Le data miner fait partie de la famille de nouveaux métiers de l’intelligence artificielle liés à l’exploitation des bases de données (Big data). Cet expert se charge de l’exploration des données brutes en vue de les transformer en informations. Le data mining est nécessaire pour faciliter la prise des décisions en entreprise.
Comment devenir Data Miner ?
Le métier de Data Miner
Le data miner est avant tout un spécialiste dans le domaine des statistiques. Son rôle consiste à explorer et analyser les données afin de faire ressortir les informations pouvant aider les dirigeants d’entreprises ou les managers des départements à prendre les meilleures décisions. D’autres dénominations sont également attribuées à cette fonction comme le data scientist, le data analyst ou encore, l’ingénieur big data.
Son intervention permet de mesurer les performances de l’entreprise et de mettre celles-ci en parallèle avec les prévisions et les objectifs, mais aussi d’anticiper les tendances du marché. Le plus souvent, le data miner se charge de l’analyse des données marketing et financières.
Les missions du data miner
Ce spécialiste du Big data a pour mission :
- de cerner les problématiques inhérentes à l’activité de l’entreprise ;
- de collecter et traiter les données via l’analyse des bases de données et à l’aide des algorithmes informatiques ;
- d’apporter des solutions techniques opérationnelles basées sur des études quantitatives aux problématiques inhérentes à l’activité de l’entreprise ;
- d’effectuer des analyses des données pour des finalités bien définies comme la segmentation de la clientèle, le scoring du crédit, ou encore le géomarketing ;
- d’assister les managers ou ses clients dans l’exploitation des bases de données.
Pour ce faire, il doit explorer l’ensemble des données de l’entreprise, les formater puis les nettoyer afin de rendre celles-ci exploitables. Ainsi, il lui faut traiter des données de différentes sources (internes et externes), et transformer celles-ci en informations pertinentes et facilement compréhensibles.
Toutes ces opérations devraient permettre d’optimiser les données et de dégager des informations bien organisées et crédibles (tendances du marché, ressources nécessaires, etc.).
Les données traitées sont en principe présentées sous forme de tableaux ou avec des outils de data visualisation (graphiques, animations, vidéo…) afin de simplifier leur lecture par les managers de l’entreprise.
Le data miner peut être sollicité à intervenir dans des projets d’optimisation d’applications, ou à élaborer des plans d’action visant à identifier de nouveaux indicateurs, ou à rendre les KPI déjà retenus plus pertinents. Dans ce cas, il lui appartient de communiquer aux responsables le TSI (tableau de suivi des indicateurs).
Parfois, il est amené à assurer la gestion des projets numériques qui nécessitent le recours au data mining.
Les compétences et qualités nécessaires pour devenir data miner
Le data miner doit avoir de fortes compétences en algorithme, et maîtriser les différents outils de gestion de base de données (BDD SQL, no-SQL). Il lui faut aussi être à l’aise avec les logiciels de data management (Access, Excel, Python, SPSS) et les outils d’analyse web (Google Analytics, Omniture). Il va sans dire que le data miner doit également disposer des compétences en intelligence artificielle et maîtriser les outils décisionnels de l’entreprise.
L’exercice de ce métier nécessite en outre une bonne connaissance en marketing, une bonne culture économique et commerciale, ainsi qu’une compréhension du fonctionnement de l’entreprise.
En plus des compétences techniques, des qualités personnelles sont également requises pour assumer les fonctions du data miner. En effet, une forte capacité d’analyse, un esprit critique, de même que la rigueur sont obligatoires. Les recruteurs recherchent en plus de cela des profils ayant un goût prononcé pour les chiffres, les calculs, et les nouvelles technologies.
Les formations pour devenir data miner
Le métier de data miner est accessible au titulaire d’un master en statistique et informatique décisionnelle, ou d’un master en statistique et économétrie.
Il est également possible de suivre un cursus master Data marketing pour devenir data miner, et dans ce cas, la personne est en même temps un expert en stratégie digitale. En plus du data mining, il dispose des compétences en conception et mise en œuvre d’une stratégie digitale.
Une formation en Big data (cycle master) permet aussi d’accéder à ce métier. Certaines formations proposent d’ailleurs des programmes associant mathématiques, statistiques, informatique, et économétrie. Il existe bien sûr des programmes Master data mining axés sur l’analyse des données et la gestion des connaissances.
Parfois, les recruteurs acceptent les profils bac +3 en statistique si les candidats justifient d’un minimum d’expérience (stage ou formation en alternance) orientée vers les statistiques appliquées. Une bonne connaissance du secteur et de l’activité de l’entreprise est de rigueur dans ce cas.
Le salaire d’un data miner
Un profil junior peut prétendre à un salaire annuel de 35 000 euros à 38 000 euros. Avec quelques années d’expérience, son salaire peut grimper jusqu’à 50 000 euros par an, voire 75 000 euros par an.
Pourquoi travailler en freelance et choisir le portage salarial ?
Travailler en freelance attire actuellement de nombreux professionnels du numérique en quête de liberté et de meilleurs revenus. En effet, le freelance peut organiser librement son activité, travailler à son propre rythme, et choisir ses clients. Mais ce statut présente également des contraintes liées notamment à l’absence de revenus stables, et à une couverture sociale insuffisante.
Heureusement, il est possible de remédier à cela en optant pour le portage salarial. Cette forme d’emploi à mi-chemin entre le freelancing et le salariat permet d’accéder aux avantages sociaux du salarié classique (contrat de travail, salaires mensuels, allocations chômage, congés payés…) tout en restant autonome (rechercher ses missions, fixer les prix de ses prestations…). D’autre part, le salarié porté est libéré des contraintes liées à la gestion administrative et comptable.
Néanmoins, il convient de bien choisir son entreprise de portage salarial afin d’assurer la sécurisation de son activité. Celle-ci devrait en effet fournir un accompagnement en accord parfait avec les besoins du consultant en contrat avec elle. Avec ses 18 années d’expérience, ABC Portage a su développer une offre d’accompagnement adaptée aux problématiques des consultants IT comme les data miner.
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS