Le portage salarial est un mode de travail dont le fonctionnement met en scène trois acteurs principaux : la société de portage, le consultant porté, et enfin la société cliente qui est démarchée par le porté lui-même.
Le consultant en portage salarial travaille sous forme de mission comme un travailleur indépendant pour la société de portage, avec le statut d’un salarié. Concrètement, il recherche lui-même ses missions comme tout travailleur indépendant en fait part à sa société de portage qui se charge d’établir le contrat de prestation avec l’entreprise cliente. La société de portage emploie le porté avec un contrat de travail pouvant être à durée déterminée ou non, comme dans une entreprise ordinaire.
Seulement, le porté exécute et facture lui-même ses missions auprès de la société cliente, qui, elle, recevra la facture par la société de portage selon le pourcentage qu’elle va prélever sur le coût de la prestation. Ainsi, ce type de travail était auparavant réservé à une classe supérieure de travailleurs, mais actuellement il existe le portage salarial pour les cadres et les non-cadres afin de permettre à chacun de profiter des avantages non négligeables de ce mode de travail.
Le portage salarial pour les cadres
Cette nouvelle forme d’organisation du travail offre énormément d’avantages aux travailleurs en leur offrant la possibilité de développer leur activité sans prendre trop de risques par rapport aux frais de création d’une entreprise. Appliqué aux séniors dont les activités sont particulièrement menacées par le rajeunissement des entreprises, le portage salarial pour les cadres représente la solution salutaire pour cette catégorie.
La difficulté pour les séniors réside dans le fait qu’ils sont habitués à être sollicités et non à offrir leurs services aux entreprises. Le portage salarial est un peu le contraire de leur méthode de travail habituelle, vu qu’il ne s’est démocratisé que très récemment en France. Dans un système en quête perpétuelle d’efficacité et d’expertise, ce système constitue pour eux une opportunité de devenir indépendant et de mettre en valeur leur expérience et leur compétence, tout en gardant tous les avantages qu’ils avaient quand ils étaient salariés. De plus, la société de portage à laquelle ils sont affiliés offre un support de démarrage d’activité. Elle organise aussi régulièrement des rencontres et des séances de formation autour du portage salarial.
Le portage salarial pour les non-cadres
Pour les travailleurs indépendants comme les traducteurs, formateurs, interprètes ou encore consultants, la transformation d’honoraires en salaire représente plus de sécurité par rapport aux finances. Ils ont ainsi la possibilité d’analyser le terrain et de se faire un réseau de clients fidèles avant de se lancer vraiment dans la création de leur propre entreprise et de travailler à leur propre compte.
Le portage salarial pour les non-cadres permet de démarrer une activité indépendante en toute sécurité tout en profitant des avantages du statut de salarié. L’ouverture du portage salarial pour les cadres et les non-cadres est une des solutions préconisées par le gouvernement pour lutter contre le chômage.
Pour aller plus loin, découvrez d’autres articles sur ce sujet
- Qui peut faire du portage salarial ?
- Le portage salarial pour les cadres
- Le portage salarial pour les créateurs d'entreprise
- Le portage salarial pour les demandeurs d'emploi
- Le portage salarial pour les fonctionnaires
- Le portage salarial pour les jeunes diplômés
- Le portage salarial pour les seniors
- Le portage salarial pour les retraités
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS