Comment passer au portage salarial ?

Vous êtes freelance et vous souhaitez passer au portage salarial ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour passer au portage salarial quand on est consultant indépendant et pour gérer la transition avec son statut antérieur.

Le passage en portage salarial

Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou déjà freelance et que vous souhaitez exercer une activité professionnelle en portage salarial, il vous faut d’abord vous demander si cela est possible. Le portage salarial requiert en effet un niveau de formation minimum (Bac + 2 ou 3 ans d’expérience dans le secteur ou l’activité visé) et n’est pas accessible à toutes les professions. Certains secteurs d’activité, la santé par exemple, sont en effet exclus du portage salarial. Vous devez ensuite choisir la société de portage salarial qui répondra à vos besoins pour développer votre activité de freelance porté. Pour pouvoir passer en portage salarial, le freelance doit tout d’abord trouver un client qui lui confie une mission. Une fois que les contours et la rémunération de cette mission sont clairement définis, le consultant indépendant s’adresse à une société de portage salarial pour réaliser sa mission en portage. La société de portage salarial valide alors la mission avant d’élaborer un contrat de travail en portage salarial pour le consultant indépendant et un contrat de mission qui sera signé par la société de portage, le freelance et son client. Les délais entre la négociation d’une prestation et le démarrage d’une mission en portage salarial peuvent être très courts. Deux jours peuvent en effet être suffisants pour établir les contrats nécessaires à un freelance pour passer en portage salarial. Le passage en portage salarial pour un consultant indépendant est donc à la fois simple et rapide. Le freelance qui passe en portage salarial n’a en effet pas à s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires pour l’obtention de son nouveau statut et le démarrage d’une mission. La société de portage salarial se charge en effet de l’ensemble des démarches obligatoires pour déclarer le consultant en portage salarial et pour établir les documents permettant de démarrer une prestation. Il est donc très facile de démarrer une mission en passant au portage salarial pour un freelance. Un consultant indépendant qui passe au portage salarial peut ainsi se concentrer sur la réalisation de ses prestations.

Le passage en portage salarial et les autres statuts du freelance

En règle général, passer au portage salarial est très facile et rapide pour un freelance, quel que soit son statut antérieur. Lorsqu’un freelance passant en portage salarial exerçait déjà une activité de travailleur indépendant, il n’a aucune obligation de liquider son statut antérieur. Les freelances qui avaient créé leur propre société apprécient ainsi de prendre le temps de s’installer dans leur nouveau statut de portage salarial avant de s’attaquer à la liquidation de leur ancienne structure. Certains consultants indépendants cumulent d’ailleurs plusieurs statuts. Il est par exemple possible de réaliser des missions de freelance de grande ampleur en passant au portage salarial et de garder le statut de micro-entrepreneur pour des prestations de moindre importance. Pour les chômeurs, le portage salarial est également idéal pour lancer une nouvelle activité. Ils peuvent en effet cumuler allocations chômage et passage au portage salarial pour les aider à développer leur activité professionnelle de freelance porté. De même, passer au portage salarial peut aider certains retraités à compléter leurs pensions de retraite. Le seul cas où il peut y avoir incompatibilité avec le portage salarial est quand le freelance est par ailleurs salarié. Certains contrats de travail imposent par exemple des clauses de non concurrence ou un devoir de réserve pour certaines activités. Le passage au portage salarial permet de répondre en souplesse à bien des problématiques rencontrés par les consultants indépendants ou les aspirants freelances. Il est de plus très simple et très rapide de passer en portage salarial. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Événements

Nantes
25/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates