Portage salarial bâtiment

BTP

Opter pour le portage salarial permet aux professionnels du secteur du bâtiment de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Cela optimise le développement de leur activité. Ce dispositif leur donne la possibilité de gagner des revenus stables et constants et de bénéficier d’une protection sociale intéressante. De plus, ils restent entièrement autonomes dans l’exercice de leur métier.

Le secteur du bâtiment est de plus en plus ouvert au portage salarial. Ce domaine, qui permet à plus 1,5 million d’actifs de gagner leurs vies, compte plus de 20 % de travailleurs indépendants. Les experts en ingénierie du BTP choisissent de travailler en freelance afin de réaliser différents chantiers simultanément et de gagner plus de revenus. Travailler à leur compte leur permet d’exercer leur métier librement et en toute autonomie. Le portage salarial bâtiment est une alternative intéressante pour ces professionnels qui souhaitent se lancer à leur compte. Ce dispositif leur fait bénéficier d’une protection sociale plus large et de revenus plus stables et plus constants.

Fonctionnement du portage salarial bâtiment

Le secteur du BTP est l’un des domaines qui proposent le plus de variétés de métiers en France. En 2019, plus de 1,5 million de professionnels dans le pays exerçaient une profession issue de ce secteur. Près de 20 % du nombre d’actifs qui travaillent dans ce domaine sont des freelances. Le portage salarial s’avère être une alternative intéressante pour lutter contre la prédominance du travail informel dans ce secteur.

Ce dispositif repose sur une relation tripartite qui lie :

  • Le professionnel en BTP qui bénéficie du statut de salarié porté. Il se charge de rechercher des clients, de négocier ses tarifs et de réaliser ses missions ;
  • La société de portage salarial qui s’occupe des démarches juridiques, administratives, civiles et financières liées aux missions du salarié porté. Elle rémunère ce dernier chaque mois ;
  • L’entreprise cliente qui sollicite les services du professionnel en BTP et avec laquelle la société de portage contracte.

Quels sont les métiers du bâtiment possibles en portage salarial ?

Le portage salarial bâtiment s’adresse aux professionnels du BTP souhaitant se lancer à leur compte. Il s’agit d’une solution de référence pour faciliter la réinsertion professionnelle après une période de chômage ou le départ en retraite. Ce dispositif n’est toutefois pas accessible à tous les spécialistes du bâtiment. Il est principalement réservé aux cadres tels que :

  • Les consultants spécialisés en maîtrise d’ouvrage ;
  • Les métiers du conseil en architecture ;
  • Les ingénieurs en bureau d’études.

Les autres secteurs ouverts au portage salarial exercent généralement dans le domaine des services. Le portage salarial bâtiment relève, quant à lui, des activités de construction. Il est intéressant pour les entreprises clientes de passer par l’intermédiaire d’une société de portage.

Quels sont les avantages du portage salarial bâtiment ?

Le portage salarial bâtiment présente de nombreux avantages pour les professionnels du BTP qui optent pour le statut de salarié porté. Ce statut leur permet de profiter des conventions collectives du bâtiment et des avantages sociaux réservés aux salariés. Ils peuvent ainsi profiter d’une protection sociale plus intéressante que celle octroyée aux travailleurs indépendants. De plus, le consultant en bâtiment perçoit un revenu mensuel stable et constant.

N’étant pas soumis à un lien de subordination avec les entreprises clientes, les consultants restent autonomes dans l’exercice de leur métier. Ils ont le choix d’accepter ou non certaines missions. Ils définissent eux-mêmes leurs horaires de travail et leurs tarifs. De plus, la société de portage se charge de toutes les tâches administratives requises par le métier. Cela permet aux consultants de se focaliser entièrement sur leur travail.

Les clients engageant des consultants par le biais du portage salarial sont exemptés des charges sociales et des taxes sur les salaires. Ils peuvent gérer plus facilement la sous-traitance, grâce à l’inexistence de lien contractuel de travail avec les salariés portés. Le processus de recrutement est également simplifié. En effet, la société de portage les met rapidement en relation avec des professionnels qualifiés et expérimentés.

Quel encadrement juridique pour le portage salarial bâtiment ?

Depuis quelques années, le portage salarial est régi par un nouveau cadre juridique. Ce dispositif n’est plus uniquement adressé aux cadres. Ainsi, les professionnels du bâtiment justifiant de qualités suffisantes et étant suffisamment autonomes pour trouver des clients peuvent y avoir accès. Toutefois, il faut que les experts soient titulaires d’une qualification de niveau 5 ou de 3 années d’expérience. Cela leur permettra de prétendre au statut de salarié porté.

Concernant la rémunération, la société de portage doit payer aux consultants un salaire mensuel. Le montant minimum est de 77 % du plafond de la Sécurité sociale. De plus, une commission de 5 %, prélevée du coût facturé au client, est à payer au salarié porté. Il s’agit de la commission d’apporteurs d’affaires. Enfin, la société de portage doit mettre à la disposition du consultant en CDI une réserve financière. Cette dernière s’élève à 10 % du salaire de base. Et ce, afin qu’il puisse l’utiliser lors des périodes de baisse d’activité, générant des difficultés financières.

Ainsi, ces contraintes financières ne permettent pas aux sociétés de portage salarial de solliciter l’intervention des salariés portés. Surtout, s’il s’agit de chantiers de petite envergure.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références