EURL, son mode de fonctionnement

L’EURL fait partie de la catĂ©gorie des sociĂ©tĂ©s commerciales Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e. C’est un des statuts possibles pour devenir freelance.  Elle a pour principale caractĂ©ristique le fait qu’il n’y ait qu’un seul et unique associĂ©. Cela ne l’empĂŞche toutefois pas d’être assujettie au mĂŞme rĂ©gime que la SARL.

 

 

Pourquoi créer une EURL ?

Créer une EURL est une solution intéressante si vous souhaitez un statut dans lequel le gérant est protégé. En effet, avec l’EURL votre responsabilité est limitée à votre apport. De plus, il n’y a pas de capital minimum. C’est donc vous qui fixez le capital de la société à votre convenance.

Fonctionnement de l’EURL

Avec ce statut, le gérant est dispensé de plusieurs tâches qui peuvent s’avérer lourdes à mettre en place. Tout d’abord, il n’aura pas à réunir une assemblée générale pour l’approbation de ses comptes. De plus, il n’aura pas à déposer au greffe du tribunal de commerce le rapport de gestion.

Responsabilité du gérant

Le principe de la responsabilité limitée, ou risque limité s’applique à l’ EURL. Ce principe donne un avantage considérable à l’entrepreneur car celui-ci n’est responsable que des financements qu’il a octroyés à l’entreprise. Autrement dit, ses biens personnels ne seront pas atteints si l’entreprise n’arrive pas à honorer ses dettes. Ainsi, sa responsabilité est en principe limitée au montant de ses apports.

Le régime fiscal du chef d’entreprise

Le gérant associé unique de l’EURL est un Travailleur Non Salarié (TNS) et ne peut pas jouir du régime assimilé de salarié. De plus, il lui est interdit d’avoir un compte courant d’associé débiteur.



Le portage salarial : une alternative idĂ©ale Ă  l’EURL

Le portage salarial représente une solution idéale pour une personne qui souhaite exercer sa propre activité sans avoir besoin de monter une véritable entreprise. Il est, dans ce cas, préférable à une entreprise de type EURL. De plus, ABC Portage vous accompagne dans le développement de votre activité professionnelle. Les frais de gestion sont dégressifs, allant de 10% à 3% selon votre facturation.

Créer une EURL ou choisir le portage salarial sont deux solutions qui présentent des caractéristiques communes. Elles offrent toutes les deux une structure pour pouvoir facturer et encaisser des honoraires et une externalisation comptable, fiscale.

L’EURL, cependant, requiert de son mandataire social (le gérant) une capacité et disponibilité à s’occuper de la gestion administrative. Pourtant, celui-ci doit aussi consacré un temps important à son activité et au développement de son affaire.

Créer une EURL est, de ce point de vue, plus contraignant que le portage salarial. Parailleurs, il parfaitement possible de passer d’EURL au portage salarial.

  • Pour conclure, le portage salarial constitue donc une alternative flexible et simple Ă  mettre en place.

Pour résumer

  • Avantages
  • CrĂ©ation de la sociĂ©tĂ© avec peu de capitaux
  • ResponsabilitĂ© de l’associĂ© limitĂ©e aux apports
  • Structure Ă©volutive facilitant l’association
  • RĂ©gime fiscal Ă  option
  • InconvĂ©nients
  • Frais de constitution et formalitĂ©s
  • Obligation de tenue d’une comptabilitĂ©
  • Obligations dĂ©claratives
  • ProcĂ©dure de cessation d’activitĂ© contraignante
  • Le gĂ©rant majoritaire est rattachĂ© au rĂ©gime des TNS (Travailleur Non SalariĂ©) et n’est pas couvert par l’assurance chĂ´mage

Notre avis

 

En savoir plus sur les statuts du freelance / travailleur indépendant :


Nadjmou Boina - Expert en sécurité DNS

"J’ai toujours ressenti  l’envie de devenir indépendant et de gérer ma propre activité. J’ai pu réaliser ce souhait grâce au portage salarial. En effet, le portage salarial m’a permis de rejoindre le monde de l’indépendance tout en ayant la sécurité liée au statut de salarié.

Nadjmou Boina

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Notre newsletter