Portage salarial Allemagne

Allemagne

Le portage salarial est récent en Allemagne, mais attire un grand nombre de professionnels indépendants et de chefs d’entreprise. Il est particulièrement intéressant de travailler en portage pour les consultants français qui projettent de lancer leurs activités dans ce pays. Toutefois, les services des sociétés de portage sont également avantageux pour les entreprises clientes qui désirent recruter en Allemagne.

Bon nombre de travailleurs indépendants optent pour la délocalisation afin de développer leur activité. Bien que le marché du travail en France offre de nombreuses opportunités, beaucoup de professionnels veulent se lancer dans d’autres pays. Et ce, afin d’élargir leur partenariat et de se faire un nom dans à l’international. L’Allemagne est une destination très prisée par les travailleurs venant de la France. En effet, le salaire, les conditions de travail ainsi que la protection sociale y sont intéressantes. Le portage salarial Allemagne est une alternative de référence pour les travailleurs indépendants qui désirent y exercer leur activité.

Le portage salarial dans le territoire allemand

Le marché de l’emploi est dynamique et en perpétuelle évolution en Allemagne. C’est la raison pour laquelle de nombreux Français choisissent cette destination pour lancer ou développer leur activité. Le portage salarial convient aux auto entrepreneurs qui désirent s’implanter professionnellement dans ce pays. En effet, être salarié porté est plus profitable que celui de « kleingewerbe », le statut de travailleur indépendant, en Allemagne.

En Allemagne, le salaire minimum est de 9,35 euros par heure. Les revenus en tant que salarié porté sont plus intéressants que ceux que gagnent les indépendants.

Un entrepreneur qui travaille à son compte et qui a un chiffre d’affaires mensuel de 10 000 euros, ne gagne pas plus de 3 193 euros. Et cela, après déduction de toutes ses charges et de ses impôts. S’il travaille en portage, il perçoit un salaire mensuel de 4 792 euros net après déduction de certains frais. Il s’agit des coûts de portage, de l’IR ainsi que des charges patronales et salariales.

Les conditions de travail en Allemagne sont également avantageuses pour ceux qui choisissent de travailler en portage. Une société de portage qui collabore avec un consultant lui fait signer un contrat officiel qui comporte toutes les formalités d’emploi.

Les heures de travail sont limitées à 8 heures par jour et 48 heures par semaine. Et ce, avec un maximum d’heures supplémentaires de 12 heures. Si le consultant travaille 5 jours par semaine, il a droit à 20 jours de congé par an (24 jours s’il travaille 6 jours par semaine).

En cas de maladie, les employés ont droit à 6 semaines de congé avec plein salaire. Le congé maternité se situe à 1 mois et demi avant la naissance et 2 mois après. Il est prolongé à 12 semaines pour les naissances multiples.

Il est important de noter que le système de santé allemand est socialisé et tous les résidents bénéficient de la gratuité des soins indispensables.

Les charges sociales sont divisées en deux entre l’employeur et le salarié. Ce dernier bénéficie d’une protection sociale qui couvre l’assurance-chômage, les soins de santé, les pensions, etc. La société est également tenue de faire bénéficier une assurance accident aux employés. Certaines entreprises offrent d’autres faveurs telles que l’assurance-maladie privée ou un paiement pour le logement. Les salariés sont soumis au régime de l’IR dont le montant varie entre 0 % et 45 %. Le calcul est effectué selon le revenu.

Pour travailler en portage Allemagne, certaines étapes sont à réaliser :

  • Évaluer les opportunités et vérifier si les diplômes sont reconnus en Allemagne ;
  • Choisir la société de portage salarial ;
  • Déposer la candidature ;
  • Souscrire à l’Assurance-maladie dès l’arrivée dans le pays.

Les citoyens français et tous ceux venant de pays membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de demander de visa pour s’installer en Allemagne. 

Les avantages du portage salarial en Allemagne

Le portage salarial n’est pas avantageux uniquement pour les travailleurs indépendants qui désirent se parer du statut de salarié porté. Il l’est également pour les chefs entreprises qui projettent de démarrer leur activité en recrutant des employés en Allemagne. En effet, en faisant appel aux services d’une société de portage, il est possible d’embaucher des consultants sans constituer une société allemande.

La société se charge de l’embauche du professionnel qui devient alors salarié de l’entreprise de portage. Elle s’occupe des démarches administratives, sociales et fiscales, en plus de la rémunération mensuelle du salarié porté. Elle offre également un accompagnement de qualité à l’entreprise cliente pendant toute la durée de la collaboration. Et ce, en prenant en charge les renouvellements de contrat ainsi que les négociations de licenciement.

Passer par une société de portage pour embaucher du personnel en Allemagne est avantageux pour les raisons suivantes :

  • La durée d’embauche est restreinte, car la société s’occupe de tout le processus de recrutement ;
  • L’entreprise cliente peut se développer rapidement grâce à la facilité avec laquelle il est possible d’embaucher de nouveaux employés ;
  • Les frais de fonctionnement sont réduits, car il n’est pas nécessaire de créer une société ;
  • La société de portage recrute les meilleurs talents, afin que les entreprises clientes aient accès aux consultants les plus compétents. 
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références