Parmi les métiers de l’intelligence artificielle, celui de développeur Big Data est surement l’un des plus exigeants. Il requiert un niveau très poussé d’habileté. Mais cela fait aussi que le profil de développeur Big Data fait partie des plus recherchés et des mieux rémunérés.
Comment devenir Développeur Big Data ?
Accéder à un poste comme celui du développeur Big Data n’est pas chose aisée. Il requiert une grande polyvalence et une connaissance poussée en langages informatiques, entre autres compétences et qualités humaines.
Qu’est-ce qu’un développeur Big Data
À une époque où les données revêtent une importance capitale pour les entreprises et que ces dernières en accumulent une quantité de plus en plus astronomique, le développeur Big Data est devenu une pierre angulaire de la stratégie de développement.
Le poste de développeur Big Data est capital puisqu’il est chargé de la sécurisation et de l’exploitation de toutes les données récoltées. Des résultats de son analyse dépend le cap que l’entreprise décide de prendre, par exemple au niveau commercial pour les entreprises de ce secteur. Même s’il ne fait pas partie des décideurs, le développeur Big Data influence de manière significative la stratégie de l’entreprise.
En quoi consiste concrètement le rôle de développeur Big Data ? Quelles sont ses missions ?
Le développeur Big Data se voit confier un nombre important de tâches quotidiennes. D’abord, c’est à lui que revient la conception de l’architecture Big Data, celle qui est destinée à accueillir toutes les données récoltées par les diverses sources au service de l’entreprise.
Ces données doivent être stockées de manière efficiente afin d’en faciliter le contrôle, la sécurisation, mais surtout l’analyse.
Même s’il peut en déléguer certaines de ses tâches, le développeur Big Data a encore l’obligation d’en assurer la supervision. Son analyse permettra de donner de la valeur aux informations emmagasinées dans la structure. Il sera également chargé d’identifier les besoins de chaque service en matière d’analyses de données.
Toujours dans le cadre de l’analyse de données, il sera également demandé au développeur Big Data de concevoir les logiciels d’extraction de données. Pour cela, ces compétences en matière de programmation et ses connaissances des différents langages seront grandement sollicitées.
Enfin, de manière plus générale, le développeur Big Data a pour mission d’assurer la veille technologique de l’entreprise.
Quelles qualités avoir pour devenir développeur Big Data ?
Dire que le métier de développeur Big Data est exigeant est un doux euphémisme. Outre les nombreuses compétences techniques, ce métier requiert également un nombre important de qualités humaines.
En ce qui concerne les compétences techniques, il va sans dire que le développeur Big Data doit être un expert en informatique. Il doit avoir la maîtrise parfaite des technologies Big Data (Hadoop, Spark, Hive, Storm, etc.). Il doit avoir une grande connaissance de nombreux langages de programmation, une connaissance qu’il ne manquera pas d’approfondir au fil de sa carrière.
Cette expertise en informatique doit être accompagnée d’une expertise en mathématiques et en statistiques ainsi que d’une parfaite maîtrise de l’anglais technique.
Pour ce qui est des qualités humaines, le travailleur ne pourra pas assumer le poste de développeur Big Data sans être rigoureux et sans avoir un sens aigu de l’organisation.
La capacité à travailler en équipe et une bonne communication (que ce soit verbal ou par écrit) sont aussi des qualités fortement appréciées.
Quel parcours suivre pour devenir développeur Big Data ?
Certes, assumer le poste de développeur Big Data exige des connaissances poussées dans de nombreux domaines (informatique, mathématique, statistique…), il est néanmoins possible d’y accéder avec un Bac +3 (Bac général avec spécialisation en mathématiques et en informatique ou bien en Bac technologique STI2D, toujours orienté vers l’informatique). Mais dans l’idéal, mieux vaut présenter un Master (Bac +5) pour mettre toutes les chances de son côté.
En ce qui concerne les établissements, en règle générale, les universités, les écoles d’informatique, les écoles spécialisées ou encore les IUT peuvent proposer un cursus menant à cette finalité.
Quels est le salaire d’un développeur Big Data ?
Le développeur Big Data étant une denrée rare et très sollicitée, les services qu’il fournit, que ce soit en tant que salarié ou en tant que consultant indépendant, devraient, en toute logique, être bien rémunérés.
Chaque professionnel peut déterminer sa propre grille tarifaire, mais en France, à l’heure actuelle, le salaire moyen d’un développeur Big Data est de 3 750 euros par mois. Bien entendu, un développeur débutant ne pourra pas prétendre aux émoluments d’un développeur confirmé. Si le premier est payé aux alentours de 40 000 euros par an, le second peut aller jusqu’à 60 000 euros.
Pourquoi travailler en freelance et choisir le portage salarial ?
Le métier de développeur Big Data est parfaitement compatible avec le travail en freelance. D’ailleurs, il s’agit d’une option très intéressante pour ce type de professionnel puisque le freelance lui assure une grande mobilité et ainsi diversifier sa clientèle. Le développement de nombreux outils numériques lui permet d’opérer cette transition sans trop de difficultés.
En devenant son propre patron, le développeur Big Data a la liberté de choisir ses clients, de définir son propre rythme de travail et surtout de fixer ses propres tarifs.
Le freelance et le portage salarial
Pour sécuriser son activité, le développeur Big Data ayant choisi d’opérer en qualité de travailleur indépendant peut recourir au portage salarial. Il s’agit d’un dispositif qui lui permet d’évoluer dans les mêmes conditions qu’un salarié classique, mais avec l’autonomie en plus.
Alternative à la création d’entreprises, le portage salarial facilitera grandement la vie du travailleur freelance puisqu’il pourra se consacrer entièrement à ses occupations professionnelles, la société de portage sera en charge de toutes les tâches administratives. Elle lui permettra également de développer plus facilement son réseau en l’aidant dans la recherche de clients et de partenaires potentiels.
Les protections sociales et couvertures diverses – assurance maladie, possibilité de cotiser pour la retraite, assurance responsabilité civile… – sont également des avantages non négligeables auxquels il pourra prétendre.
Faire appel à ABC Portage
Le portage salarial présente de nombreux avantages, mais pour en profiter pleinement, il faut prendre soin de bien choisir la société à laquelle faire appel.
La réputation d’ABC Portage dans le monde du portage salarial n’est plus à faire. Nos dizaines d’années d’expérience et les 9 600 travailleurs indépendants qui nous ont déjà fait confiance témoignent en notre faveur. Faire le choix d’ABC Portage comme société accompagnatrice ne peut être que judicieux.
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS