Portage salarial gestion de patrimoine

Portage salarial gestion patrimoine

La gestion de patrimoine regroupe l’ensemble des opérations menées dans le cadre de la fructification des avoirs. Elle a une définition large rattachée aux domaines judiciaires, financiers et immobiliers. Les acteurs de ce secteur exercent souvent en portage salarial. Cette forme de travail leur confère des avantages de sécurité couplés à une certaine liberté dans l’exécution de leurs missions.

Il est recommandé de confier la gestion de patrimoine, qu’il soit d’ordre juridique, financier ou immobilier, à un technicien spécialisé. Nommé gestionnaire de patrimoine, celui-ci s’occupe des tâches liées à la constitution, l’accroissement et la transmission des biens concernés. Ces derniers regroupent les actifs et passifs qu’une personne a acquis ou hérités. L’anticipation des changements de la situation familiale fait aussi partie de la mission du gestionnaire de patrimoine. À cela s’ajoute l’étude de plus-value en cas de cession par vente entre autres. Avec l’essor du portage salarial gestion de patrimoine, de nombreux acteurs du métier se tournent vers ce statut hybride.

Comment se définit la gestion de patrimoine ?

On entend par gestion de patrimoine l’ensemble des actions menées pour développer ses avoirs et les transmettre aux futures générations. Ce terme s’emploie notamment dans le domaine financier et immobilier. La gestion de patrimoine concerne également le secteur juridique.

Issu du latin « patrimonium », ce mot se traduit par « venant du père », désignant les biens transmis par héritage. Toutefois, le patrimoine peut être constitué, donné ou acheté. On en distingue deux grandes catégories :

  • Le patrimoine personnel : il s’agit des biens immobiliers et physiques appartenant à sa propre personne. Il peut s’agir d’un terrain, d’une maison, d’une voiture, etc. ;
  • Le patrimoine professionnel : celui-ci comprend entre autres les produits de placement et les fonds de commerce. À ceux-là sont ajoutés les locaux de travail et les équipements qui les constituent.

Au-delà des biens matériels, les droits et obligations sont aussi considérés comme du patrimoine. Il en va de même pour les épargnes et emprunts. Gérer un patrimoine consiste donc à entretenir et faire fructifier ces biens, suivant les exigences du propriétaire. Il faut aussi prendre en compte les difficultés éventuelles et objectifs. Ce métier relève d’une opération compliquée que seul un expert en la matière maîtrise. Il s’agit du gestionnaire de patrimoine. Voici une liste non exhaustive de ses missions :

  • Établissement et étude du bilan patrimonial ;
  • Administration des actifs du client ;
  • Anticipation des variations de la situation personnelle ou professionnelle ;
  • Conseil en placement, etc.

Quel est l’intérêt du portage salarial en gestion de patrimoine ?

Forme de travail hybride, le portage salarial dans le secteur de l’immobilier permet de concilier contrat de travail et liberté. Il convient aux salariés désireux de développer leurs expériences en toute autonomie. Ce statut est de plus en plus prisé par les gestionnaires de patrimoine. Il leur donne les avantages du salarié tels que :

  • Retraite ;
  • Prévoyance ;
  • Congés payés ;
  • Assurance-chômage ;
  • Formation ;
  • Mutuelle, etc.

Toutefois, ces professionnels n’en restent pas moins indépendants dans le choix des horaires, de la mission et des honoraires. En effet, un gestionnaire de patrimoine en portage salarial trouve ses propres clients par le biais de la prospection. Il établit les termes de collaboration selon ses convenances, et s’affranchit de toute hiérarchie avec son employeur.

Il est donc libre d’appliquer ses propres méthodes de travail pour atteindre l’objectif convenu avec ses clients. Cela a pour effet de favoriser sa motivation et sa productivité. À la différence d’un travailleur indépendant, le salarié porté se concentre pleinement sur l’exécution de ses missions. Les tâches administratives et comptables sont à la charge de la société de portage.

Par ailleurs, le portage salarial gestion de patrimoine connaît un essor croissant, d’autant qu’il répond aux besoins humains des entreprises. En effet, il leur donne la possibilité de faire appel à une personne extérieure compétente, sans recourir au recrutement.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références