Entreprendre en portage salarial

Le 18 décembre 2015

 

Le portage salarialEntreprendre en portage salarial2 est une alternative intéressante pour un sénior ou un consultant disposant d’une grande expertise dans un domaine, et qui aspire à travailler à son propre compte. C’est également un choix judicieux pour un jeune entrepreneur qui souhaite vérifier sa capacité à prospecter et à conserver une clientèle avant d’ouvrir sa propre boite.

Le portage salarial, pour qui ?

Le portage salarial permet aux cadres demandeurs d’emplois de s’orienter vers une autre voie tout en gardant un revenu de salarié et une protection sociale. Il offre également aux futurs créateurs d’entreprise la possibilité de tester sur le terrain la viabilité de leur projet sans pour autant risquer leur patrimoine personnel. Pour les travailleurs indépendants, le portage salarial est une opportunité d’exercer leur métier et de bénéficier d’un statut de salarié. Les démarches administratives relatives au bon fonctionnement de l’activité entreprise est totalement prises en main par la société de portage.

Être salarié sans vraiment l’être

Le principe du portage salarial est simple. Un consultant entre en contact avec une société de portage. Ce faisant, il devient salarié de cette société tout en jouissant des avantages et de l’autonomie d’un travailleur indépendant. Ce statut lui donne droit à la même couverture sociale qu’un salarié classique d’une entreprise. Ainsi en cas d’accident de travail, d’arrêt maladie ou de congé de maternité, il a droit à des indemnités. Pour le cas où son activité peine à démarrer, il pourra prétendre aux prestations de pôle emploi. Le porté a aussi droit à un régime de prévoyance et d’assurer sa retraite.

Devenir autoentrepreneur sans en subir les contraintes

Le portage salarial permet à un autoentrepreneur de démarrer son activité sans avoir à passer par de lourdes démarches administratives comme le fait de s’inscrire au registre de commerce ou de créer sa propre entreprise. Comme il ne reçoit pas directement une rémunération de la part de ses clients, il n’a pas besoin d’avoir une structure juridique particulière pour avoir le droit de facturer sa prestation. En effet, son activité professionnelle est déjà hébergée par la structure juridique de la société de portage.

La société de portage se charge également de toute la gestion administrative de l’activité du consultant comme la rédaction du contrat de travail pour chaque mission acceptée ainsi que le paiement des charges sociales. La société de portage s’occupe de même de la partie comptabilité comme la facturation de la prestation et le suivi du règlement.

Une totale liberté d’action

Dans le cadre du portage salarial, le consultant prospecte lui-même ses clients et est ainsi libre de créer son propre portefeuille clients, qu’il continue à conserver s’il venait à changer de société de portage. Il détermine librement les missions qu’il souhaite effectuer et la durée de chaque prestation. Même si le porté a un statut de salarié, il est libre de gérer son temps en fonction de ses contraintes familiales ou personnelles.

Comme il est déchargé de toutes les responsabilités administratives, le porté peut consacrer plus de temps dans le développement de son activité. Il pourra même suivre en parallèle des formations qui lui permettront de renforcer son expertise et de mieux se positionner sur le marché.

Chez ABC Portage, dès son inscription, le consultant bénéficie d’un réel accompagnement avec notamment la possibilité de suivre gratuitement un parcours de formation adapté à son métier. Les formations ont lieu en présentiel et en e-learning ; les vidéos sont accessibles dans le compte personnel du consultant.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Toulouse
29/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir