Comment optimiser son réseau grâce au portage salarial ?

L’accompagnement dont bénéficient les freelances via leur société de portage salarial leur permet de mieux cibler leurs contacts professionnels pour optimiser leur réseau.

L’importance d’un bon réseau professionnel

Quand on est freelance, il est particulièrement important d’avoir un bon réseau professionnel. Un réseau professionnel optimisé et efficace doit permettre à un freelance de garder des contacts avec des clients actuels et potentiels mais aussi avec d’autres freelances. Être en contact avec ses clients et prospects au travers de son réseau professionnel est tout d’abord un moyen très efficace de trouver de nouvelles missions. Un client a qui vous avez déjà apporté satisfaction sera ainsi plus susceptible de vous confier une nouvelle mission ou de vous recommander à une autre personne s’il a régulièrement de vos nouvelles. De même, entretenir des relations professionnelles avec d’autres freelances qui exercent ou non la même activité que vous peut également vous permettre de vous faire plus facilement connaître et de saisir de belles opportunités professionnelles. Mais bâtir un réseau professionnel au service de son activité de freelance prend du temps et de l’énergie. Il n’est pas non plus évident de trouver les personnes qui apporteront une vraie plus-value à votre réseau professionnel. Les freelance qui ont choisi le portage salarial ont bien plus de facilités pour optimiser leur réseau professionnel.

Optimiser son réseau clients avec le portage salarial

Pour trouver de nouvelles missions, il faut trouver de nouveaux clients. Capter de nouveaux clients pour les intégrer à son réseau professionnel est bien plus facile pour un freelance en portage salarial. Il peut tout d’abord s’appuyer sur la notoriété de sa société de portage salarial pour rassurer des clients potentiels. Certains clients, en particulier les grands comptes, préféreront ainsi faire appel à un prestataire en portage salarial pour la sécurité juridique que leur apporte cette solution. Le portage salarial permet bien souvent à un consultant d’accéder à des prestations de plus grande envergure dans des grandes sociétés. Ce type de clients occupe une place de choix dans un réseau professionnel optimisé, à la fois parce qu’il est susceptible de proposer plusieurs missions et qu’il est très valorisant pour un freelance d’avoir travaillé pour lui. Le portage salarial permet également à un consultant indépendant de mettre plus facilement le pied dans une entreprise qui a déjà l’habitude de travailler en portage salarial. Certaines sociétés de portage salarial proposent ainsi à leurs freelances une plateforme de mise en relation entre entreprises et consultants. En postulant à une offre de mission proposée via sa société de portage salarial, un freelance a plus de chances d’être retenu.

Optimiser son réseau freelance avec le portage salarial

Le portage salarial offre également de multiples possibilités aux freelances pour optimiser leur réseau professionnel en rencontrant d’autres consultants portés. Une société de portage salarial organise en effet régulièrement des rencontres ou des formations qui permettent aux freelances de se rassembler autour d’une thématique commune. Participer à ces rencontres offre à un freelance l’assurance de rencontrer des travailleurs indépendants qui partagent les mêmes préoccupations que lui. Il pourra donc cibler les contacts qui lui permettront d’optimiser son réseau professionnel. En étant en contact avec d’autres freelances, un consultant en portage salarial aura par exemple plus de facilité pour suivre l’évolution et l’actualité de son métier et orienter son réseau professionnel en conséquence. Rencontrer d’autres freelances à l’occasion des événements organisés par sa société de portage salarial permet également de dénicher de nouvelles opportunités de missions. Un freelance qui est recommandé par l’un de ses homologues de la même société de portage salarial auprès d’un client qui a besoin d’un prestataire a ainsi d’autant plus de chance d’être retenu pour accomplir une mission. Il arrive également qu’une entreprise qui fonctionne en mode projet fasse appel à un pool de compétences externes. Rien de tel que de faire partie d’un réseau de freelances au sein d’une même société de portage salarial pour accéder à ce type de mission. Le portage salarial, en faisant se rencontrer des professionnels aux préoccupations communes et des entreprises sensibles à la sécurité procurée par le portage, permet donc aux freelances de cibler leurs contacts professionnels pour optimiser leur réseau. Freelances, à vous de saisir les opportunités que le portage salarial vous procure !

En savoir plus sur le portage salarial

Comment optimiser son réseau grâce au portage salarial ?
4.7 (94.29%) 7 vote[s]

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter