Portage salarial Luxembourg 

Au Luxembourg, l’entrepreneuriat prospère grâce à un environnement politique, social et économique favorable. Plusieurs postes d’emploi y sont occupés par des travailleurs frontaliers ou immigrés. Les Français qui travaillent en portage salarial au Luxembourg continuent aussi à se multiplier. Être salarié porté dans ce pays fait d’ailleurs bénéficier de nombreux avantages sociaux et fiscaux.

Les consultants français ont l’avantage de chercher leurs propres missions. Ils peuvent ainsi être amenés à travailler dans d’autres pays, comme au Luxembourg. Ce dernier se présente d’ailleurs comme un choix intéressant grâce à l’ouverture des postes au niveau international.

Pendant l’exercice de leur mission à l’étranger, plusieurs travailleurs indépendants souhaitent travailler en tant que salariés portés. Le portage salarial, lui, fait référence à un système combinant les avantages des statuts d’indépendant et d’employé. Le portage salarial Luxembourg présente toutefois quelques particularités comparées à celui de la France. Il donne accès à des conditions plus favorables en matière de couverture sociale et d’imposition.

Une vue du marché de l’emploi au Luxembourg

Le développement de l’entrepreneuriat fait partie des traits caractéristiques du Luxembourg. Le contexte socio-économique permet d’ailleurs la croissance et la sécurisation de l’activité des sociétés de différentes tailles. Ces derniers se tournent essentiellement vers la fourniture de services. La finance, les banques et les assurances en sont concernés.

Le cadre légal du pays favorise d’ailleurs la création de nouvel emploi. Le nombre de postes de travail y est particulièrement élevé, ce qui justifie un faible taux de chômage.

La stabilité politique est d’autant plus renforcée par la convivialité et la paix sociale. Une discussion par concertation s’établit plus facilement entre les acteurs impliqués dans les éventuels conflits. Le pays dispose d’ailleurs d’un Comité de conjoncture pour surveiller les secteurs piliers de l’économie locale.

Plusieurs professionnels résidant dans des pays voisins se rendent au Luxembourg pour le travail. Presque la moitié d’entre eux viennent de la France. La population active maîtrise les langues française, luxembourgeoise et allemande. La proportion des professionnels hautement qualifiés est particulièrement élevée dans le pays.

Aussi touchées par la crise sanitaire depuis 2020, les entreprises implantées au Luxembourg revoient leur politique de recrutement. Le recours aux consultants indépendants devient de plus en plus fréquent, ce qui ralentit la création d’emploi permanent. Cette situation se présente alors comme une opportunité à saisir pour les professionnels autonomes.

Quels sont les caractéristiques du portage salarial au Luxembourg ?

Le portage salarial au Luxembourg représente une alternative au travail indépendant et au système de rémunération habituel. Désormais, les professionnels autonomes bénéficient des mêmes avantages que les salariés en entreprise. Ils peuvent se concentrer sur leur activité en laissant les formalités administratives à la charge de la société de portage.

Avec ces conditions avantageuses, de nombreux travailleurs français veulent devenir un salarié porté. Les offres proposées par les sociétés luxembourgeoises sont d’ailleurs très intéressantes. Pourtant, un Français résidant et travaillant en Hexagone ne doit pas intégrer une entreprise de portage luxembourgeoise. Une telle procédure est associée à une fraude sociale et fiscale selon les lois européennes. Le contrat de travail liant la société de portage et le consultant se verra être nul.

Les travailleurs français résidant en France, mais réalisant des missions au Luxembourg représentent toutefois une particularité. Désignés travailleurs frontaliers, ils se rendent en France au moins une fois par semaine.

Leur statut les affilie à la Sécurité sociale au Luxembourg. La société de portage qui les emploie doit, par la suite, s’adresser à la Caisse nationale de santé en France. Les frontaliers peuvent ainsi bénéficier d’un remboursement de leurs frais de santé dans les deux pays. D’un point de vue fiscal, il est indispensable que ces travailleurs fassent une déclaration en France. Les prélèvements fiscaux s’effectuent pourtant au Luxembourg.

Quels sont les avantages du portage salarial au Luxembourg ?

Le  présente de nombreux avantages pour les travailleurs. Leurs sources de revenus peuvent être diversifiées en exerçant différentes activités. Ils peuvent également se passer des démarches administratives liées à la création et la comptabilité d’une nouvelle entreprise.

La possibilité de définir son propre rythme de travail fait aussi partie des bénéfices tirés du portage salarial. Les consultants peuvent sélectionner les missions dont ils seront en charge. Ils ont d’ailleurs droit à une assurance chômage en cas d’arrêt d’activité.

Au Luxembourg, ces avantages du portage salarial sont décuplés. Les salariés portés peuvent bénéficier d’une rémunération nette plus élevée avec les impôts prélevés à la source. Les cotisations salariales et patronales représentent aussi 26 % des gains. À titre de comparaison, ce taux avoisine les 75 % en France.

Les travailleurs qui adhèrent à une entreprise de portage luxembourgeoise bénéficient d’allocations familiales plus importantes. Le montant représente presque le double de celui dont bénéficient les professionnels des autres pays européens. Aussi, le remboursement des frais de santé y est plus favorable qu’en France. Pour profiter de ces avantages, l’activité doit s’effectuer obligatoirement au Luxembourg.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références