Portage salarial diagnostiqueur immobilier

Le portage salarial est une forme d’emploi qui gagne en popularité. Il séduit aussi bien les professionnels désireux de rester autonomes dans l’exercice de leurs métiers que les entreprises en quête de compétences spécialisées externes. S’il est réputé incompatible avec les métiers de l’immobilier, il n’en est pas ainsi pour diverses professions dans ce domaine, y compris celle de diagnostiqueur immobilier.

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Que fait le diagnostiqueur immobilier ?

Depuis que les différents diagnostics techniques immobiliers ont été rendus obligatoires avant d’entreprendre des travaux (rénovation, réhabilitation, démolition, déconstruction, etc.) ou encore avant la mise en vente ou en location du bien, le métier de diagnostiqueur a la cote.

La mission du diagnostiqueur immobilier consiste à vérifier que le logement, l’immeuble ou le local concerné est conforme aux normes et réglementations en vigueur en matière de sécurité (des personnes et environnementales) et de consommation énergétique.

À noter qu’il existe plusieurs spécialisations en diagnostic technique dans l’immobilier :

  • amiante ;
  • plombs ;
  • parasites (termites notamment) ;
  • performance énergétique ;
  • gaz ;
  • électricité ;
  • sécurité incendie…

Il établit un rapport précis et accompagne le propriétaire dans la mise en œuvre des mesures adéquates en cas de problèmes détectés.

Quel parcours ou formation permet de devenir diagnostiqueur ?

En principe, il n’existe pas de cursus spécifique qui permet de se former directement à ce métier. Les connaissances nécessaires à la pratique de la profession doivent être certifiées par des organismes comme l’Afnor ou Dekra.

Il est utile de préciser que ces certifications doivent faire l’objet d’un renouvellement tous les 5 ou 7 ans en fonction de la spécialisation choisie.

Afin d’obtenir les compétences et connaissances requises pour demander la certification, plusieurs cursus peuvent être envisagés en formation initiale, professionnalisante ou en alternance :

  • Bac +2 en Génie civil ou Bâtiment ;BTS en Travaux publics ou Professions immobilières ;
  • Licence professionnelle : Génie civil et construction, en Bâtiment et construction en Performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
  • BUT Génie civil ou Thermique et énergie.

Une expérience dans les domaines de l’immobilier et/ou dans le BTP peut aussi être d’une aide précieuse.

Cependant, ceux qui souhaitent se reconvertir dans le métier ont la possibilité de suivre des formations adaptées auprès de centres privés et agréés. Il est notamment possible de financer les formations par le CPF.

Pourquoi travailler en portage salarial quand on est diagnostiqueur immobilier ?

Le portage salarial constitue la solution idéale pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier pour son propre compte, mais en bénéficiant de tous les avantages offerts par le statut de salarié d’entreprise.

Concrètement, un diagnostiqueur immobilier porté recherche lui-même ses clients et reste libre de choisir les missions qui lui conviennent.

Il organise son emploi du temps et ses congés selon sa convenance. Il négocie aussi les termes des contrats et les conditions d’exécution des missions directement avec ses clients. Il n’aura de compte à rendre concernant ses activités qu’à ces derniers.

Cependant, bien que travaillant comme consultant ou expert externe et indépendant, il perçoit un salaire fixe (versé par la société de portage) avec fiche de paie en bonne et due forme, à l’instar des salariés classiques.

Le salarié porté bénéficie des couvertures sociales et santé applicables à son métier suivant le régime général de la sécurité sociale (assurance maladie, retraite, congés, allocations chômage, etc.) et de remboursement des charges diverses dans le cadre de l’exécution des missions.

Par ailleurs, la société de portage s’occupera des détails administratifs, juridiques, comptables et fiscaux relatifs aux activités de son salarié porté. Son activité sera aussi couverte par l’assurance responsabilité civile professionnelle de sa société de portage.

Se lancer en tant que salarié porté pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier n’est pas compliqué. Il vous suffit de trouver une société de portage spécialisé dans le domaine de l’immobilier et de vous inscrire en fournissant votre numéro de sécurité sociale pour justifier votre identité. À noter qu’il est possible de choisir un CDD ou un CDI suivant les besoins et les objectifs.

Quelle est la rémunération d’un diagnostiqueur immobilier en portage salarial ?

Le salaire du diagnostiqueur immobilier en portage salarial sera calculé en fonction de plusieurs éléments :

  • les honoraires (fixées par le professionnel lui-même et facturées par la société de portage (HT) à ses clients) ;
  • les frais de gestion (ou frais de portage incluant les commissions de la société de portage, les taxes, assurances et retenues salariales obligatoires) ;
  • les frais professionnels (remboursables ou non).

Son salaire peut être versé suivant les conditions fixées entre lui et sa société de portage. Étant donné que le montant peut varier d’un mois à l’autre en fonction du nombre de missions effectuées, il est possible de « lisser » les rémunérations pour toucher un salaire fixe et régulier mensuel pour s’assurer une meilleure sécurité financière.

Pourquoi choisir de faire appel à une société de portage salarial ?

Le portage salarial représente une excellente alternative pour sécuriser son emploi et ses revenus de diagnostiqueur immobilier indépendant.

Outre le fait de pouvoir se concentrer sur la recherche et l’exécution de missions et d’éviter les démarches diverses nécessaires dans le cadre de ses activités professionnelles, s’attacher les services d’une société de portage offre d’autres avantages qui ne manquent pas d’intérêts.

En effet, la société portage salarial inclut généralement parmi ses prestations l’accompagnement de ses salariés portés. Elle peut ainsi épauler ces derniers dans la recherche de missions et de clients par exemple.

Bon nombre d’entreprises de portage salarial proposent également des formations dans le but d’aider ses portés à renforcer leurs compétences dans leur domaine de spécialité ou dans les méthodes de travail et de gestion de leurs activités.

Certaines n’hésitent pas à organiser des événements qui favorisent les rencontres entre salariés portés. Ce qui permet à ces professionnels de sortir de l’isolement du travailleur indépendant et de nouer de nouveaux contacts tout en partageant leurs expériences et leur savoir-faire.

Dans la mesure du possible, pour réussir en tant que diagnostiqueur immobilier porté, il est recommandé de se rapprocher de sociétés de portage qui connaissent bien les spécificités et les contraintes du secteur immobilier.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références