Quel est le rôle d’une société de portage salarial ?

On réduit souvent le rôle d’une société de portage salarial à la gestion administrative des prestations d’un freelance. Pourtant, une société de portage salarial joue bien d’autres rôles auprès des freelances, tous aussi importants pour les aider à développer leur activité professionnelle.

Le portage salarial pour gérer les tâches administratives d’un freelance

Le premier rôle d’une société de portage salarial est de vous permettre de réaliser vos prestations de freelance dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, le portage salarial offre tout d’abord aux freelances un cadre juridique sûr pour effectuer leurs prestations en toute sécurité. Un consultant indépendant en portage salarial est par exemple couvert par la responsabilité civile professionnelle de sa société de portage. Grâce à sa société de portage salarial, un freelance travaille également avec plus de sérénité et garde du temps pour prospecter de nouveaux clients. Une société de portage salarial prend en effet en charge toutes les démarches administratives liées à l’activité des freelances portés. Un consultant indépendant en portage salarial n’a ainsi pas à se préoccuper de la facturation de ses clients ni du paiements de ses factures. En cas de retard de paiement, un freelance en portage salarial a de plus la garantie d’être rémunéré, sa société de portage avançant les sommes nécessaires. De même, la déclaration de son chiffre d’affaires auprès des organismes publics et le paiement des cotisations sociales et patronales qui en découlent sont du ressort de la société de portage salarial. Aucun risque donc pour un freelance porté d’oublier ou de se tromper dans les déclarations administratives obligatoires liées à son activité.

Le portage salarial pour vous aider à développer votre activité de freelance

Le portage salarial peut vous accompagner dans toutes les actions nécessaires pour développer votre activité. Quand on est freelance, il est en effet important de toujours chercher de nouveaux clients et de nouvelles missions. Pour cela, il est indispensable de savoir mettre en valeur son expertise et son savoir-faire de freelance. Votre société de portage salarial peut par exemple vous proposer des formations qui aident les freelances portés à mieux valoriser et mettre en avant leur expertise. Par le biais de formations, d’ateliers pratiques ou de conseils individualisés, une société de portage salarial aide ainsi les consultants à renforcer leur crédibilité professionnelle pour trouver plus facilement de nouveaux clients. Une société de portage salarial peut aussi jouer un rôle important auprès des freelances qui cherchent à développer leur réseau professionnel pour booster leur activité. En organisant des rencontres entre freelances, autour de formations ou de manière plus informelle, une société de portage salarial facilite en effet les relations entre consultants indépendants. Enfin, les freelances qui souhaitent réaliser des prestations pour des grands comptes peuvent aussi passer par leur société de portage salarial. Une société de portage salarial référencée auprès des grandes entreprises est en effet un sésame indispensable pour les consultants indépendants qui veulent faire des missions pour les grands comptes.

Le portage salarial pour vous accompagner dans la relation client

De la négociation d’une prestation au bon déroulement d’une mission, un freelance doit maîtriser l’art de la communication pour décrocher une mission comme pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Or, beaucoup de freelances sont experts dans leur domaine d’activité mais ont des difficultés pour mener à bien leurs relations client. Votre société de portage salarial a pour rôle de vous accompagner dans votre communication de freelance aussi bien pour séduire vos prospects que pour le bon déroulement de vos prestations. Le rôle d’accompagnement d’une société de portage salarial pour aider les freelances à avoir de meilleures relations clients englobe aussi bien une aide dans l’élaboration d’un contrat de mission que des formations pour mieux décrypter et répondre aux attentes des clients et prospects. A savoir également, en cas de conflit avec un client, vous pouvez demander à votre société de portage salarial de jouer le rôle de médiateur. Les rôles joués par une société de portage salarial auprès des freelances portés sont donc multiples et variés mais ils poursuivent tous le même objectif : donner les moyens nécessaires aux consultants indépendants de développer leur activité professionnelle.

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

Notre newsletter