Consultant en énergie renouvelable

Consultant énergie renouvelable

Un consultant en énergie renouvelable assure un rôle de conseil en consommation d’énergie. Une étude de niveau Bac+2 minimum en génie thermique permet d’exercer le métier. Pour les débutants, le salaire moyen est estimé à 1 500 euros*12 bruts annuels. Les consultants en énergie renouvelable expérimentés peuvent, quant à eux, gagner jusqu’à 6 000 euros *12.

Ces dernières décennies, les professions relatives au développement durable gagnent de l’ampleur. Une prise de conscience massive sur la réduction des impacts environnementaux a multiplié les études sur l’économie d’énergie. Les particuliers comme les professionnels veulent réduire leur facture tout en profitant d’un confort d’utilisation optimal. Ainsi, les consultants en énergie renouvelable interviennent. Ce sont des professionnels qui conseillent les consommateurs sur l’utilisation optimale de l’énergie. Ils promeuvent également des solutions en énergie renouvelable. Pour exercer leur métier, les options de formations à suivre sont nombreuses. Un barème de consultant en énergie renouvelable salaire sera aussi présenté pour avoir un aperçu de leur revenu.

Qu’est-ce qu’un consultant en énergie renouvelable ?

Un consultant en énergie renouvelable propose à ses clients son savoir-faire dans l’optimisation de la performance énergétique. Il assure aussi la promotion du développement durable. Plusieurs structures peuvent le solliciter, dont les associations, les particuliers, les entreprises et les établissements publics.

Le consultant en énergie renouvelable veille à ce que son client puisse maîtriser ses dépenses énergétiques. Il analyse la consommation actuelle de ce dernier afin d’en établir un diagnostic. L’établissement de tableaux de bord et outils de Reporting fait donc partie de ses missions.

À partir des rapports établis, diverses solutions sont proposées au client. Le consultant présente l’étude d’impact qu’il a réalisée pour chaque type de produit. Il recommande donc les équipements qui permettent d’optimiser la consommation énergétique. Sa mission aboutit ensuite au suivi de la mise en œuvre des projets énergétiques du client.

Durant son intervention, le consultant peut être amené à chercher des partenaires pour financer la transition énergétique du client. Il est aussi chargé d’animer divers ateliers pour sensibiliser le public sur l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques.

Comment devenir consultant en énergie renouvelable ?

Pour devenir un consultant en énergie renouvelable, une étude supérieure de 2 ans minimum post-Bac est requise. Les formations doivent s’orienter vers le génie thermique ou sanitaire et les énergies renouvelables. Voici donc quelques formations à privilégier pour accéder au métier :

  • Un DUT génie thermique et énergie, diplôme que vous décrochez au sein de trois établissements de niveau Bac+2 ;
  • Un BTS fluides, énergies, domotique (FED) option A génie climatique et fluidique de niveau Bac+2 ;
  • Un BTS maintenance des systèmes (MS) option B systèmes énergétiques et fluidiques de niveau Bac+2 ;
  • Une licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques de niveau Bac+3 ;
  • Une licence professionnelle métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique de niveau Bac+3 ;
  • Un BUT génie civil construction durable (GCCD) de niveau Bac+3.

Un diplôme de Master ou Master Spécialisé dans les domaines requis représentent aussi un gage supplémentaire pour accéder au métier. Les portes d’un métier d’encadrement peuvent ainsi s’ouvrir au professionnel.

Quel est le salaire d’un consultant en énergie renouvelable ?

Le salaire d’un consultant en énergies renouvelables dépend de différents critères. L’expérience fait partie des facteurs déterminants. En début de carrière, le professionnel peut escompter 1 500 euros bruts mensuels. Cela revient à un gain brut annuel de 18 000 euros.

Lorsque le consultant avance dans sa carrière, la rémunération est de 26 400 euros bruts par an. Le salaire minimum pour un jeune cadre dans ce métier environne les 20 000 euros. Les plus expérimentés, quant à eux, peuvent gagner jusqu’à 73 000 euros annuels en fin de carrière. Ces chiffres de référence sont relatifs aux consultants en énergies renouvelables travaillant dans le secteur privé.

Le domaine de compétence du professionnel détermine aussi sa rémunération. Il en est de même pour la taille de l’organisation pour laquelle il travaille. Il peut s’agir d’une entreprise qui fournit des solutions en énergies renouvelables, une collectivité locale, un bureau d’études spécialisé…

Le portage salarial est un statut adapté aux consultant en énergie renouvelable. Ce statut permet d’allier la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références