Pourquoi le portage salarial se révèle adapté aux jeunes diplômés ?

A mi-chemin entre le statut de travailleur indépendant et celui de salarié, le portage salarial répond particulièrement bien aux besoins des jeunes diplômés en début de carrière.

Portage salarial et jeune diplômé

Il n’est pas facile d’entrer sur le marché du travail pour un jeune diplômé. Beaucoup de jeunes, à l’issu de leurs études, manquent tout d’abord d’expérience professionnelle et n’ont pas forcément envie de s’enfermer dans un carcan en privilégiant un type de poste ou de société. Les entreprises  quant à elles peuvent hésiter à embaucher un jeune diplômé peu expérimenté. Le portage salarial peut aider les jeunes diplômés à faire leurs premières armes professionnelles. Avec le portage salarial, un jeune diplômé a la possibilité de tester une activité professionnelle de consultant indépendant tout en étant accompagné et en toute sécurité. Le portage salarial est en effet un bon compromis entre la liberté du freelance et la sûreté du salarié. Un jeune diplômé en portage salarial a ainsi la même protection sociale qu’un salarié. Pour une entreprise, faire appel à un jeune diplômé en portage salarial est également très sécurisant. Le portage salarial offre en effet un cadre juridique sûr pour les entreprises qui cherchent à s’attacher les services d’un freelance. De plus, en multipliant les expériences professionnelles grâce aux missions réalisées en portage salarial, un jeune diplômé peut étoffer son CV et a plus de chances de trouver, s’il le souhaite, un poste de salarié. Il arrive ainsi qu’une entreprise embauche un jeune diplômé à l’issue d’une mission en portage salarial.

Le portage salarial pour compléter sa formation de jeune diplômé

Fraîchement sorti de ses études, un jeune diplômé a les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle en rapport avec son diplôme. Il lui manque cependant bien souvent les compétences qui lui permettront de se mettre en avant, aussi bien pour postuler à un emploi que pour devenir freelance. En démarrant sa carrière professionnelle avec le statut de consultant indépendant en portage salarial, un jeune diplômé pourra apprendre le savoir-faire nécessaire pour trouver des missions qui constitueront autant d’expériences professionnelles enrichissantes : comment présenter ses compétences, convaincre un client, négocier une mission… Au travers de ses stages, de ses réalisations personnelles, un jeune diplômé à en effet une expérience professionnelle à faire valoir. Une société de portage salarial peut accompagner un jeune qui démarre sa carrière professionnelle à valoriser ses acquis. Grâce aux formations mises à sa disposition par sa société de portage salarial, un jeune diplômé apprendra ainsi à asseoir son professionnalisme et à avoir l’assurance nécessaire pour proposer ses services à ses clients. ABC Portage propose par exemple un cursus de formation qui apprend aux freelances débutants les compétences de base pour devenir consultant indépendant.

Le portage salarial pour bien démarrer sa vie professionnelle

Un consultant qui a plusieurs années d’expérience professionnelle a bien souvent un carnet d’adresse suffisamment fourni pour trouver de nouvelles missions et de nouveaux clients assez facilement. Ce n’est pas le cas du jeune diplômé qui a souvent un réseau professionnel inexistant ou très insuffisant pour trouver des missions.  Une société de portage salarial, au travers des rencontres qu’elle organise entre freelances portés, peut être un véritable accélérateur de carrière pour un jeune diplômé qui a décidé de se lancer en tant que travailleur indépendant. Rencontrer d’autres freelances portés permet à un jeune diplômé de se faire connaître plus facilement et de saisir de nouvelles opportunités de missions. Un jeune diplômé qui débute une carrière de freelance risque aussi de souffrir de l’isolement propre au travail en solo. En étant en contact avec des freelances qui sont dans la même société de portage salarial et ont plus d’expériences que lui, un jeune diplômé porté, en bénéficiant des conseils de ses homologues, aura moins de difficultés à surmonter les problèmes qu’il peut rencontrer dans sa vie professionnelle. Le portage salarial est donc particulièrement adapté aux besoins des jeunes diplômés qui démarrent leur carrière professionnelle. C’est aussi un statut qui sait s’adapter à l’évolution de carrière du cadre indépendant. Certains experts on commencé leur carrière en étant consultant indépendant en portage salarial et ont gardé ce statut qui leur convient si bien.

Pour Aller Plus Loin…

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates