Le portage salarial pour sa reconversion professionnelle

Le 4 juin 2015

Le portage salarial pour sa reconversion professionnelleLa reconversion professionnelle n’est plus un phénomène isolé chez les travailleurs et notamment chez le cadre. Bon nombre d’entre eux se retrouvent en effet, à un moment ou à un autre de leur parcours professionnel, à changer de cap et se réorienter vers d’autres horizons. En cela, le portage salarial est une parfaite alternative. Aujourd’hui, près de 50000 personnes en France sont concernées par cette forme particulière d’emploi.

Pourquoi la reconversion professionnelle ?

Il existe dans la vie de tout travailleur des périodes où il devient nécessaire, pour son bien-être et son épanouissement professionnel, mais aussi personnel, de ne pas se reposer sur ses acquis et de se remettre en question. Il peut en découler des décisions importantes impliquant parfois des sacrifices, mais qui, bien préparées et bien gérées, peuvent déboucher sur de formidables opportunités.

La reconversion professionnelle peut s’avérer être une période de doutes et d’incertitudes. Il est souvent difficile de se projeter dans un avenir qui peut paraître flou une fois qu’on a décidé de changer d’orientation professionnelle. On a alors à la fois besoin de se rassurer, mais surtout de ne pas perdre ses repères afin de pouvoir avancer sereinement et qui plus est intelligemment. Le cadre du portage salarial peut alors être la solution idoine.

Portage salarial : principe de fonctionnement

La reconversion professionnelle n’est plus un phénomène isolé chez les travailleurs et notamment chez les cadres. Bon nombre d’entre eux se retrouvent en effet, à un moment ou à un autre de leur parcours professionnel, à changer de cap et se réorienter vers d’autres horizons. En cela, le portage salarial est une parfaite alternative. Aujourd’hui, près de 50000 personnes en France sont concernées par cette forme particulière d’emploi.

Le portage salarial s’est développé ses dernières années en réponse à un marché du travail en pleine mutation. Régi par la loi n°2008-596 du 25 juin 2008 et confirmé par l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015, c’est un système répondant à un besoin d’autonomie des travailleurs indépendants, sans les préoccupations liées à la rémunération, à la gestion financière et fiscale ou encore aux formalités administratives et juridiques.

Pour un consultant, l’adhésion à une société de portage salarial permet en outre de se focaliser sur son cœur d’activité, en ayant toute l’autonomie nécessaire pour développer son portefeuille clients, suivant son propre timing.

L’entreprise de portage met ainsi à la disposition du salarié porté ses compétences ainsi que sa structure, en contrepartie de commissions sur le chiffre d’affaires réalisé au cours de ses missions.

Réussir sa reconversion professionnelle avec le portage salarial

La période de transition auquel un travailleur indépendant doit faire face lors de sa reconversion professionnelle est importante. Le portage salarial peut en ce sens constituer une solution adéquate pour pouvoir réussir cette réorientation.

En effet, avec tous les avantages du statut d’un salarié et l’autonomie de l’auto-entrepreneur, le portage salarial permet de gérer sereinement sa reconversion. C’est simple, le porté bénéficie de tous les privilèges d’un salarié. Mis à part cela, l’adhésion à une société de portage salarial offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences à travers les formations proposées au sein de ce type de structure.

Avec l’opportunité de travailler en partenariat avec une société de portage salarial, les incertitudes peuvent être mieux maîtrisées. Cette solution propose en outre une structure administrative et juridique ainsi qu’un cadre social permettant d’exercer sereinement une activité nouvelle.

Si l’opportunité du Portage Salarial vous tente, nous vous invitons à consulter la page des avantages d’ABC Portage.

Pour plus d'informations, contactez nous

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir