Le commercial est l’un des domaines le plus représenté en portage salarial. Toute orientation stratégique d’une entreprise provient d’une stratégie commerciale. C’est ainsi que ce secteur devient le plus privilégié dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle les consultants dans cette filière sont très sollicités sur le marché.
Expertises commerciales privilégiées en portage salarial
Toutes les démarches commerciales nécessitent une consultation, partant du marketing stratégique en passant par le conceptuel jusqu’à l’opérationnel. Ainsi, le portage salarial accueille les consultants en : stratégie marketing, développement de produit, politique de produit, stratégie de nom de marque, de placement, politique de prix, politique d’image, de communication, de promotion et outils commerciaux PLV ILV, de merchandising, management de force de vente, formation de force de vente, mise en place d’un plan d’action commercial, gestion de la relation client, développement commercial, externalisation, et de communication. Sans être exhaustives, ces filières représentent celles les plus traitées par le consultant commercial en portage salarial.
Modes d’intervention du consultant commercial en portage salarial
Bien que le commercial soit un domaine de réflexion, en portage salarial, il n’est pas rare que le consultant soit appelé à faire des tâches sur terrain. Ainsi, ils peuvent participer à la formation des personnels commerciaux de l’entreprise cliente, ou faire un coaching de la force de vente, ou bien accompagner le staff commercial à la mise en place d’une stratégie de produit. Ce dernier cas fait souvent l’objet de la mission du consultant auprès des industries automobiles et cosmétiques.
Dans d’autres cas, le consultant joue le rôle d’un sélectionneur de personnel afin de constituer une équipe pluridisciplinaire et répondre à un appel d’offres. C’est d’autant plus bénéfique pour l’entreprise cliente que pour l’expert qui arrive à rompre avec son isolement professionnel.
Être agent commercial en portage salarial, est-ce possible ?
Le portage salarial s’ouvre à plusieurs domaines d’expertises. En France, il est courant de voir des agents commerciaux en portage salarial. Leurs domaines d’intervention sont variés, mais le cas le plus fréquent touche celui de l’immobilier. Si on est commercial expert en immobilier, il faut saisir sa chance en portage salarial.
Les tâches d’un agent commercial en portage salarial
Ses rôles varient en fonction du contrat passé avec l’attente de l’entreprise cliente. Cela tourne autour de quelques points comme la prospection téléphonique et sur terrain, la présentation des services et produits de la société, l’analyse des besoins de la clientèle, et les conseils auprès des clients. Toutefois, il peut entamer une négociation tarifaire et même vendre.
Agent commercial en portage salarial : les avantages de ce statut
Bien que tous les deux bénéficient du statut de salarié, on note quelques différences en termes d’avantages au profit du porté :
Les frais afférents à la profession y compris ceux de déplacement sont à la charge de l’entreprise cliente ; sans limite ni plafond annuel et non déduit de son honoraire ;
Il profite pleinement de son statut de salarié et de diverses couvertures sociales : une assurance chômage, caisse de retraite, sécurité sociale, mutuelles et prévoyances. Il touche ses commissions sous forme de salaire mensuel régi par le plafond minimal de 2.999 euros par mois. En plus de tout cela, l’agent commercial porté bénéficie de l’indemnité d’apport en chiffre d’affaires équivalent à 5 % de sa commission mensuelle. Cette dernière lui est versée par l’entreprise de portage salarial. À l’embauche, il est également couvert par une garantie financière déposée par la société à laquelle il est affilié ; et il touche à chaque fin de contrat des indemnités de fin de contrat.
À ces multiples avantages s’ajoute un mode de travail totalement indépendant. Contrairement aux simples agents, le porté est libre de gérer son temps comme il l’entend, et il n’est pas contraint à des objectifs de vente ni des chiffres d’affaires.
Être commercial en portage salarial est une opportunité à saisir pour tous ceux qui ont l’expertise dans le domaine.
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