Retraité et portage salarial

Vous êtes à la retraite et vous voulez rester actif dans le monde professionnel ? Le portage salarial peut vous convenir car il est parfaitement approprié à ce genre de souhait. Alors, quelles sont les raisons qui rendent le portage salarial si avantageux pour un retraité ?


Retraités et portage salarial


Portage salarial, intéressant pour un retraité

En effet, le portage salarial est une solution avantageuse pour un retraité. En tant que consultant en portage salarial, vous pouvez effectuer une transition en douceur de l’emploi vers la retraite complète. Vous aurez également l’opportunité de transmettre votre savoir-faire aux jeunes, sans parler du revenu complémentaire et de la retraite. Il s’agit d’une excellente activité pour garder un pied dans la vie active sans aucun tracas administratif. Grâce à vos expériences, le portage salarial vous permet aussi de répondre à votre ancien employeur ou à une entreprise qui sollicite votre avis pour valider un projet. Parfois même, vous êtes appelé à former les jeunes qui ont besoin d’avoir un formateur par exemple. Bref, cela vous aide à poursuivre une activité professionnelle de façon « allégée ». Le « porté » est un salarié. Ainsi, la réglementation sociale sur la retraite s’applique naturellement au « porté » et la société de portage, son employeur. Exercer une activité de portage donne lieu au paiement de cotisations et la validation de trimestres pour acquérir des droits en termes de retraite.

Retraité et portage salarial : bénéficiez du cumul emploi-retraite

Le CER ou cumul emploi-retraite autorise toute personne retraitée qui perçoit une pension du régime général à exercer une activité professionnelle. Ce qui implique la possibilité pour elle de cumuler le versement de revenus professionnels et sa pension de retraite. En général, le CER est disponible pour les régimes de base et ceux complémentaires. Toutefois, les conditions varient légèrement selon les secteurs : exploitants, agricoles, employés de la fonction publique, artisans… La loi de financement de la sécurité sociale de 2009 a d’ailleurs assoupli les conditions de cumul emploi retraite. Ce nouveau régime s’applique depuis le 1er janvier 2009 à toutes les retraites. Ce qui rend possible le cumul d’un emploi et d’une retraite. Ainsi, les conditions et limites de cumul entre une pension vieillesse de base et les revenus d’une nouvelle activité sont annulées. Cela concerne toutes les catégories d’assurés, salariés ou non. Toutefois, certaines conditions sont à respecter. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vous rapprocher de vos caisses de retraite pour vérifier la faisabilité de votre « propre » cumul, surtout si vous êtes un ancien fonctionnaire.

Vous êtes retraité et avez une question sur le portage salarial ? Contactez-nous.

Pour plus d'informations, contactez nous

Portage salarial : les conditions à remplir pour le cumul emploi-retraite

La première condition exige la liquidation de toutes ses pensions auprès de l’ensemble des régimes légaux dont le salarié dépend. En cas de reprise d’activité, les cotisations retraite ne rapportent aucun nouveau droit dans aucun régime. La deuxième condition concerne l’âge. Le « candidat » au portage salarial doit avoir atteint l’âge légal du départ en retraite, à savoir entre 60 et 62 ans, selon la date de naissance. En outre, le senior doit avoir validé le nombre de trimestres de cotisation ou bien atteint l’âge nécessaire pour disposer automatiquement du taux plein (entre 65 et 67 ans). En tous cas, la loi prévoit une dérogation pour valider des trimestres. L’accord annonce que la durée de chaque prestation effectuée par le « porté » pour un client ne doit pas dépasser 3 ans. Il sera possible de déroger à cette durée si la poursuite de la prestation en portage salarial excède ces trois ans et permet au salarié « porté » d’avoir le nombre de trimestres d’assurance requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cette dérogation vise les personnes qui répondent aux conditions d’âge permettant la liquidation d’une pension de vieillesse.

Trois formes de cumul s’appliquant au portage salarial

On distingue trois formes de cumul des revenus applicable au portage salarial : le cumul intégral, le partiel et inter-régimes. La première forme s’adresse aux retraités dont l’activité relève du même régime de retraite que celui de la pension. Bien entendu, il faut avoir rempli les conditions nécessaires et avoir mis fin à l’ensemble des activités exercées. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez opter pour le cumul partiel. Vos revenus seront toutefois limités. Si le plafond est dépassé, la retraite sera suspendue temporairement. La dernière option consiste en un cumul inter-régimes. Elle concerne la reprise d’une activité relevant d’un régime de retraite différent. Il vous permet de percevoir des revenus non plafonnés et de vous ouvrir de nouveaux droits à la retraite.

En somme, le portage salarial permet à un retraité d’augmenter son niveau de vie, et de garder un lien avec le monde du travail. Ce mode d’activité s’adresse donc aux personnes voulant changer leur rapport à l’emploi. Par ailleurs, il vise également les seniors actifs, et les jeunes retraités qui souhaiteraient reprendre une activité.


Les autres profils en portage salarial

Le portage salarial allie souplesse, autonomie et sécurité, il concerne tous les profils qui ont une expérience professionnelle qui légitime leur autonomie :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter