37 % des Français déclarent avoir envie d’entreprendre et 10 % attestent avoir un projet concret d’entreprise d’après la 3ème édition du baromètre Envie d’entreprendre, réalisé par Idinvest Partners et Le Figaro. Ces chiffres confirment une fois de plus que les français ont une fibre entrepreneuriale.
Pour les 37% de français souhaitant entreprendre, la liberté fait partie de leur principale motivation (51 % des personnes interrogées), vient ensuite l’envie de s’épanouir par la création d’entreprise (46%) et enfin la raison financière (33%).
Les profils qui témoignent de la plus forte envie d’entreprendre sont des hommes, cadres ou employés, âgés en moyenne de 43 ans et résidant en Île-de-France. Le baromètre met aussi en avant une forte envie d’entreprendre chez les étudiants. Sur cette population, le pourcentage de Français déclarant avoir envie de créer une entreprise monte à 49 %.
Cependant, parmi les 37 % de la population porteuse de cette envie, plusieurs freins les empêchent de concrétiser leurs projets : 37 % mettent en cause la conjoncture économique peu encourageante, 33 % un manque de fonds et 21 % la complexité des démarches. Pour ces personnes, une solution alternative existe : le portage salarial.
Le choix du Portage salarial : une opportunité pour entreprendre sans risque
Le portage salarial permet au porteur de projet de développer son business en toute autonomie tout en lui conférant le statut de salarié pour les besoins de ses missions chez ses clients, une forme de travail moderne de plus en plus sollicitée par les entrepreneurs.
Les avantages du portage salarial sont nombreux : vous n’avez pas de formalités administratives ou de comptabilité à tenir liés à la création d’entreprise. Vous bénéficiez également d’un certain nombre de garanties et assurances comme la responsabilité civile et la mutuelle fournies par la société de portage. Vous bénéficiez du statut de salarié et de la couverture sociale correspondante : sécurité sociale, assurance chômage lorsque vous êtes demandeur d’emploi, retraite, plan de formation…
Chez ABC Portage, vous rejoignez un réseau de plus de 7600 experts et la possibilité de vous rassembler lors de petits-déjeuners et afterworks autour de thèmes adaptés aux consultants (trouver ses missions en tant que consultant, comment prospecter…). Vous bénéficiez également de nos références clients ; plus de 2500 entreprises partenaires de toutes tailles et tous secteurs d’activité.
Participez à une de nos réunions d’information ici