 ans) Le cadre en mission conserve son contrat de travail initial et il suffit à l’employeur de rédiger une lettre de mission précisant le pays d’affectation et la durée de la mission.

L’expatriation quant à elle, convient pour des missions longues de plus de 6 mois. À la différence du détachement, votre contrat de travail est suspendu pendant la durée de votre séjour à l’Étranger, et un contrat de droit local est conclu dans le pays de destination. Ce n’est donc plus le système social français qui s’applique durant cette période. Une adhésion à la caisse des Français de l’Étranger reste toutefois possible et vous bénéficiez du même accompagnement et de la même prise en charge de l’administratif que si vous étiez en France.

Les avantages d’être salarié détaché en portage salarial

Le détachement étant le statut le plus intéressant pour partir travailler à l’Étranger, en voici les principales caractéristiques : c’est donc le code du travail et la sécurité sociale française qui s’appliquent entre le consultant détaché et son employeur quel que soit le pays. En cas d’hospitalisation ou de problème quelconque sur place, c’est donc une sécurité. Une ordonnance de 2015 spécifie que le porté en mission à l’Étranger bénéficie :

  • d’une rémunération minimale, égale à 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale
  • d’une indemnité d’apport d’affaires de 5 % de la rémunération

La mission quant à elle, ne peut excéder 36 mois et le porté bénéficie d’un CDI ou d’un CDD et de sa fiche de paie. Le consultant continue de cotiser pour sa retraite comme en France.

Quels sont les avantages pour l’entreprise cliente ?

Au cas où votre client ne dispose pas dans le pays de destination des compétences nécessaires, il est avantageux pour lui de faire appel au détachement d’un consultant en portage salarial. Il s’exonère ainsi des lourdeurs des démarches administratives et fiscales, puisque c’est la société de portage qui s’en charge. Le client, pour sa part, à juste à payer la facture que lui adressera la société de portage. Le contrat peut aussi être personnalisé dans la langue du client et la facturation dans la monnaie du pays du client.

Les services qui accompagnent le porté dans sa mission à l’Étranger

À l’Étranger comme en France, le consultant en portage salarial bénéficie des services habituels et d’un accompagnement pour faire de cette expérience une réussite. ABC Portage accompagne ses consultants à l’Étranger depuis plus de 10 ans. Ils bénéficient donc, nous l’avons vu, des mêmes avantages qu’en France. Concernant sa gestion d’activité, le consultant a accès à un extranet, le « Bureau virtuel » chez ABC Portage (ou d’autres appellations selon la société de portage) à partir duquel il peut effectuer ses déclarations mensuelles, faire ses demandes de facturation ou son compte-rendu d’activité. Il peut aussi y retrouver ses bulletins de salaire.

Votre société de portage peut également vous conseiller dans vos démarches, et dans l’obtention du visa, mais aussi dans votre installation sur place, consciente qu’il n’est pas évident de débarquer dans un pays que l’on ne connaît pas et dont on ne maîtrise pas forcément la langue.

Si vous êtes intéressé pour réaliser des missions à l’Étranger, vous pouvez contacter le service international d’ABC Portage : international@abcportage.fr ou au : 01.43.80.51.73

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