Quelles professions sont concernées par le portage salarial ?

Le 6 juillet 2007

Quelles professions sont concernées par le portage salarialLe 06 septembre 2007

Travailler à son compte, tout en gardant un statut de salarié, tel est l’objectif du portage, qui offre une alternative intéressante au statut d’indépendant.
Né dans les années 80 en Angleterre, le portage salarial présente de nombreux avantages pour les consultants en phase de recherche d’emploi, de reconversion professionnelle ou de réflexion quant à la création d’une entreprise ou d’une activité indépendante. Jouant le rôle d’interface administrative, la société de portage transforme les honoraires qu’auraient normalement perçus ces personnes, en salaires. Cela permet au consultant de bénéficier du régime salarié et de simplifier la gestion administrative et sociale de son activité ; celle-ci étant prise en charge par la société de portage.

Un autre privilège conféré par le statut de « porté » est celui de la création de communautés de consultants, sur certaines thématiques, ce qui permet de créer ou d’élargir le « réseau » lié au secteur d’activité du consultant.
Le mécanisme du portage salarial est confirmé par les chiffres du Sneps : 60 % des cadres choisissent le portage salarial dans l’intention initiale de créer leur entreprise et, 30 % mènent leur projet à terme. Parmi les autres, 29 % retournent au final vers une activité salariée et 35 % restent en activité dans le portage salarial ou le consulting.
Par ailleurs, s’il existe quelques restrictions concernant les professions libérales réglementées quant à la pratique du portage salarial, celle-ci s’étend à tous les métiers de prestations intellectuelles. A savoir, les métiers relevant de la Logistique, Ressources Humaines, Informatique, Finance, Stratégie, Industrie, Qualité, Formation et Environnement.

Ainsi, les « portés par secteurs d’activités » en France, se répartissent en 6 principaux secteurs : Communication : 19% , Formation : 16% , Marketing / stratégie : 15% , Ressources Humaines / Coaching: 14% , Informatique / multimédia / NTIC : 12% , Organisation / Qualité : 12% , Autres : 12% . (source Seps).

Un portage simple et efficace, c’est ce que propose notamment ABC PORTAGE, pionnier dans le portage salarial. Depuis 10 ans, ce groupe met à la disposition des consultants (indépendants, experts, futurs créateurs…) son savoir-faire dans la relation commerciale et humaine, afin que chacun puisse exprimer son talent et ses compétences en toute sérénité.

ABC PORTAGE assure tranquillité, sécurité et transparence.

Les avantages de l’entreprenariat :

Développer une nouvelle activité
Accéder à l’autonomie professionnelle
Gérer et organiser efficacement son temps
Développer sa propre clientèle en toute exclusivité

Sans les inconvénients :

Préserver sa couverture sociale
Conserver l’accès au Assedics
Cotiser aux régime de retraite
Sécuriser sa rémunération
Pas de frais d’ouverture de dossier

ABC Portage est membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial (F.E.N.P.S.), et signataire de la Charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection des intervenants portés.

Alexandra JOJIC édito n°16 déc. 2006



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir