Comment fonctionnent les congés payés en portage salarial ?

Comme tout salarié, un freelance en portage salarial bénéficie de congés payés (CP). Découvrez quelles sont les règles qui s’appliquent aux congés payés en portage salarial et nos conseils aux freelances portés pour en profiter pleinement. Pour obtenir des conseils personnalisés, demandez votre simulation portage salarial.

Congés payés et portage salarial : un régime proche des indépendants

À l’instar des travailleurs salariés traditionnels, les consultants portés bénéficient de congés payés. Le calcul se fait de la même façon que pour ces travailleurs, à la seule différence que l’évaluation est basée sur la rémunération perçue. Explications sur le portage salarial et les congés payés.

Le mode de calcul est le même : en portage salarial, les congés payés sont de 2,5 jours par mois, soit un cumul de 30 jours par an. Cependant, un consultant porté ne peut pas utiliser ses congés payés de la même manière qu’un salarié à plein temps. Son régime se rapproche plutôt de celui d’un travailleur indépendant dont les congés payés sont pris en compte dans la rémunération journalière et directement intégrés dans le salaire perçu à chaque fin de mois. Ainsi, un salarié porté, qui part en congé, ne peut pas prétendre au paiement de ses congés à son retour. Il les prendra sans solde. Une anticipation sur le budget et une bonne gestion des activités réalisées dans le cadre du portage salarial s’avèrent ainsi indispensables.

Préparer les vacances d'été en toute sérénité

Congés payés en portage salarial : le principe

Comme un travailleur freelance, un consultant porté est en mesure de planifier librement son activité. La société de portage salarial ne peut pas lui imposer ses périodes de travail, ni ses congés payés ou RTT qui sont calculés de la même manière que n’importe quel membre du personnel de l’entreprise et sont comptabilisés sur le bulletin de paie. Partant de ce principe des congés payés en portage salarial,  la fiche de paie comporte 2 rubriques :

  • Absence congés : correspondant au nombre de jours de congé payé auxquels le consultant a droit proportionnellement à la période durant laquelle il a travaillé;
  • Indemnités de congés payés : correspondant à leur paiement.

Une troisième rubrique peut s’ajouter au cas où il existe une convention collective au sein de l’entreprise, la mensualité correspondant à la prime de vacances.

Portage salarial et congés payés : comment anticiper ?

En considération de ce concept des congés payés en portage salarial, il vous est donc recommandé de prévoir l’impact des congés qui équivalent à des périodes d’inactivité sans solde sur vos revenus. Il est évident que votre chiffre d’affaires sera moindre en partant. Vous toucherez ainsi une rémunération moins élevée que d’ordinaire. Certaines sociétés de portage proposent à leurs consultants de préparer leur départ en thésaurisant une somme définie sur le paiement mensuel pendant quelques mois précédant le départ en congé. Le montant prélevé est alors reporté sur le bulletin de paie du mois où l’intéressé part en vacances.

Les congés payés du freelance en portage salarial

Un consultant freelance en portage salarial signe un contrat de travail, CDD ou CDI, avec une société de portage salarial. Il a donc les mêmes avantages que tout salarié et bénéficie en particulier de congés payés. Le mode calcul des congés payés entre salarié et consultant indépendant en portage salarial est identique : un mois travaillé à temps plein ouvre droit à 2,5 jours de congés, ce qui fait 30 jours ou 5 semaines de congés annuels. Les congés payés en portage salarial possèdent néanmoins certaines spécificités propres aux particularités de ce statut. Un consultant freelance peut en enchaîner en effet les missions ou alterner missions et périodes de sous activité.

Quand on est freelance, difficile dans ces conditions de planifier ses congés comme le ferait un salarié. C’est pourquoi une société de portage salarial comme ABC Portage applique une indemnité compensatrice de congés payés (ou ICCP), une solution très avantageuse pour les freelances en portage salarial.  Cette  indemnité compensatrice de congés payés est versée mensuellement en même temps que le salaire du freelance porté et représente 10 % de sa rémunération brute. Prendre des congés pour un freelance en portage salarial équivaut donc à prendre des congés sans solde. Il ne sera en effet pas rémunéré pendant sa période de congés. C’est donc à lui d’anticiper financièrement ses congés pour faire face à la baisse de revenus qui en découle. De nombreux freelances en portage salarial choisissent ainsi de mettre de côté le montant de leur ICCP pour prendre des congés bien mérités !

Le portage salarial à l'international ? C'est possible !

 

Gérer ses congés payés de freelance en portage salarial

Contrairement aux relations qui existent entre un salarié et son employeur, il n’y a pas de lien de subordination entre un freelance porté et sa société de portage salarial ou un freelance porté et son client. Ce dernier ne peut en particulier pas imposer au consultant qui intervient pour lui de jours de congés. De même, un consultant freelance est entièrement libre de décider de ses congés comme il est libre de décider de l’organisation de son temps de travail. Cette liberté est néanmoins toute théorique. Prévenir à l’avance sa société de portage salarial et ses clients que l’on va prendre des congés doit tout d’abord faire partie des règles de base pour tout freelance afin de maintenir de bonnes relations professionnelles.

En pratique, un travailleur indépendant doit également faire en sorte que ses congés payés n’entravent pas le bon déroulement de sa mission. Pour cela, deux solutions s’offrent à lui : prendre des congés entre deux missions ou alors planifier le contenu de sa mission pour ne pas en perturber le bon déroulement. Dans la mesure du possible, un freelance doit aussi prévenir son client suffisamment à l’avance pour que lui aussi puisse s’organiser. Sur des missions au contenu sensible pour une entreprise, les congés peuvent parfois être planifiées dès les négociations initiales !

Planifiez vos congés pour une meilleure organisation

La prise de congés payés pour un freelance n’impacte pas uniquement ses missions en cours. Si vous entretenez des relations régulières avec vos anciens clients et prospects ou si vous animez un blog, n’hésitez pas à y indiquer vos dates de congés. Vos relations professionnelles ne seront ainsi pas prises au dépourvu en cas de besoin. Prendre des congés payés pour un consultant freelance en portage salarial nécessite donc un minimum d’anticipation, à la fois sur le plan financier et dans l’organisation de son activité.

Des congés bien préparés vous permettront de mettre de côté votre activité professionnelle pendant quelques jours et de partir l’esprit tranquille. Des congés bien anticipés vous donneront également l’occasion de tisser des liens de confiance avec vos clients et d’afficher votre professionnalisme. Freelance en portage salarial, vous voilà prêt à prendre des congés payés qui vous seront profitables sur le plan professionnel comme personnel !

Ultimes conseils

Afin de fidéliser vos clients, il est aussi conseillé de les prévenir en temps opportun pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour anticiper votre absence. Cette action sera bénéfique aux deux parties. Votre professionnalisme sera ainsi apprécié par votre clientèle. De votre côté, cette méthode vous permettra de partir sereinement en congés payés dans le cadre du portage salarial en ayant la certitude que vos clients ne manqueront pas de vous recontacter dès votre retour.

Pour plus d'informations, contactez nous

Pour bien comprendre le salaire en portage salarial :

Événements

Domicile
09/09/2020
Réunion d’information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter