Portage salarial Angleterre UK

Travailler en Angleterre séduit de plus en plus de Français. Toutefois, l’expatriation professionnelle au Royaume-Uni est conditionnée à l’obtention préalable d’un emploi. En outre, la demande de visa est une démarche généralement longue. Le départ pour ce pays ne se fait donc pas du jour au lendemain. Sans compter qu’avec le vote du Brexit, les démarches administratives sont encore plus complexes et chronophages. Ce guide livre les informations essentielles pour les travailleurs désireux de s’expatrier de l’autre côté de la Manche. Le statut de salarié porté, notamment, est une option intéressante pour y exercer son activité professionnelle.

Portage salarial Angleterre

Les principaux attraits du pays

Pour les Français, l’un des plus gros attraits de l’Angleterre est la proximité, ce qui permet de retours réguliers dans l’Hexagone. Et bien que des différences culturelles existent, elles sont moindres par rapport à d’autres pays éloignés de l’Europe.

Le système de santé publique est également gratuit. Il suffit de s’enregistrer auprès de son médecin traitant, un généraliste désigné localement par « General Practitioner » (GP). Il faut également demander son National Insurance Number (NIN), qui correspond au numéro de sécurité sociale en France.

Pour éviter une attente souvent longue dans les établissements publics et bénéficier de soins de grande qualité, le privé est préférable, mais le coût est nettement plus élevé, entre 80 € et 275 € pour une consultation généraliste (£75 – £250). Pour limiter cette dépense, de nombreux salariés bénéficient par une assurance santé privée complémentaire souscrite par leur employeur.

Et si cette couverture n’est pas proposée, mieux vaut prendre une assurance santé pour expatrié auprès d’une compagnie française plutôt qu’une assurance individuelle en Angleterre.

En matière de fiscalité, l’impôt des contribuables britanniques est basé sur le salaire brut, avec des tranches d’imposition moins progressives qu’en France. Le système est en revanche plus simple : avec le prélèvement à la source, pour le salarié n’ayant qu’un employeur, la déclaration de revenus n’est pas nécessaire.

Où vivre en Angleterre ?

Londres, la capitale, est la plus connue des villes anglaises et héberge la plus large communauté de Français installée à l’étranger. Les opportunités professionnelles y sont nombreuses, et la diversité culturelle ainsi que l’ouverture d’esprit séduisent.

Pour ceux qui n’apprécient pas les très grandes villes, il peut s’avérer intéressant de s’installer à Brighton, dans le sud, afin de profiter de la mer et des atouts d’une ville de taille moyenne. De plus, la liaison en train avec le centre de Londres n’est que d’une heure. Son dynamisme et sa richesse culturelle en font une destination de choix.

Dans le Nord, avec son demi-million d’habitants, Liverpool est une ville multiculturelle et étudiante. L’endroit idéal donc pour découvrir la vie à la britannique, y compris pour sa météo peu clémente.

Enfin, pour ceux qui peuvent exercer en télétravail, la campagne est tout indiquée pour travailler en toute tranquillité dans un cadre de toute beauté. Les Cornouailles, les Cotswolds ou encore le Kent représentent autant d’options, à seulement quelques heures de voiture ou de train des grandes villes.

Le marché de l’emploi britannique

En Angleterre, les secteurs les plus dynamiques et qui concentrent plus de 50 % de la population active sont :

  • le bâtiment,
  • le commerce de gros et de détail,
  • l’immobilier,
  • la location,
  • l’industrie manufacturière,
  • l’hôtellerie-restauration,
  • la santé et de l’action sociale,
  • ainsi que les services aux entreprises.

Les Français sont particulièrement nombreux dans les entreprises britanniques évoluant dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, la finance, la mode, l’éducation et l’IT.

En ce qui concerne les villes qui recrutent le plus, le réseau Eures (European Employment Service) place Londres et sa région en tête, laquelle accueille d’ailleurs 60 % des Français expatriés outre-Manche. D’autres bassins d’emploi importants sont localisés dans le sud-est et le nord-ouest de l’Angleterre, qui sont caractérisés par une densité de population élevée et une production importante.

Ces dernières années, l’Écosse attire également un nombre croissant de travailleurs étrangers en raison d’une forte demande de main-d’œuvre, notamment à Édimbourg, place financière numéro 2 du Royaume-Uni derrière Londres.

Glasgow et Aberdeen ont également besoin de beaucoup de travailleurs, l’un pour ses nombreuses industries, l’autre pour le pétrole, dont elle est la capitale européenne. Les filières les plus porteuses de l’économie écossaise sont : l’agriculture, le BTP, la pêche, ainsi que les services (enseignement, santé, services aux entreprises…).

Devenir salarié porté en Angleterre : est-ce possible ?

Pour héberger des missions de courte ou de longue durée, ponctuelles ou récurrentes pour des clients britanniques, le portage salarial international se présente comme la solution idéale. Il existe néanmoins des différences entre les modèles de portage salarial britannique et français.

Dans les deux cas, une fois le contrat décroché, le consultant signe un contrat avec une « umbrella company », qui assure l’intermédiation entre ce dernier et le client.

  • Il devient ainsi le salarié de cette structure considérée ayant le statut de Managed Service Company (MSC).
  • Chaque mois, elle facture le client pour les prestations effectuées par le consultant, sur la base de son compte rendu d’activité ou de sa feuille de temps.
  • Elle encaisse ensuite le règlement du client, déduit les cotisations d’assurance et l’impôt sur le revenu des honoraires perçus, puis verse un salaire net au consultant.

Comme en France, le dispositif des umbrella companies entre dans un cadre légal strict. Toutefois, il a la particularité d’impliquer une quatrième partie : les « agences de recrutement » qui rapprochent les salariés portés et la MSC.

Par ailleurs, les frais de gestion en portage salarial au Royaume-Uni ne correspondent pas à un pourcentage du chiffre d’affaires facturé, mais à un forfait hebdomadaire ou mensuel convenu au départ.

Autres pays Européens propices au portage salarial

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
10 000 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références