Pourquoi et comment choisir le portage salarial ?

Le 17 février 2015

 

Pourquoi choisir le portage salarial ?Le portage salarial est un concept apparu en France au cours des années 1980. Il ne s’est toutefois développé que dans les années 2000 pour connaître un essor considérable aujourd’hui, à l’heure où le chômage est à son taux le plus élevé et où la précarité de l’emploi est une dure réalité pour un grand nombre d’actifs.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial se définit comme un moyen offert par une entreprise à une personne de réaliser certaines missions pour ses clients de manière indépendante et en tant que salarié. Concrètement, il rassemble trois entités distinctes. Le premier est le salarié porté qui est généralement un cadre ou un consultant qui met son expertise au service des entreprises. Le second acteur est l’entreprise cliente qui a besoin de la compétence du salarié porté pour des missions ponctuelles. Enfin, l’entreprise de portage est le maillon qui relie ces deux protagonistes.

Principe de fonctionnement du portage salarial

Pour comprendre plus facilement le fonctionnement du portage salarial, il serait judicieux de prendre un exemple. Ainsi, Monsieur A. est un expert en marketing qui dispose d’une longue expérience dans le domaine. Avant de s’établir en tant qu’indépendant, il expérimente le portage salarial. Il négocie des contrats avec l’entreprise B pour une campagne de publicité. Les deux acteurs trouvent un accord sur le tarif de la prestation, la durée du contrat et toutes les modalités afférentes.

Monsieur A se tourne vers l’entreprise de portage C afin que celle-ci signe le contrat de prestation à sa place. En parallèle, Monsieur A et l’entreprise C signent également un contrat de travail où Monsieur A est le salarié de l’entreprise C. Par ailleurs, l’entreprise C perçoit directement les rémunérations de l’entreprise B et prélève ses frais de gestion avant de verser le salaire mensuel de Monsieur A.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial procure de nombreux avantages à chaque acteur. Pour le salarié porté, il permet de tester ses capacités à travailler en autonomie et à chercher des contrats, qualités dont il aura besoin s’il s’établit en tant qu’indépendant dans le futur. Ce concept cumule les avantages d’un salarié avec ceux d’une activité indépendante sans en avoir les inconvénients. Pour l’entreprise cliente, le portage salarial donne l’opportunité de travailler avec un professionnel expérimenté, le temps d’une ou plusieurs missions ponctuelles.

En ce qui concerne la société de portage salarial, elle n’a pas à se soucier de rechercher des entreprises clientes puisque c’est au salarié porté de le faire. Elle ne s’occupe donc que de la gestion des contrats et d’offrir au porté les moyens de réaliser ses missions. Enfin, le portage salarial constitue une opportunité de travailler en tant que semi-indépendant pour les consultants, retraités, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir