Comment obtenir un prêt immobilier en étant en portage salarial ?

Quand on est freelance, obtenir un prêt immobilier est un véritable challenge ! Pour acquérir le bien immobilier de leurs rêves, les consultants indépendants en portage salarial ont plus d’un atout dans leur poche. Surtout s’ils prennent soin de constituer un dossier de prêt immobilier solide.

Faire valoir les atouts du portage salarial

Tout le monde le sait, les banques ne prêtent pas facilement de l’argent, surtout quand de grosses sommes sont en jeu et que l’emprunteur est perçu comme ayant une situation professionnelle instable. Pour un freelance aux revenus fluctuants et aux lendemains incertains, obtenir un prêt immobilier est ainsi particulièrement difficile, sauf s’il a choisi de travailler en portage salarial. Les freelances qui sont en portage salarial sont en effet avantagés pour l’obtention d’un prêt immobilier. Même si le portage salarial est de plus en plus connu, il n’est cependant pas sûr que votre banquier connaisse réellement les avantages de ce statut. En tant que freelance porté, c’est donc à vous de mettre en avant la sécurité que vous procure le portage salarial pour obtenir le prêt que vous convoitez. Un freelance porté a tout d’abord un contrat de travail, CDD ou CDI, à faire valoir auprès de son banquier. Un CDI, preuve de stabilité professionnelle pour un banquier, est bien sûr préférable. Un freelance en portage salarial bénéficie donc de la même protection sociale qu’un salarié : une assurance maladie qui le rémunère correctement en cas de congé maladie, une assurance chômage qui l’indemnise en cas de perte d’emploi, une pension de retraite équivalente à celle d’un salarié. Vous pouvez également mettre en avant la sécurité que vous procure le portage salarial. Contrairement à une entreprise individuelle, où la fiscalité est calculée sur le chiffre d’affaires de l’année précédente, un freelance en portage salarial est en effet taxé immédiatement. Enfin, le portage salarial intéresse surtout les cadres expérimentés ou qui ont une expertise pointue à vendre, des profils professionnels moins impactés par les crises économiques que les autres catégories sociales. Tous ces éléments sont de nature à rassurer votre banque, surtout pour un emprunt sur le long terme comme un prêt immobilier !

Un dossier de freelance en portage salarial en béton

Même si le portage salarial constitue un sérieux atout pour un emprunt immobilier, il sera néanmoins nécessaire pour un freelance de particulièrement soigner son dossier de prêt. Votre objectif doit en effet être de rassurer votre banquier sur votre capacité à rembourser un prêt sur le long terme, même si vous êtes freelance. Il faut par exemple être prêt, lorsque l’on est freelance, à prouver la solidité financière de son activité professionnelle. Une banque demande ainsi souvent à un travailleur indépendant le bilan de son activité pendant les deux ou trois années qui précèdent l’emprunt. Le portage salarial peut là encore rassurer votre banquier sur votre solidité financière. Vous pouvez ainsi demander à votre société de portage salarial de lisser votre salaire sur plusieurs mois. Aux yeux d’un banquier, des entrées d’argent régulières sont en effet préférables à des revenus en dents de scie. Certaines sociétés de portage salarial proposent également à leurs freelances portés des récapitulatifs annuels de rémunération qui permettent de prouver la bonne santé financière de votre activité professionnelle. Pour multiplier les chances d’obtenir votre prêt immobilier, vous pouvez montrer à votre banquier que vous êtes aussi rigoureux dans la gestion de vos comptes professionnels que de vos comptes personnels. Votre capacité à mettre régulièrement de l’argent de côté et peu de crédits en cours contribueront à la solidité de votre dossier de demande de prêt immobilier. Si vous sentez que votre situation de freelance en portage salarial fait de vous un emprunteur atypique aux yeux des banques, vous pouvez également vous faire accompagner par un courtier en crédit immobilier. Celui-ci, qui peut être un travailleur indépendant comme vous, saura vous conseiller sur l’art et la manière de présenter efficacement un dossier d’emprunt immobilier auprès d’une banque et sélectionnera les établissements bancaires les plus susceptibles de vous répondre favorablement aux meilleurs taux. Faire un emprunt immobilier n’a rien d’impossible quand on est freelance, surtout si on a choisi d’exercer son activité en portage salarial !

Pour Aller Plus Loin…

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates