Consultant en organisation

Consultant organisation

Un consultant en organisation accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie plus efficace. Les missions qui lui sont attribuées peuvent être relatives aux procédés techniques ou organisationnels, au système de management… Par an, il gagne généralement entre 20 000 et 60 000 euros bruts. Ce salaire varie essentiellement en fonction de l’expérience et du statut du professionnel.

Pour les professionnels en reconversion, devenir un consultant fait partie des options les plus intéressantes. Plusieurs jeunes diplômés aspirent aussi à un travail en cabinet. En effet, les métiers de conseil sont particulièrement attractifs en termes de rémunération. Ils permettent aussi de s’épanouir, les missions impliquant beaucoup de relationnel et d’expériences enrichissantes. La profession d’un consultant en organisation en fait partie. Ce travailleur doit fournir des solutions innovantes pour que les entreprises clientes puissent connaître une croissance. Il occupe un poste à responsabilité qui requiert de la polyvalence et de la flexibilité. Cet article permettra donc d’avoir un aperçu sur ce métier et sur le salaire consultant organisation.

Qu’est-ce qu’un consultant en organisation ?

Un consultant en organisation se charge du pilotage des changements en entreprise. Pour travailler sur la performance de cette dernière, il adopte une approche systémique intégrant les différents niveaux. Une collaboration étroite sera donc établie tant avec le personnel cadre que les opérationnels.

Un consultant en organisation intervient en entreprise pendant un délai défini à l’avance. Traitant des sujets souvent complexes pour des situations variées, ce professionnel doit faire preuve d’adaptabilité.

La profession de consultant en organisation fait aussi référence au consultant change management ou consultant en stratégie des organisations. Comme d’autres professions en conseil, il se charge du diagnostic, de l’émission et de la mise en exécution des solutions. Des moyens sont mis à sa disposition pour atteindre des objectifs dans une durée déterminée. Plusieurs situations spécifiques peuvent donc requérir son intervention :

  • La conduite de changement ;
  • L’analyse des processus de vente ;
  • La gestion des risques ;
  • L’optimisation de la relation client, etc.

Outre la réalisation des missions en entreprise, un consultant en organisation participe aussi au développement du cabinet qui l’emploie. Il prodigue des formations et effectue des partages d’expérience avec ses collaborateurs.

Quel est le salaire d’un consultant organisation ?

Un consultant en organisation assure un rôle important au sein des entreprises. L’envergure de ses missions étant souvent grande, il est rémunéré en fonction. Le salaire annuel pour ce métier est généralement compris entre 20 000 et 60 000 euros bruts. La rémunération mensuelle varie ainsi de 1 666 à 5 000 euros.

Si la différence est notable, c’est parce que la rémunération est influencée par divers paramètres. Le revenu d’un consultant en organisation dépend de ses spécialisations et des entreprises dans lesquelles il intervient. Des secteurs d’activités promettent d’ailleurs plus d’honoraires que d’autres.

L’expérience définit également la rémunération d’un consultant en organisation. En début de carrière, un salaire moyen de 2 400 euros par mois peut être touché par un consultant junior. Il est possible que le revenu des séniors excède les 5 200 bruts mensuels.

Auprès de certains cabinets, la performance de chaque consultant détermine son revenu. Outre la partie fixe du salaire versé, diverses primes peuvent être gagnées par le professionnel lorsqu’il atteint les objectifs.

Si les consultants en cabinet perçoivent un salaire assez régulier, ceux qui exercent en tant d’indépendants voient leur revenu fluctuer. Le salaire de ces derniers dépend du taux horaire qu’ils fixent, mais également du nombre de missions.

Le portage salarial est un statut adapté à ce type de profession car il permet d’allier la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références