Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Vous souhaitez devenir freelance en portage salarial… Mais quelle société de portage choisir ? L’offre est pléthorique et il est bien difficile de faire son choix. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la société de portage salariale qui vous convient.

A chacun sa société de portage salarial

Chaque freelance, selon son profil, aura ses propres attentes vis-à-vis d’une société de portage salarial. Un freelance qui démarre sa carrière pourra par exemple favoriser une société qui offre de nombreuses occasions de rencontres entre les portés, un vaste choix de formations ou est spécialisée dans son secteur d’activité. Si vous cherchez une société de portage pour effectuer une mission entre deux contrats de travail ou si vous êtes un cadre confirmé, il se peut que les frais de gestion soient à vos yeux un critère déterminant.

Société de portage salarial, les gages de sérieux

S’il n’y a pas de critères prépondérants pour choisir sa société de portage salarial, l’ancienneté de l’entreprise est tout de même un gage de sérieux. En choisissant une société qui existe depuis plusieurs années, vous bénéficierez de tout un savoir-faire, tant pour la gestion administrative des dossiers que pour l’accompagnement des portés. Vous pouvez d’ailleurs vérifier facilement la bonne santé financière de la société qui vous intéresse. Autre critère qualitatif, l’adhésion à un syndicat ou à une fédération professionnelle. Tout adhérent au PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), qui regroupe 90 % des sociétés de portage en France, applique par exemple une charte de déontologie qui protège à la fois les clients et les portés. N’hésitez pas à vous adresser aux fédérations regroupant les sociétés de portage salarial pour obtenir la liste de leurs adhérents dans votre région.

Les frais de gestion en portage salarial

Les frais de gestion prélevés par une société de portage sur les missions réalisées font souvent partie des premiers critères que regarde un travailleur indépendant. Il ne faut néanmoins pas oublier que ces frais de gestion sont proportionnels aux services que vous propose une société de portage. En général, ces frais avoisinent les 10 %. Il faut se méfier des frais de gestion trop bas, qui peuvent traduire un faible niveau de services ou cacher d’autres frais. Une société de portage doit pouvoir vous expliquer en détail ce que couvrent les frais de gestion. N’hésitez pas non plus à demander une simulation de revenu à partir du chiffre d’affaires que va générer votre mission. Une société de portage sérieuse doit pouvoir vous indiquer clairement quel revenu vous pouvez tirer d’une mission et comment l’optimiser, avec les frais professionnels par exemple.

Etre freelance en portage salarial avec les avantages du salarié

En devenant porté, vous signez un contrat de travail, en général un CDD, avec la société de portage. Vous avez donc les mêmes avantages que les salariés. Vous devez donc comparer les sociétés de portage salarial comme vous le feriez lorsque vous postulez pour un emploi dans une entreprise : CE, délégués du personnel, qualité de la mutuelle, plan d’épargne entreprise, possibilité de suivre des formations… Ce dernier point est particulièrement important si vous vous lancez en tant que freelance. Vous allez en effet devoir acquérir des compétences qui ne font pas partie de votre cœur de métier : savoir se vendre, savoir négocier… Beaucoup de sociétés de portage proposent des formations ou des ateliers sur ces thématiques.

Intégrer un réseau grâce au portage salarial

Une société de portage est également là pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale. Il est donc important de choisir une société qui a une agence pas trop loin de chez vous. Vous devez en effet pouvoir vous y rendre facilement pour pouvoir y rencontrer votre conseiller et faire régulièrement le point avec lui. Bien des sociétés de portage organisent également régulièrement des rencontres entre les portés, qui sont particulièrement intéressantes si vous souhaitez agrandir votre réseau ou nouer des partenariats avec d’autres freelances.
Il y a au final une multitude de critères à étudier avant de choisir sa société de portage salarial. Ne soyez pas trop pressé et vous trouverez la société de portage qui vous accompagnera pendant des années.

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter