Le portage salarial est-il ouvert aux non cadres ?

Le portage salarial a souvent la réputation d’être réservé aux cadres. Pourtant, depuis le premier juillet 2017, il n’est plus nécessaire d’avoir le statut de cadre pour exercer une activité professionnelle de freelance en portage salarial.

Qui peut être freelance en portage salarial ?

La convention collective du portage salarial, entrée en vigueur le premier juillet 2017, a permis d’élargir les conditions d’accès au portage salarial. Depuis cette date, le portage salarial n’est en effet plus réservé uniquement aux cadres. Désormais, toute personne ayant au minimum un Bac+2 ou pouvant justifier de 3 ans d’expérience dans la fonction ou dans le secteur d’activité visé peut exercer une activité de freelance en portage salarial. Lorsqu’un consultant indépendant décide d’exercer son activité professionnelle en portage salarial, il peut donc choisir le statut le plus avantageux pour lui, non cadre ou cadre. Le statut de cadre est cependant soumis à des conditions de revenus minimum. Il en est de même pour le portage salarial, qui ne peut être choisi comme statut par un freelance qui gagne moins de 70 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. L’assouplissement des conditions d’accès au portage salarial s’accompagne d’une baisse des coefficients pour bénéficier du statut ETAM. Un freelance en portage salarial qui n’est pas cadre peut donc avoir le statut ETAM (Employés, Techniciens ou Agent de maîtrise).

Être cadre en portage salarial

Le statut de cadre est bien connu pour ses avantages, qui incluent entre autre, une meilleure protection sociale et une meilleure retraite. Être freelance en portage salarial et bénéficier du statut de cadre vous donnera les mêmes avantages qu’un cadre salarié. Le portage salarial est ainsi très apprécié des cadres seniors qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou peinent à retrouver un poste de salarié. Avec le portage salarial, un cadre expert bénéficie de plus d’un accompagnement pour valoriser son expérience professionnelle passée. De nombreuses sociétés de portage salarial sont en outre référencées auprès de grands comptes, ce qui favorise l’accès à des missions à forte valeur ajoutée pour un consultant indépendant cadre. Le portage salarial est donc une très bonne alternative pour un cadre expérimenté qui a la volonté de bien valoriser son expertise en toute liberté tout en bénéficiant d’un environnement protecteur pour exercer son activité de freelance. Le portage salarial est enfin très facile d’accès. Lorsque les conditions sont réunies, un freelance en portage salarial peut ainsi facilement accéder au statut de cadre, qu’il ait été cadre ou non auparavant. Le statut cadre peut par exemple être accordé à un jeune diplômé qui démarre une activité professionnelle en portage salarial. Être cadre en portage salarial, c’est donc bénéficier de tous les atouts du statut cadre tout en gardant la liberté d’entreprendre.

Le portage salarial pour les non cadres

L’assouplissement des conditions d’accès au portage salarial a également permis à plus de travailleurs indépendants de bénéficier de ce statut protecteur pour lancer leur activité professionnelle et la pérenniser. En démarrant une activité de freelance en portage salarial, que l’on soit cadre ou non, la protection sociale est identique à celle d’un salarié, ce qui permet de tester en toute sécurité la création de son activité d’indépendant. En donnant aux freelances l’opportunité de suivre des formations et de se créer facilement un réseau professionnel, le portage salarial créé de plus un environnement économique favorable pour tout porteur de projets. Le portage salarial est aussi particulièrement attractif pour les freelances qui peuvent avoir à gérer un grand nombre de clients ou de missions ponctuelles, les interprètes par exemple. En prenant en charge la gestion administrative de leur activité de freelance, le portage salarial simplifie en effet le quotidien des consultants qui gèrent en parallèle plusieurs prestations. De même, le portage salarial offre un grand confort de vie pour les consultants indépendants qui ont des revenus en dents de scie. Il est en effet tout à fait possible, quand on est freelance en portage salarial, de compenser une baisse momentanée de ses revenus grâce aux allocations chômage. Le portage salarial est désormais accessible à un plus grand nombre de freelances qui peuvent saisir cette opportunité pour conforter leur activité professionnelle en toute sécurité.

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates