Une start-up baptisée Baltee, créée par Armand Fourtané, un développeur web, et son père, va lancer un boîtier multifonctions pour assurer la sécurité des cyclistes dès l’automne prochain.
Étant eux-mêmes amateurs de cyclisme, les cofondateurs ont imaginé cette solution en s’appuyant sur leurs expériences personnelles et celles de leurs proches. Il s’agit ainsi d’un boîtier avec plusieurs fonctionnalités, dont un bouton d’urgence.
Selon le gérant de la start-up basée à Rennes, son produit sera assemblé en France bien que les composants électroniques seront importés de l’Asie. Ayant fait appel à un consultant technique pour l’aider dans la conception du boîtier, l’entreprise compte recruter du personnel à partir de fin 2023.
En premier lieu, elle aura besoin de quelques collaborateurs pour assurer la logistique et le service après-vente. Puis, une fois l’activité de l’entreprise atteint sa vitesse de croisière, les dirigeants envisagent de renforcer son équipe avec des profils ingénieurs et développeur web.
Confiante de la viabilité de son projet et du dynamisme du marché du vélo en France et à l’international, Baltee a lancé un tour de table prévu être finalisé avant 2024.
En attendant ceci, la start-up se penche sur le développement des prototypes, et teste le marché via le lancement des préventes sur la plateforme de crowdfunding Ulule.
Pour les consultants freelances, ce genre de projet pourrait représenter une opportunité de missions. En optant pour le portage salarial à Rennes, ces professionnels peuvent rester indépendants, et en même temps, accéder à une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.
Le consultant qui travaille en portage salarial bénéficie d’un statut hybride associant les avantages sociaux du salariat et la flexibilité du freelancing.
Il est libre de choisir ses missions, travailler à son rythme et de fixer les tarifs de ses prestations. En parallèle, la signature d’un contrat de travail avec une entreprise de portage lui confère les droits du salarié : congés payés, retraite, allocations chômage, mutuelle, prévoyance, responsabilité civile professionnelle.
La gestion administrative et comptable de son activité est prise en charge par l’entreprise de portage, laquelle s’occupe de l’établissement du contrat commercial, de la facturation et des versements des charges sociales. Ses rémunérations sont ensuite transformées en salaires mensuels.