Autres métiers en portage salarial

Portage salarial

Le portage salarial connaît un succès croissant auprès des travailleurs indépendants. Ces derniers apprécient sa simplicité et sa praticité sur le plan administratif, l’autonomie qu’il procure, la régularité des revenus et la protection sociale. C’est un excellent compromis pour jouir d’une grande liberté tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un salarié « classique ».

Cependant, tous les métiers ne sont pas éligibles au portage salarial : s’il est parfaitement adapté pour certains, il n’est tout simplement pas autorisé pour d’autres. Voici une liste non exhaustive des certains métiers qui peuvent être exercés en portage salarial et les autres. 

Les métiers non éligibles au portage salarial 

Certains métiers ne peuvent pas être exercés en portage salarial. Ce sont les professions réglementées, les activités de services à la personne, ainsi que ceux requérant une assurance spécifique relative à l’activité. 

Les professions réglementées 

Il n’est pas possible de recourir au portage salarial pour les professions libérales réglementées : architectes, avocats, experts-comptables, juristes, notaires, médecins, pharmaciens… 

Il existe néanmoins une solution pour exercer une activité dans le domaine de la santé ou du droit en portage salarial : il s’agit de proposer ses services à un organisme de formation ou à un établissement spécialisé pour intervenir en qualité de conseiller ou de formateur. 

Les activités de services à la personne  

Ils sont détaillés dans le Code du Travail à l’article L.7231-1 : les gardes d’enfants, les aides aux tâches ménagères ou familiales, les assistants aux personnes âgées, handicapées ou ayant des problèmes de mobilité afin de favoriser leur maintien à domicile. 

Les autres métiers non adaptés au portage salarial 

Les activités agricoles, la vente de biens, le commerce en magasin, les métiers nécessitant une assurance comme la sécurité… 

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références