Ingénieur Machine Learning freelance

Le Machine Learning, également connu sous la dénomination d’apprentissage automatique, est un métier de l’intelligence artificielle qui sert à apprendre aux ordinateurs d’effectuer des tâches de manière autonome. Pour cela, l’intervention de l’ingénieur Machine Learning est nécessaire, lequel se charge de la création des algorithmes rendant possible le traitement d’importants volumes de données.

Comment devenir Ingénieur Machine Learning ?

Le métier d’Ingénieur Machine Learning

Le métier d’ingénieur Machine Learning consiste à créer des logiciels d’automatisation des modèles prédictifs. Cet expert manipule de volumes importants de données et développe des algorithmes pouvant extraire des informations exploitables, nécessaires à la création de modèles de Machine learning.

  • Les missions de l’ingénieur Machine Learning

La mission principale de l’ingénieur Machine Learning est de rendre l’ordinateur capable de résoudre de façon autonome des problèmes très complexes. Il doit pour cela recourir à l’ingénierie logicielle, mais aussi à des modèles d’analyse de données et développer des algorithmes. Il lui appartient de sélectionner, de tester et de déployer les modèles d’apprentissage en se basant sur un ensemble de données dynamiques.

Au quotidien, il développe des programmes d’apprentissage automatique et des algorithmes pouvant reconnaître des images et des discours, et d’établir des connexions entre les données, ensuite, il teste les modèles de Machine Learning créés. Il lui faut en outre améliorer les performances de ces programmes et nettoyer les données, mais aussi assurer la gestion du cycle de vie des modèles d’apprentissage.

Les modèles d’apprentissage créés permettent à la machine d’accroître la précision avec laquelle elle réalise une opération. En effet, celle-ci se sert des résultats des opérations précédentes pour améliorer ses performances, sans interventions humaines.

À la différence du data scientist, l’ingénieur Machine Learning ne présente pas les résultats de ses analyses de données à l’aide de tableaux et des outils de data visualisation.

D’autre part, le plus souvent, il ne développe pas d’algorithmes d’apprentissage s’appuyant sur les architectures de réseaux de neurones. Cette mission, plus complexe et plus technique, est confiée à l’ingénieur Deep Learning, mais certains ingénieurs maîtrisent les deux technologies (Machine learning et Deep Learning).

  • Les compétences et qualités requises pour devenir ingénieur Machine Learning

Ce métier requiert de nombreuses compétences techniques comme la maîtrise des langages de programmation (C, C++, Python, Matlab, R…) et de la modélisation des données complexes. Une très bonne connaissance des langages de développement web est également nécessaire de même que de solides connaissances en statistiques, mathématiques, et intelligence artificielle. En complément de tout ceci, la pratique de l’anglais technique est aussi indispensable pour occuper la fonction d’ingénieur Machine Learning.

Il lui faut mettre à jour régulièrement ses compétences afin de rester en phase avec l’évolution des nouvelles technologies.

L’ingénieur Machine Learning doit en outre disposer des qualités personnelles afin de pouvoir assumer son rôle. Il doit être organisé, rigoureux, et autonome, mais aussi disposer d’une bonne capacité d’analyse. La curiosité, l’intérêt pour les innovations, de même que le sens de l’écoute et la capacité d’adaptation sont également des qualités très recherchées par les recruteurs.

L’ingénieur Machine Learning peut travailler dans tous les secteurs d’activité, mais il faut dire que ses missions et les compétences attendues peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

  • Les diplômes et formations permettant d’accéder au poste d’ingénieur Machine Learning

Pour le moment, aucune formation spécifique qui permet de devenir Ingénieur Machine Learning n’est encore disponible, mais il est possible d’exercer ce métier avec un diplôme d’ingénieur Big data ou un master en data sciences. Les ingénieurs informatiques et statistiques peuvent également accéder à ce poste.

Certaines entreprises acceptent de recruter des profils Bac+3 (Bachelor Big Data ou Licence Pro en métiers du décisionnel et de la statistique) justifiant de quelques années de pratique.

  • Le salaire de l’ingénieur Machine Learning

Un profil junior peut espérer gagner environ 40 000 euros de salaires bruts annuels, et le niveau de rémunération peut progresser d’environ 7 % par an.

Avec une expérience de plus de 3 ans, la rémunération moyenne est de 65 000 euros pour ceux qui évoluent dans la capitale française et 55 000 euros dans les autres régions. Ceux qui occupent de poste de management (lead) et disposant d’une expérience d’environ 10 ans peuvent prétendre à une rémunération brute annuelle de 70 000 euros.

D’autre part, le niveau de formation (diplômes) et la taille de l’entreprise entrent également en compte dans la négociation des salaires. Les grands groupes offrent le plus souvent des rémunérations plus attractives.

Enfin, environ 10 % des packages proposés à l’ingénieur Machine Learning sont constitués de rémunérations variables et de différents avantages (primes, bonus, jours de congé supplémentaires, etc.).

Pourquoi travailler en freelance et choisir le portage salarial ?

En quête davantage d’autonomie et de flexibilité, de plus en plus de professionnels dans différents domaines se lancent dans le freelancing ces dernières années. Ce mode de travail intéresse aussi bien les salariés qui souhaitent changer de métier ou faire évoluer leurs parcours professionnels, que les jeunes talents qui viennent d’obtenir leurs diplômes.

Ce statut présente en effet de nombreux avantages comme la liberté de travailler à son propre rythme et de fixer les prix de ses prestations, mais il ne faut pas non plus oublier que le travailleur freelance est également soumis à des contraintes, notamment la recherche des clients, les obligations administratives et comptables, l’absence des revenus stables et une couverture sociale limitée.

Il existe néanmoins une solution qui permet de rester autonome et d’accéder à une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise : le portage salarial. Ce statut hybride permet en effet de sécuriser son activité, car le consultant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, lequel ouvre droit à l’ensemble des avantages y afférents, dont les salaires mensuels, les allocations chômage et la retraite. D’autre part, il est libéré des contraintes liées aux tâches administratives et comptables, et peut se concentrer sur le développement de son activité.

En choisissant de signer une convention de portage et un contrat de travail avec ABC Portage, le consultant freelance bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant à faciliter le démarrage de son activité (conseils, formation, intégration à de puissants réseaux d’experts, outils d’optimisation de TJM, etc.).

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références