Le portage salarial pour les cadres et les non-cadres

Le portage salarial est un mode de travail mettant en scène trois acteurs principaux : la société de portage, le consultant porté, et enfin la société cliente qui est démarchée par le porté lui-même.

 

Le consultant en portage salarial travaille sous forme de mission comme un travailleur indépendant pour la société de portage, avec le statut d’un salarié. Concrètement, il recherche lui-même ses missions comme tout travailleur indépendant en fait part à sa société de portage qui se charge d’établir le contrat de prestation avec l’entreprise cliente. La société de portage emploie le porté avec un contrat de travail pouvant être à durée déterminée ou non, comme dans une entreprise ordinaire.

 

Seulement, le porté exécute et facture lui-même ses missions auprès de la société cliente, qui, elle, recevra la facture par la société de portage selon le pourcentage qu’elle va prélever sur le coût de la prestation. Ainsi, ce type de travail était auparavant réservé à une classe supérieure de travailleurs, mais actuellement il existe le portage salarial pour les cadres et les non-cadres afin de permettre à chacun de profiter des avantages non négligeables de ce mode de travail.

Consultants et portage salarial

Le portage salarial pour les cadres

Cette nouvelle forme d’organisation du travail offre énormément d’avantages aux travailleurs en leur offrant la possibilité de développer leur activité sans prendre trop de risques par rapport aux frais de création d’une entreprise. Appliqué aux séniors dont les activités sont particulièrement menacées par le rajeunissement des entreprises, le portage salarial pour les cadres représente la solution salutaire pour cette catégorie.

 

La difficulté pour les séniors réside dans le fait qu’ils sont habitués à être sollicités et non à offrir leurs services aux entreprises. Le portage salarial est un peu le contraire de leur méthode de travail habituelle, vu qu’il ne s’est démocratisé que très récemment en France. Dans un système en quête perpétuelle d’efficacité et d’expertise, ce système constitue pour eux une opportunité de devenir indépendant et de mettre en valeur leur expérience et leur compétence, tout en gardant tous les avantages qu’ils avaient quand ils étaient salariés. De plus, la société de portage à laquelle ils sont affiliés offre un support de démarrage d’activité. Elle organise aussi régulièrement des rencontres et des séances de formation autour du portage salarial.

 

Le portage salarial pour les non-cadres

 

Pour les travailleurs indépendants comme les traducteurs, formateurs, interprètes ou encore consultants, la transformation d’honoraires en salaire représente plus de sécurité par rapport aux finances. Ils ont ainsi la possibilité d’analyser le terrain et de se faire un réseau de clients fidèles avant de se lancer vraiment dans la création de leur propre entreprise et de travailler à leur propre compte.

 

Le portage salarial pour les non-cadres  permet de démarrer une activité indépendante en toute sécurité tout en profitant des avantages du statut de salarié. L’ouverture du portage salarial pour les cadres et les non-cadres est une des solutions préconisées par le gouvernement pour lutter contre le chômage.

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter