Comme de nombreuses villes, Paris est confrontée à une pénurie de l’offre résidentielle. Pour répondre à cette problématique, la ville a choisi de miser sur la transformation des bureaux et des locaux d’activité en habitations. Cette stratégie permettrait de créer 900 logements chaque année, contribuant ainsi à atteindre l’objectif de 30 % de logements sociaux d’ici 2035.
Reconvertir des bureaux et locaux d’activité en logements : bien que cette stratégie ne soit pas nouvelle, elle s’intensifie avec la création d’une foncière chargée d’acquérir des logements sur le marché libre ou des locaux à usage commercial.
Les surfaces de bureaux transformées en logements représentent près de 31 000 m² par an, soit l’équivalent de 450 à 500 logements chaque année. En ajoutant les locaux d’activité, le total s’élève à 54 000 m² et à 900 logements annuels. Une aubaine pour les professionnels de l’immobilier exerçant en portage salarial à Paris.
Cette transformation de locaux en logements est en partie rendue possible grâce à la vente de patrimoine immobilier public et devrait s’étendre sur toute la région Île-de-France, avec une forte concentration à Paris.
Par ailleurs, cette stratégie permettra d’améliorer l’équilibre entre emploi et logement dans les territoires tertiaires et de lutter contre l’obsolescence de certains bâtiments.
Malgré la volonté croissante de reconvertir les bureaux vacants en logements, des obstacles continuent de subsister.
Norbert Fanchon, président du groupe Gambetta, explique que
« certaines constructions ne peuvent pas être transformées en raison de contraintes techniques ou financières ».
Par exemple, certains immeubles sont trop larges pour être divisés en appartements, et l’ajout de balcons sur les façades de bureaux peut s’avérer coûteux. De plus, les bâtiments situés dans des zones excentrées ne sont pas toujours adaptés pour accueillir des habitations.
Sébastien Lorrain, directeur résidentiel de CBRE France, note toutefois que
« des opportunités de transformation existent dans les anciens quartiers d’affaires, délaissés par les entreprises et entourés de logements ».
La transformation des bureaux en logements constitue ainsi une solution prometteuse pour réduire l’impact environnemental et les nuisances de la construction traditionnelle.
La réhabilitation de l’ancien siège du Conseil régional d’Île-de-France en un ensemble de bureaux et de logements sociaux est un exemple concret de cette tendance, avec le projet Carré Invalides initié par Nexity, Perl et AG2R La Mondiale.