Les sociétés limitent aujourd’hui le recrutement de jeunes diplômés à cause de leur expérience insuffisante. C’est une réalité. De fait, certains estiment à tort que le portage salarial est réservé exclusivement aux cadres expérimentés. Ils ignorent en effet que cette nouvelle forme de travail leur propose de véritables opportunités de travail. Lesquelles ?
Jeune diplômé et étudiant, pourquoi choisir le portage salarial ?
Lorsqu’on vient d’obtenir son diplôme, on n’a qu’une seule aspiration : trouver un emploi décent. La préoccupation actuelle de ces jeunes est la réticence des entreprises à embaucher ceux qui ont peu d’expérience professionnelle. En tout cas, c’est l’un des principaux arguments que les recruteurs avancent pour décliner une candidature non valable. Évidemment, cela ne correspond peut-être pas à l’idée qu’ils se font d’un premier emploi. Cependant, ils se rendront compte rapidement que le portage salarial offre plusieurs avantages à ne pas négliger. Cette nouvelle forme de travail est basée sur des structures légales, conçues de façon à soutenir ces jeunes actifs.
Dès leurs premiers pas dans le monde du travail, ils auront l’opportunité de cultiver leur ambition et de savourer l’indépendance. Créer leur propre emploi est donc une manière réaliste et ambitieuse de contourner la situation. Cela devient alors une alternative avantageuse et concrète. En outre, devenir salarié « porté », dès la fin de leurs études, permet au postulant d’approcher sans risque la création de leur propre emploi. Grâce au statut du portage salarial, ils disposeront d’une protection sociale, à l’image de tous les autres salariés. Les jeunes diplômés bénéficient d’ailleurs d’une protection sociale puisqu’ils conservent le statut d’étudiant un an après leur sortie de l’université. Grâce au portage salarial, être indépendant sans se soucier des formalités administratives est un véritable gain d’énergie et de temps. De plus, ils seront autonomes, tout en étant salariés. Ainsi, créer son propre emploi est la solution idéale à tout jeune diplômé qui veut faire son entrée dans le monde professionnel.
Les avantages du portage salarial pour les jeunes diplômés
Les jeunes diplômés font partie des profils qui peuvent opter pour le portage salarial.
Outre l’aspect pratique, le portage salarial offre de bonnes bases professionnelles au « porté ». Gérer son entreprise est un grand défi, surtout lorsqu’on vient juste de lancer sa propre activité. On doit créer du contenu pour se faire voir, prospecter les clients potentiels, se faire remarquer, etc. Autant d’expériences qu’un jeune diplômé n’aura certainement pas acquises durant ses périodes de stage. Ainsi, il développera ses compétences de communicant, de gestionnaire et de manager, au profit de son activité professionnelle. Il suivra, en quelque sorte, une formation à l’emploi, bien différente des stages qu’il aura effectué auparavant.
Ces jeunes seront non seulement rémunérés, mais endosseront également de véritables responsabilités. Le portage salarial leur offre la possibilité de découvrir le marché du travail, tout en développant leurs compétences pour leurs projets d’avenir. D’ailleurs, ces compétences seront préservées même s’ils se décident à revêtir le statut de salarié. Elles feront d’eux des employés clés de toute entreprise, dont ils décideront d’intégrer par la suite.
Le portage salarial intervient dans de nombreux domaines d’activité
Le portage salarial est aujourd’hui adopté par les entreprises de nombreux secteurs. Pourtant, toutes celles-ci ne présentent pas les mêmes opportunités au jeune diplômé. Parmi les domaines à privilégier, la photographie, l’informatique, le marketing, l’infographie… Plus particulièrement, l’informatique est un domaine en pleine expansion. Tant que le jeune travailleur justifie d’une qualification en la matière, il peut soumettre sa candidature. Les missions à accomplir varient d’une entreprise à une autre, mais elles sont souvent associées à la communication. A ce propos, les programmeurs et les designers sont les plus sollicités. Le management est également un domaine en plein essor. Cette opportunité est donc à saisir pour les étudiants qui souhaitent côtoyer un marché international. Bon nombre de sociétés, spécialisées dans le management de projets, proposent des missions à l’étranger. La rémunération devient ainsi plus intéressante.
Le portage salarial, un statut de plus en plus prisé
Le porté salarié se fait attribuer le statut de cadre. Il dispose d’un niveau d’expertise et de qualification qui lui permettent une réelle autonomie dans la négociation des prestations avec le client. Il en est de même dans l’exécution de ces prestations. Le porté doit mener à terme la réalisation de la prestation conformément aux conditions d’exécution convenues. L’année 2015 avait marqué un tournant dans l’histoire du portage salarial. Les médias en ont parlé. Le gouvernement le place au centre de ses préoccupations. Le portage salarial est présenté comme une solution idéale au chômage des seniors. Alors, pourquoi ce statut ne serait-il pas également une solution au chômage des jeunes diplômés ? De par leur statut d’indépendant, ils seront dans l’obligation de prendre en main leur avenir. Ceci implique tout simplement un bon sens de l’initiative ainsi qu’une bonne organisation.
Pour aller plus loin, découvrez d’autres articles sur ce sujet
- Les avantages du portage salarial pour les jeunes diplômés
- Qui peut faire du portage salarial ?
- Le portage salarial pour les cadres
- Le portage salarial pour les créateurs d'entreprise
- Le portage salarial pour les demandeurs d'emploi
- Le portage salarial pour les fonctionnaires
- Le portage salarial pour les jeunes diplômés
- Le portage salarial pour les non cadres
- Le portage salarial pour les retraités
- Le portage salarial pour les seniors
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS