Seniors et portage salarial

 

L’emploi des seniors est au cœur de l’actualité. Malgré les mesures gouvernementales sur le cumul emploi-retraite, la prime de retour à l’emploi, l’obligation pour les entreprises de mettre en place un plan d’actions seniors, le taux d’emploi des seniors stagne.

Le portage salarial favorise le maintien et le retour dans l’emploi des seniors. Il permet de réaliser des missions chez les clients de son choix, permettant ainsi de faire valoir son expérience et son savoir-faire dans son propre domaine d’activité.

Le portage concerne également les personnes en retraite ou pré-retraite souhaitant bénéficier d’un complément ou de valider les derniers trimestres, en effectuant l’activité de son choix.

Seniors et portage salarial



Fonctionnement du portage salarial pour les seniors

Le portage salarial fait intervenir trois acteurs : un consultant appelé « porté » ; une entreprise cliente et la société de portage. C’est une relation triangulaire dans laquelle un consultant trouve de manière autonome son client et passe par une société de portage qui va transformer ses honoraires en salaires.

Les prestations éligibles au portage salarial

Il est ouvert à toutes les prestations  intellectuelles, tels que le conseil, l’expertises et le consulting. Il concerne de nombreux domaines, comme le marketing, la finance, ou le commercial. Toutefois, cela peut s’étendre à d’autres activités, comme la photographie, le secrétariat ou le référencement SEO.

Comment le portage salarial favorise-t-il l’emploi des seniors ?

C’est surtout grâce à sa flexibilité. À noter qu’en portage il n’y a ni contrainte temporelle ni objectif pour le consultant. Il convient donc aux besoins des seniors. Ils sont totalement maîtres de leur temps et de leur prospection clientèle. De plus, ils sont libres de choisir leur occupation, soit à temps partiel ou à temps plein, à titre occasionnel à durée déterminée ou indéterminée. Quoi qu’il en soit, une prestation en portage ne doit pas excéder 36 mois, ce qui permet également aux retraités de prendre une pause tout en restant productifs et actifs.

Vous êtes senior et intéressé par le portage ? Contactez-nous.

Pour plus d'informations, contactez nous

Employer des seniors pour leur expertise

Bien que le portage salarial vise le retour à l’emploi, sa nouvelle disposition veut que tout porté à l’embauche justifie d’un certain niveau d’expertise et d’autonomie, assurant ainsi sa capacité de prospection clientèle. Ce critère répond exactement au profil des seniors de par leur grande expérience dans le domaine.

Retraité : Devenir de nouveau salarié en portage salarial

Un emploi en portage permet également aux retraités actifs de se constituer un revenu supplémentaire. Le texte légal, relatif au portage salarial, permet à tout porté de devenir salarié et de bénéficier du titre de cadre d’entreprise. La disposition légale en vigueur, celle de 2015, stipule la rémunération mensuelle minimale du porté à 75% (2.378€) du plafond de sécurité sociale. Cela est valable pour tout porté exerçant à temps plein.

Son statut de salarié permet également aux consultants séniors d’être soutenus socialement. Ainsi, dans le cadre de leur travail, ils bénéficient d’une couverture d’accident de travail, des indemnités maladies-maternité ainsi que d’une couverture de responsabilité civile. Ces cotisations sont retenues en partie sur leurs honoraires.

Le revenu des seniors portés dépend-il des honoraires versés ?

Bien que tout revenu du retraité soit calculé sur les honoraires versés, il faut préciser qu’à l’embauche, l’entreprise de portage salarial se doit de verser une garantie financière pour le compte du porté. Ceci permet à la fois de s’assurer des rémunérations de l’entreprise cliente et de soutenir socialement l’employé.

Portage salarial pour seniors : partir à la retraite en douceur

L’idée de la retraite hante certains salariés. La plupart sont même stressées à l’idée de rester à la maison et de devenir inactif ; d’autres se voient coupés de tout revenu mensuel et être obligé de se contenter des caisses de retraite. Malgré tout, il leur est impossible de fournir un effort physique plus poussé pour garder un emploi à temps plein. Pour eux, le portage salarial reste une alternative : nul besoin de travailler à temps plein, ils seront payés pour leurs heures d’occupation et, en même temps, ils réalisent leur rêve de concilier retraite-activité-rentrée d’argent.

Les seniors partent pour une nouvelle destination de carrière

Le travail en portage salarial permet aux agents retraités de s’investir dans leur propre passion. Leurs longues années, près d’une quarantaine, de travail n’ont certainement pas été faciles à vivre, cependant, il fallait bien trouver de quoi se nourrir. Il est maintenant temps de se libérer, de gagner leur vie grâce à leur passion. Marketing, expertises financières, conseils, secrétariat peuvent être la passion de certaines personnes âgées, sans exclure d’autres filières passionnantes comme la photographie, la communication, développeur Web, l’infographie, ou l’informatique.

Engager des seniors : avantages pour les entreprises clientes ?

Bien des Français seniors restent très actifs durant la retraite. Physiquement en pleine forme, ces personnes acceptent difficilement l’idée d’arrêter leur activité professionnelle. Par conséquent, ils recherchent une occupation et le plus souvent choisissent d’exercer en ayant recours au  portage salarial.

Secteurs concernés

  • Informatique
  • Communication
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Traduction & interprétariat
  • Formation et coaching
  • Conseil (audit, qualité, management, communication, RH, etc.)
  • Ingénierie
  • Santé
  • Assistanat & secrétariat

icon-big-missions
Exemples de mission

Patrick L. : retraité et apporteur d’affaires pour un groupe de solutions Télécoms.

Yves L. : retraité et formateur en communication en Faculté, écoles de communication, etc.

Témoignage

Jean-Louis C. – retraité et consultant en communication – région Bordelaise (33)

Retraité depuis peu, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle pour rester actif, et surtout pour mon plaisir. J’ai donc décidé de revenir à mes premières amours, la communication. J’ai choisi l’alternative du portage salarial car c’est elle qui offrait le plus de liberté et de souplesse.

Il m’a fallu ensuite choisir la société de portage. Après avoir appelé plusieurs sociétés, mon choix s’est porté sur ABC Portage car on a immédiatement répondu clairement à toutes mes questions et l’on m’a proposé un rendez-vous avec un conseiller commercial.

Cela fait un an que je travaille en portage salarial et le bilan et très positif : je m’organise comme je le souhaite et choisis mes clients et mes missions.

Nos références


Les autres profils en portage salarial

Le portage salarial allie souplesse, autonomie et sécurité, il concerne tous les profils qui ont une expérience professionnelle qui légitime leur autonomie :

Événements

13 novembre
Journée découverte du métier de consultant
Toulouse

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

14 novembre
Réunions d'information
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

14 novembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter