Pollution aux PFAS : l’usine d’Arkema à Lyon visée par une plainte des riverains

Les riverains de l’usine d’Arkema, située au sud de Lyon, ont saisi le tribunal judiciaire et réclament l’ouverture d’une enquête pour évaluer les risques sanitaires associés aux PFAS. Connues comme étant des polluants persistants, ces substances peuvent être présentes dans l’eau, l’air et le sol. Les habitants de la commune de Pierre-Bénite, localisée en bord du Rhône, se plaignent des rejets de l’usine, lesquels contiendraient des taux élevés de PFAS.

Un référé pénal environnemental

Le tribunal judiciaire de Lyon a ainsi été saisi dans le cadre d’un référé pénal environnemental. Selon l’avocate des plaignants,

« certains habitants de la commune souffrent de troubles endocriniens, dont un cancer des testicules chez un enfant de moins de 2 ans ». « Il est fort probable que ces affections soient liées aux PFAS »,

a-t-elle indiqué.

Les associations et habitants de la commune qui ont déposé plainte réclament une étude sur l’imprégnation aux PFAS des riverains, laquelle devrait être financée par Arkema : prise de sang et analyses sur les denrées alimentaires produits dans la commune.

Ils exigent également l’arrêt immédiat des rejets aqueux contenant une quantité importante de PFAS (1 kilo par mois).

Face à ces accusations, l’entreprise s’est contentée de dire que ses « sites respectent toutes les réglementations et utilisent un système de filtrations de ses rejets industriels ». Et les dirigeants n’ont reçu aucun arrêté de mise en demeure jusqu’ici. Néanmoins, la préfecture a décidé de publier un arrêt qui contraint l’usine à cesser l’utilisation des PFAS d’ici la fin de 2024.

Arkema n’est pas la seule entreprise confrontée à des problèmes liés à la pollution de l’environnement. Dès lors, afin de prévenir d’éventuels litiges, les industries ont généralement recours à des conseillers en environnement et développement durable pour les assister dans leurs études d’impacts, dans l’évaluation des risques sanitaires (ERS) ou encore dans l’élaboration d’un plan d’urgence environnemental. Ces experts peuvent quant à eux choisir le portage salarial à Lyon pour bénéficier d’une meilleure protection sociale.

Les avantages du portage salarial à Lyon

Le portage salarial est un statut hybride qui associe les avantages sociaux du salariat et la flexibilité du travail en freelance.
Le salarié porté s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative et perçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels.
En parallèle, il peut travailler à son propre rythme, choisir ses missions et fixer librement les prix de ses prestations.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références