Consultant commercial

Consultant commercial

Un consultant commercial apporte ses conseils aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires. Il peut travailler comme salarié dans un cabinet ou exercer en freelance. Le salaire médian d’un consultant commercial environne les 29 000 euros par an. Cette somme peut dépasser les 50 000 euros pour les séniors en fin de carrière.

Pour assurer la viabilité d’une entreprise, elle recherche la performance à chaque phase d’un cycle de vente. Les actions commerciales doivent être bien définies et exécutées pour que les répercussions se constatent sur le chiffre d’affaires. Les organisations font pourtant face à l’évolution perpétuelle des besoins des consommateurs. L’habitude de ces derniers change continuellement, surtout avec l’ère du digital. Les attentes sont d’autant plus délicates, surtout en matière de transparence, d’engagement éthique, de développement durable, etc. Les sociétés ont ainsi recours à des consultants pour les aider à suivre cette évolution. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce métier, plus de précisions sur consultant commercial salaire sont présentées dans cet article.

Qu’est-ce qu’un consultant commercial ?

Le consultant commercial apporte ses conseils à une organisation souhaitant développer son chiffre d’affaires. Il travaille sur la stratégie commerciale de l’entreprise pour accroître les ventes. Les processus incluent la fidélisation des clients et l’extension de la part de marché. Ainsi, les grands groupes tout comme les PME peuvent solliciter l’intervention de ce professionnel.

Au quotidien, le consultant commercial assure la mise en œuvre des stratégies commerciales définies avec l’organisation. Il doit disposer d’une bonne connaissance en technologie pour une utilisation optimale des outils mis à sa disposition. Son objectif réside dans la conclusion d’une vente, en passant par l’établissement de devis et le suivi de la commande. Il veille aussi au renforcement de la relation client.

Le travail d’un consultant commercial peut impliquer plusieurs déplacements. Il procède à une prospection clientèle avec ou sans rendez-vous, sur téléphone, via Internet ou directement. Les ventes directes organisées peuvent aussi être regroupées. Il est courant que le consultant organise une présentation assistée par plusieurs prospects. Le professionnel peut ainsi conjuguer l’efficacité de sa prospection et l’optimisation de son temps.

Le consultant travaille aussi avec l’équipe marketing de l’entreprise cliente. Le recrutement d’agents commerciaux et leur fidélisation font généralement partie de ses attributions. Pour ce faire, il a pour tâche :

  • De rechercher des candidats ;
  • De sélectionner des dossiers ;
  • D’effectuer des entretiens, etc.

Quel est le salaire d’un consultant commercial ?

L’expérience est déterminante pour la rémunération d’un consultant commercial. À ses débuts, le professionnel touche généralement 17 160 à 24 000 euros par an. Le revenu d’un junior dépasse rarement les 2 000 euros mensuels. Cela évolue progressivement au fur et à mesure que le consultant avance dans sa carrière.

Ainsi, un jeune cadre qui exerce dans le métier bénéficie d’une rémunération médiane de 40 000 euros brut par an. Cette somme inclut tant le salaire mensuel que les diverses primes qu’il peut percevoir. Pour les plus expérimentés, un salaire à partir de 50 000 euros par an peut être demandé.

Un consultant commercial en France gagne en moyenne 29 000 euros par an. Cela représente un gain journalier de 112 euros. La rémunération minimum perçue pour ce métier est à 17 000 euros, si le montant maximal atteint 55 000 euros.

Ces chiffres concernent les consultants commerciaux qui travaillent comme salariés dans un cabinet de conseil. Exercer ce métier sous le statut d’indépendant représente toutefois une possibilité. Leur salaire, dans ce cas, dépend de leur taux journalier.

Le portage salarial peut être un statut adapté aux consultants commerciaux car il leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant de la protection sociale d’un salarié classique.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références