Portage salarial : quels sont les métiers possibles ?

Métier

Le portage salarial est ouvert aux professionnels issus de différents secteurs d’activité. Il leur permet de conserver leur indépendance tout en bénéficiant des avantages dédiés aux salariés. Avec ce système, ils profitent d’une couverture sociale plus élargie et de revenus stables et constants. Nombreux sont les métiers compatibles avec ledit dispositif.

Le portage salarial est un dispositif permettant aux travailleurs indépendants de bénéficier du statut de consultant porté. Et ce, en contractant avec une société de portage. Il s’agit d’une alternative pour profiter des avantages dédiés aux salariés, tout en conservant sa liberté et son autonomie. Ce régime est accessible à de nombreux secteurs professionnels et est particulièrement adapté aux domaines des services. Les professionnels qui exercent des prestations intellectuelles sont les principaux concernés par ce dispositif. Ils peuvent solliciter les services d’une société de portage salarial pour bénéficier d’accompagnement et de protection intéressante dans leur travail. Quels sont sont les profils concernés ? Portage salarial quels métiers se prêtent au système ?

Quels sont les secteurs d’activité éligibles au portage salarial ?

Actuellement, les secteurs du web et de l’informatique sont les domaines qui comptent le plus grand effectif de salariés portés. Pour cause, bon nombre d’entreprises se tournent vers les sociétés de portage. Et ce, afin de rechercher des profils d’experts qu’ils ne comptent pas parmi leurs employés. Les métiers de l’informatique pouvant être exercés en portage sont :

  • Ingénieur informaticien ;
  • Développeur informatique ;
  • Consultant en stratégie digitale ;
  • Expert NTIC ;
  • Graphiste ;
  • UX Designer ;
  • Etc.

Côté intelligence artificielle, le portage salarial ouvre la voie aux métiers d’expert en IA, de data scientist et de développeur en machine learning, offrant aux spécialistes une flexibilité unique pour innover tout en bénéficiant d’une structure professionnelle sécurisée.

Le marché de l’emploi dans les secteurs de la communication et du marketing est également très dynamique. Les sociétés qui désirent optimiser leur visibilité sollicitent des consultants externes pour les conseiller sur les stratégies à élaborer. Ces experts, qui travaillent en portage salarial, peuvent exercer des métiers tels que :

  • Consultant en communication ;
  • Chargé d’études marketing ;
  • Social media manager ;
  • Data analyst ;
  • Etc.

Les métiers de l’immobilier peuvent également être exercés en portage. Les entreprises de portage accueillent les négociateurs et commerciaux du domaine immobilier et leur confèrent le statut de salarié porté.

Il en est de même pour les professionnels dans le secteur des ressources humaines. Les services des managers de transition ou encore des consultants RH sont sollicités par les entreprises dans certaines situations. Tels sont les cas des recrutements, gestion de conflits, formations, etc. Les consultants en finance et consultants bancaires peuvent choisir le statut de salarié porté pour réaliser leurs missions en entreprise.

Les activités de conseil, d’audit, d’ingénierie, d’assistance administrative, ainsi que les professions libérales non réglementées peuvent être exercées en portage. Quelques métiers issus d’autres secteurs se prêtent également au portage salarial. Il s’agit notamment des professions du domaine de l’artisanat, du bien-être et de celui des services à la personne.

Il est important de noter que les services d’aide aux personnes fragiles ne peuvent pas être exercés en portage. Les activités agricoles, les professions libérales réglementées et le commerce en magasin sont aussi incompatibles avec ce système.

Quels sont les statuts professionnels éligibles au portage salarial ?

Le portage salarial est dédié aux professionnels qui désirent bénéficier d’une protection sociale plus étendue. Ce dispositif leur permet également de percevoir des revenus stables et constants, même s’ils exercent leurs métiers en freelance. De plus, la société de portage salarial qui les embauche leur prodigue un accompagnement de qualité. Et ce, pour les appuyer à développer leurs activités et leurs compétences. Le système du portage salarial s’adresse à de nombreux professionnels issus de différents secteurs et qui bénéficient de statuts variés.

Les créateurs d’entreprise peuvent choisir le statut de salariés portés pour sécuriser leur entreprise et prétendre une croissance sans risques. En effet, en optant pour un autre statut de travailleur indépendant, ils ne bénéficient que d’une faible couverture sociale. Avec le titre de micro-entrepreneur, ces fondateurs de société sont limités dans leur chiffre d’affaires. En choisissant une firme individuelle, ils peuvent être freinés par un manque de ressources financières pour lancer leur activité. Le portage salarial répond à ces problématiques en leur offrant un cadre plus sécurisé et plus accessible.

Les salariés et les cadres aspirant à une reconversion professionnelle sont admissibles au système de portage salarial. Ils sont dirigés par la société de portage pour le changement de leur expertise en prestation de service. Les professionnels peuvent ainsi gagner en autonomie en travaillant, non plus comme simple salariés, mais comme consultants. Les travailleurs retraités souhaitant continuer à exercer une activité professionnelle sont libres d’opter pour le statut de consultant porté.

Le portage salarial est dédié aux travailleurs indépendants qui désirent se focaliser entièrement à leur travail, sans contraintes administratives. La société de portage prend en charge toutes les démarches administratives, juridiques, sociales, fiscales et comptables liées au métier du consultant. Ce dernier peut alors se concentrer sur la réalisation de ses missions.

Le portage salarial est également une alternative intéressante pour :

  • Les jeunes diplômés désirant acquérir de l’expérience rapidement ;
  • Les consultants qui travaillent pour le compte de sociétés internationales ;
  • Les auto entrepreneurs en phase de dépasser les limites de leur chiffre d’affaires ;
  • Les consultants formateurs.

Le portage salarial permet également d’exercer son activité partout en France (Paris, Marseille, Lyon …) mais également à l’international.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Nos références