Quelles activités est-il possible d’exercer en portage salarial ?

Les freelances en portage salarial exercent une très vaste palette d’activités dans des secteurs très diversifiés. Pour autant, le portage salarial est-il accessible à tous les travailleurs indépendants ? Un point sur les activités de freelance possibles en portage salarial.

Les prérequis pour être en portage salarial

Le portage salarial est un dispositif très bien encadré juridiquement. Selon l’article L. 1254-2.-I. du Code du travail, un salarié en portage salarial justifie ainsi « d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix. » Cet article de loi indique également que la rémunération d’un salarié en portage salarial doit être au minimum de 75 % du plafond de la sécurité sociale. Depuis juillet 2017, la convention collective du portage salarial précise le niveau de formation minimum d’un freelance en portage salarial. Pour travailler en portage salarial, un freelance doit ainsi être titulaire d’un niveau bac+2 ou justifier d’au moins 3 ans d’expériences dans son métier ou secteur d’activité. En fonction de son expérience professionnelle, un freelance en portage salarial sera salarié porté junior, senior ou encore salarié porté au forfait jour. La définition du portage salarial rend donc son application possible à un grand nombre de secteurs d’activités. Certaines activités sont cependant exclues du champ d’application du portage salarial.

Les restrictions du portage salarial

Le statut juridique du portage salarial spécifie que ce statut s’applique à des prestations de services intellectuels. Les activité de négoce ne peuvent donc pas être exercées en portage salarial. Les activités de services à la personne, où le niveau de qualification est de toute manière faible, sont également hors champ d’application du portage salarial. D’autres activités sont également exclues du portage salarial, soit parce qu’elles sont jugées comme étant très sensibles ou parce qu’elles nécessitent des assurances particulières. Les professionnels de la santé ne peuvent ainsi pas pratiquer leur activité professionnelle en portage salarial. Il en est de même pour les experts-comptable dont la profession est très réglementée. Autre secteur d’activité où le portage salarial n’est pas possible, la construction. Les professionnels du BTP qui doivent être protégés par une assurance responsabilité civile professionnelle particulière et dont les constructions doivent être couvertes par une garantie décennale ne peuvent prétendre au portage salarial. Enfin, toutes les professions du secteur juridique, comme les avocats ou les huissiers de justice, sont exclues du portage salarial.

Les métiers ouverts au portage salarial

Le portage salarial s’adresse donc avant tout à des freelances proposant des prestations intellectuelles et/ou à forte valeur ajoutée. Les missions effectuées par les consultants indépendants en portage salarial peuvent néanmoins être de nature très variée : formation, ingénierie, conseil technique, en management ou encore en marketing, audit qualité… Tous les domaines de l’entreprise sont donc susceptibles de faire appel à un freelance en portage salarial : les RH, la logistique, le service communication, les services de production, le services informatique, etc. De même, toute entreprise, quelle que soit sa taille, de la PME au grand groupe, et son secteur d’activité, peut avoir besoin de faire appel une expertise extérieure qu’elle ne possède pas en interne et avoir recours à un freelance en portage salarial. Les travailleurs indépendants en portage salarial exercent ainsi des métiers très variés : webmaster, traducteur, consultant, coach, manager… Le portage salarial attire également des freelances de tout horizon. Vous rencontrerez en effet dans une société de portage salarial des jeunes diplômés comme des salariés en reconversion, des cadres confirmés comme des anciens auto-entrepreneurs ou encore des cadres à la retraite désireux de compléter leurs pensions. Malgré la diversité des parcours professionnels et des activités exercées, les freelances en portage salarial ont tous en commun d’exercer leur métier en toute liberté tout en choisissant d’être accompagné par une société de portage pour développer leur activité professionnelle en toute sérénité et sécurité.

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates