Portage salarial en anglais

Portage salarial en anglaisSi le portage salarial est en plein essor en France, des formes d’emploi s’y apparentant sont aussi présentes chez les anglophones. Il n’existe pas de traduction littérale pour le portage salarial. On rencontre plutôt les « payroll companies » et les « umbrella companies ». Ces dernières présentent plusieurs ressemblances avec le fonctionnement des entreprises de portage salarial françaises.

Travailler en tant que salarié mais de façon autonome est désormais possible avec le portage salarial. Le salarié porté effectue de la prospection lui-même pour trouver ses missions et se charge des négociations. Une fois les termes de la prestation convenus, c’est l’entreprise de portage qui signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. Aussi, cette nouvelle forme d’emploi répond à la problématique de chômage à laquelle la population active fait face. De plus en plus de professionnels autonomes choisissent le portage salarial. Avec cette demande croissante, plusieurs entreprises de portage ont également vu le jour. Si le système connaît un grand développement en France, comment fonctionne le portage salarial en anglais ?

Comment dit-on portage salarial en anglais ?

Le travail indépendant fait généralement référence au « Self-employment ». Pour répondre aux besoins des travailleurs autonomes, le portage salarial est présent sous une forme différente dans les pays anglo-saxons.

Les umbrella companies

Bien qu’un terme traduisant littéralement la société de portage salarial n’existe pas en anglais, des concepts s’en rapprochent. La « payroll company » est par exemple une entreprise de service de paie. Elle se présente comme intermédiaire entre les consultants et les clients.

Les termes « umbrella company » ou « umbrella society » présentent aussi plusieurs similarités avec l’entreprise de portage salarial. Traduits littéralement par « sociétés parapluies », ils fournissent des services de soutien aux professionnels autonomes.

La législation britannique spécifie leur fonctionnement dans le règlement IR35 de 1999 prescrivant le régime fiscal des travailleurs indépendants.

Fonctionnement des umbrella companies

À la différence du système français, les frais de gestion sont forfaitaires pour les anglophones. Le calcul ne se base pas sur le chiffre d’affaires réalisé. Les salariés portés ou « contractors » doivent alors payer une somme fixe toutes les semaines ou tous les mois.

En France, la relation s’établit uniquement entre l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage. Un autre acteur majeur intervient entre les salariés portés et les umbrella companies chez les anglophones. Des agences de recrutement se chargent de la présélection des consultants.

Une umbrella company, tout comme une entreprise de portage salarial, s’occupe des tâches administratives des consultants. Ces derniers disposent de plus de temps pour le cœur de leur activité. Ils peuvent continuer à bénéficier de leur autonomie avec la liberté de sélectionner leurs propres clients.

La possibilité de travailler à son propre rythme fait d’ailleurs partie des avantages d’une umbrella company. Un juste équilibre peut s’établir entre la vie personnelle et professionnelle.

En cas d’arrêt maladie ou de chômage, le statut de « Self-employed » n’ouvre pas droit à une protection optimale. L’intégration d’une umbrella company permet alors aux consultants d’accéder à une meilleure couverture sociale.

Les avantages de passer par une umbrella company

L’accès à un premier travail peut s’avérer difficile dans un marché de travail dans lequel la concurrence est rude. La possibilité de rester actif même pendant la période de retraite se voit aussi réduite.

Grâce à l’umbrella company, les jeunes diplômés tout comme les séniors peuvent régulièrement réaliser des missions ponctuelles. Ce système avantage aussi les chômeurs qui attendent leur retour en entreprise.

Le portage salarial tel qu’il est connu en France s’est largement inspiré de ces concepts anglo-saxons. Il a fait son entrée dans le Code du travail suite à la loi du 25 juin 2008. Cette dernière porte sur la modernisation du marché du travail.

Des adaptations ont été effectuées pour mieux correspondre au contexte socio-économique local. Avec cette forme de travail en plein essor, différents profils de professionnels peuvent accéder à un emploi.

 

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références