Bannière ABC Portage

Comment travailler en autonomie grâce au portage salarial ?

Vous rêver de plus d’autonomie dans votre travail tout en préservant certains bénéfices du salariat ? Découvrez le portage salarial, un statut qui permet de concilier les atouts du freelancing aux avantages des salariés.

Travailler en autonomie, oui mais…

Pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore pour retrouver une motivation dans son travail, les raisons qui poussent un salarié à s’intéresser au freelancing sont nombreuses. Pourtant, peu de personnes franchissent le pas et abandonnent le statut de salarié pour celui d’indépendant. Il faut dire que les freins à la création d’entreprise sont nombreux : peur des incertitudes et de l’isolement liés au statut de travailleur indépendant, démarches administratives parfois lourdes et compliquées, crainte de l’échec, de revenus insuffisants, de ne pas arriver à gérer les aléas de la vie comme les ennuis de santé… Malgré l’envie de travailler en autonomie, de nombreux travailleurs préfèrent ainsi la sécurité du salariat qui offre une bien meilleure visibilité dans le temps sur les revenus et une protection sociale de qualité. Il existe néanmoins une solution pour tous ceux qui souhaitent devenir freelance afin de travailler en toute autonomie tout en conservant certains avantages liés au salariat, le portage salarial. A mi-chemin entre le salarial et le statut de travailleur indépendant, le portage salarial permet en effet de concilier des notions a priori peu compatibles : la totale liberté du consultant indépendant avec la sécurité du salariat.

Le portage salarial, l’autonomie du freelance

Le portage salarial permet en effet de préserver tout ce qui fait l’intérêt du freelancing : l’autonomie et la liberté dans son activité professionnelle. Un consultant indépendant en portage salarial garde en effet et même porte l’entière responsabilité de chercher ses clients et ses missions. Le freelance porté est également autonome pour la négociation de ses tarifs et l’organisation de son temps de travail. Le portage salarial permet en outre de supprimer l’une des difficultés majeures rencontrées par les freelances : la création d’entreprise et la gestion administrative de son activité. Simple et rapide à mettre en œuvre, le portage salarial est donc parfait pour tous ceux qui recherchent une grande autonomie dans le choix de leurs clients et l’organisation de leurs travail sans pour autant se lancer dans la création de leur propre entreprise. Même s’il garde toute sa liberté d’entreprendre, un freelance en portage salarial n’en est pas moins accompagné, s’il le souhaite, par sa société de portage. Là encore, les relations entre consultant et société de portage sont régis par l’autonomie et la liberté du freelance. C’est en effet à chaque consultant en portage salarial d’aller chercher dans les outils mis à sa disposition par la société de portage salarial (rencontres, formations, etc.) ce qui l’aidera à développer son activité en toute autonomie.

Le portage salarial, la protection du salarié

L’autonomie dans la réalisation des prestations de freelance en portage salarial est d’autant plus appréciable qu’elle s’accompagne d’une grande sécurité au quotidien comme à plus long terme dans l’activité professionnelle du consultant. En déléguant toute la gestion administrative de son activité à une société de portage salarial, un freelance n’a plus à craindre les retards de paiements et les impayés. Une société de portage salarial reverse en effet à ses consultants le chiffre d’affaires réalisés sous forme de salaire après prélèvement des cotisations sociales et patronales même en cas de retard de paiement du client. Un freelance porté a donc une bien meilleure visibilité sur ses revenus qu’un consultant au RSI. Être en portage salarial pour un consultant indépendant permet également de bénéficier du régime général de la sécurité sociale, bien plus complet que le RSI à la fois pour l’assurance santé, l’assurance maternité et les pensions de retraite. Enfin, contrairement à un freelance qui possède sa propre société, un consultant indépendant en portage salarial cotise à l’assurance chômage. En cas de diminution ou de perte d’activité, un freelance en portage salarial ne se retrouvera donc pas sans aucune entrée d’argent. Vous rêvez de travailler en autonomie sans pour autant faire une croix sur la sécurité du salariat ? Alors, le portage salarial est fait pour vous !

Notez cet article

Événements

23 mai
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

28 mai
Réunion d'information sur le portage salarial
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

31 mai
Réunion d'information sur le portage salarial
Rennes

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter