Portage salarial international : gérer mes missions à l’étranger

Le 17 août 2017

Mission à l'internationalNouvelle forme d’emploi, le portage salarial connaît un franc succès auprès des freelances et des consultants. Excellente alternative entre le statut de salarié et celui de l’entrepreneur, il permet de cumuler les avantages de ces deux formules standards d’emploi. Ce n’est alors pas surprenant s’il franchit les frontières et permet désormais de réaliser des missions à l’international. Mais alors, sur quoi est basé le portage salarial à l’étranger ? Quels sont ses avantages et comment en profiter ?

Le concept de portage salarial international

Le portage salarial international partage les mêmes principes de base que le portage salarial classique. En effet, il met en relation trois acteurs principaux, à savoir le consultant, le client et l’entreprise de portage salarial. Egalement appelé salarié porté, le consultant est généralement un expert qui réalise des missions spécifiques pour le compte d’une entreprise cliente.

Contrairement au portage salarial classique néanmoins, le portage salarial à l’étranger intègre des dimensions internationales. En pratique, le consultant et l’entreprise cliente sont issus de pays différents : la relation en portage salarial fait donc intervenir soit un expert détaché dans un pays étranger soit c’est le client qui réside dans un pays étranger. Dans le premier cas, le consultant effectue des missions ponctuelles à l’international, tout en préservant les protections sociales appliquées aux consultants exerçant en France. Dans le second cas, le consultant exerce en France et est soumis à la législation française, tout en travaillant pour le compte d’une entreprise étrangère.

Qu’il soit expert ou porteur de projet à l’international, qu’il exerce pour le compte d’une entreprise française ou étrangère, le salarié porté bénéficie d’un contrat de travail de la part de la société de portage. Non seulement cette dernière s’occupe de la facturation et l’encaissement auprès de l’entreprise cliente, mais elle peut également aider le consultant à négocier une rémunération adaptée à son activité à dimension internationale.

Les avantages du portage salarial à l’étranger

Le portage salarial international s’adresse aux freelances qui souhaitent développer leur activité professionnelle à l’étranger. C’est une excellente alternative pour pouvoir exercer sereinement votre métier, tout en préservant votre indépendance professionnelle. En tant que salarié de la société de portage salarial et non celui de l’entreprise cliente, vous avez la sécurité de l’emploi, que vous travailliez à l’étranger ou que vous proposiez vos prestations à une entreprise étrangère. En parallèle, vous bénéficiez d’une gestion allégée de votre activité, étant donné que l’entreprise de portage salarial prend en charge les tâches administratives et financières liées à l’exercice de votre profession.

Avec le portage salarial, vous bénéficiez, par ailleurs, des avantages sociaux du salarié, tels que l’allocation de chômage, l’assurance retraite, la prévoyance sociale et mutuelle pour pouvoir exercer votre mission en tant qu’expert détaché. Vous pouvez même sous certaines conditions bénéficier d’une exonération fiscale totale ou partielle en France, tout en conservant les avantages du salariat. A cela s’ajoute également la reconnaissance professionnelle, étant donné que le portage salarial international est un moyen incontournable pour accéder à des grands comptes ou à des appels d’offres dont un freelance n’aurait jamais accès par ses seuls moyens.

Grâce au portage salarial, trouver des missions à l’étranger est désormais plus facile. Non seulement la concurrence y est moins rude, mais ce statut permet surtout aux prestataires de faire affaire avec des clients plus ou moins fiables. En effet, les entreprises clientes qui font appel aux services d’une société de portage internationale recherchent des experts détachés fiables et sérieux, détenant des compétences spécifiques dans une branche précise, soient des profils qui ne sont pas nécessairement présents dans leurs pays.

Le portage salarial international, avec ABC Portage

La présence à l’international de ABC Portage se traduit par une collaboration avec des consultants détachés, exerçant des missions dans des PME ou des multinationales à travers le monde. Les contrats concernent notamment les consultants français en détachement, qu’ils soient en relation avec un client français ou qu’ils effectuent une prestation pour des clients étrangers. Les experts détachés peuvent ainsi conserver les avantages associés à leur statut de salariés portés français, notamment en matière de sécurité sociale. Ils bénéficient des mêmes protections sociales proposées en France, comme les allocations retraite et chômage, tout en ayant la possibilité d’exercer dans un pays étranger.

Étant dans un pays différent, le consultant détaché en portage salarial peut faire face à divers imprévus, si ce n’est que ceux associés aux barrières des langues ou encore aux fluctuations monétaires. Grâce à son contrat en portage salarial, il peut se consacrer entièrement à son métier, étant donné qu’il est déchargé de la gestion administrative, juridique et sociale associée à son activité. ABC Portage s’occupe, en effet, de l’intégralité des formalités administratives, aide à la négociation commerciale et propose un accompagnement juridique soutenu pour minimiser les risques associés au travail à l’étranger comprenant notamment un certain nombres d’assurances et de garanties. S’occupant du contrat, de la facturation et de l’encaissement, le groupe ABC Portage fait profiter d’une expertise de plus de 13 ans à l’ensemble de ses consultants internationaux.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Visio conference
17/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
19/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rouen
24/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir