Comment fonctionne le portage salarial en immobilier ?

Le secteur de l’immobilier a de plus en plus recours aux négociateurs immobilier en portage salarial. Un statut simple à mettre en œuvre et protecteur qui sait répondre aux contraintes et aux spécificités de l’immobilier.

Le portage salarial en immobilier

Faire appel à des conseillers indépendants est devenu une pratique courante dans le secteur de l’immobilier. Les agences immobilières comme les promoteurs font en effet régulièrement appel à des consultants pour renforcer ponctuellement leurs effectifs ou pour des opérations particulières, par exemple une opération commerciale. Le freelancing en immobilier concerne avant tout les négociateurs immobiliers mais peut aussi intéresser d’autres fonctions comme les conseillers en investissements, les conseillers juridiques ou les auditeurs immobiliers. Pour ces consultants indépendants spécialisés dans le domaine de l’immobilier, le portage salarial immobilier est une alternative intéressante au statut d’indépendant, moins protecteur et moins souple. Le portage salarial permet tout d’abord à un mandataire immobilier de conserver sa liberté d’action tout en bénéficiant de la même protection sociale qu’un salarié : sécurité sociale, allocations chômage, régime de retraite, mutuelle et prévoyance. Pour les consultants immobiliers, le portage salarial est aussi bien souvent synonyme de confort de travail au quotidien. Leur société de portage prend en effet en charge toute la gestion administrative de leur activité d’indépendant en immobilier. Cet avantage est particulièrement apprécié des indépendants travaillant dans l’immobilier. Un négociateur immobilier passe en effet un temps important à rechercher et à négocier de nouveaux biens à la vente. Pour les experts immobiliers, il est également nécessaire de consacrer une partie de son temps à la veille technique et juridique pour se tenir informé des évolutions en matière d’immobilier. Le portage salarial est donc une solution à la fois souple et sécurisante adaptée aux besoins des indépendants en immobilier. Les agences immobilières et les promoteurs faisant appel à des conseillers indépendants ont également tout intérêt à faire appel à une société de portage salarial qui leur simplifie la gestion administrative de leurs freelances.

 

Notre partenaire : FCI Immobilier

FCI ImmobilierFCI Immobilier est le leader du Portage Salarial immobilier en France. Créé en 2005, elle dispose d’une solide expertise dans le portage salarial en immobilier et s’est rapidement imposée comme un acteur majeur. La societé appartient au groupe ABC Portage / FCI Immobilier. Sa mission : votre succès ! En savoir plus

 

 

Les règles en portage salarial pour un négociateur immobilier

Le portage salarial en immobilier est strictement encadré par la loi. Depuis la loi travail du 8 août 2016 et la convention collective du 22 mars 2017, les négociateurs immobiliers peuvent ainsi choisir le statut du portage salarial. Leur société de portage leur reversera alors leur commission sous forme de salaire, diminué des charges sociales et patronales ainsi que des frais de gestion. Il y a néanmoins des conditions à respecter pour choisir le portage salarial quand on est négociateur immobilier. Pour pouvoir exercer, un professionnel de l’immobilier doit en effet, conformément à la loi Hoguet, justifier d’une aptitude professionnelle ou avoir une carte professionnelle, appelée la carte T. En règle général, l’agence immobilière ou le promoteur qui font appel à un négociateur immobilier lui délèguent cette carte T. Dans le cadre du portage salarial, la société de portage doit détenir sa propre carte T, octroyée par la CCI, ou conclure un accord avec le client afin qu’il délègue sa carte au freelance porté. La société de portage salarial doit également offrir une garantie financière et souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle protégeant les conseillers indépendants en immobilier. Un négociateur immobilier est de plus payé à la commission. Le portage salarial pour un conseiller immobilier tient donc compte de cette spécificité. Dans un premier temps, l’agence immobilière et le négociateur indépendant négocient le montant des honoraires ou de la commission et consignent leur accord sur une lettre de mission. Ce n’est qu’à la signature d’une vente immobilière que le négociateur immobilier en portage salarial pourra compléter un contrat commercial de prestation de portage salarial. Sa société de portage salarial pourra alors lui faire signer un contrat de travail afin que sa commission lui soit reversée sous forme de salaire par sa société de portage.

Cela pourrait vous intéresser…

 

Événements

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Toulouse
29/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter