Portage salarial Arras

Portage salarial ArrasLe marché de l’emploi à Arras compte un nombre important d’indépendants. Pour exercer leur activité, bon nombre d’entre eux optent pour le portage salarial, un statut juridique qui combine autonomie et sécurité.

Le marché de l’emploi à Arras

Dans la ville d’Arras, les actifs en emploi à temps plein ou à temps partiel (CDI, CDD, intérim) représentent près de 80 % de l’ensemble de la population active âgée de 15 à 64 ans. Parmi les non-salariés, les indépendants sont nombreux.

Le marché de l’emploi arrageois a une particularité : près de la moitié des personnes travaillent dans une différente de celle où ils résident. Pour certains, le lieu de travail se trouve même dans un autre département ou une autre région.

Plusieurs secteurs recrutent sur la commune d’Arras et sur l’ensemble du département :

  • le bâtiment ;
  • les services à la personne (auxiliaire de vie, aides ménagères) ;
  • le nettoyage de locaux ;
  • la santé (aides-soignants) ;
  • le marketing et la vente : télévente, enquêteurs sur terrain ;
  • l’informatique et le numérique ;
  • la distribution.

Fonctionnement du portage salarial à Arras

Réputé pour sa flexibilité et sa sécurité, le portage salarial intéresse la plupart des travailleurs indépendants du département du Nord, en particulier à Lille et à Arras. Trois parties sont impliquées dans une telle relation :

  • le travailleur fournit une prestation à une entreprise cliente et négocie avec elle les modalités et conditions de réalisation de la mission (nature, durée, lieu d’exercice, tarifs) ;
  • le même travailleur signe un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec la société de portage salarial, ce qui lui donne le statut de « salarié porté » ;
  • la société de portage établit un contrat de prestations avec l’entreprise cliente pour la mission. Elle se charge de toutes les démarches administratives et obligations fiscales et sociales liées à l’activité du travailleur porté. Elle facture les honoraires convenus entre le consultant et le client, encaisse son règlement, procède aux déductions nécessaires et verse un salaire mensuel au salarié porté.

Quel intérêt de travailler en portage salarial à Arras ?

Exercer une activité indépendante en portage salarial à Arras présente plusieurs avantages.

  • Le salarié porté est couvert par le régime général de la Sécurité sociale : un remboursement des dépenses de santé, l’indemnisation des arrêts de travail pour maladie/accident/maternité, une mutuelle collective, une cotisation aux caisses de retraite afin de valider des trimestres supplémentaires, une assurance chômage pour les périodes sans missions.
  • N’ayant pas de lien de subordination avec l’entreprise de portage, il décide librement de ses horaires et de son lieu de travail. Cette flexibilité dans son organisation lui permet d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • La société de portage s’occupant de toutes les questions administratives (gestion comptable, déclarations sociales et fiscales), le consultant peut se consacrer pleinement à la réalisation de ses missions, à la prospection et aux relations client.
  • Le salarié porté n’a pas à créer de structure juridique en propre. Il n’a donc aucun investissement lourd à faire et est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage. Il s’agit de la formule idéale pour tester une activité avec un risque minime.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références