Comment se déroule la facturation en portage salarial ?

Le portage salarial est une relation tripartite entre un freelance, son client et sa société de portage pour la réalisation de missions. Dans le cadre de cette relation, la société de portage salarial facture le client pour les prestations réalisées mais aussi le freelance pour les services apportés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la facturation en portage salarial.

La facturation des clients en portage salarial

Dans le cadre d’une mission effectuée en portage salarial par un freelance, la société de portage se charge de l’émission des factures à payer par le client. La prise en charge de la facturation par une société de portage salarial des prestations réalisées est d’ailleurs très sécurisant pour un freelance qui évite ainsi tout risque d‘erreur. Pour établir cette facturation, la société de portage salarial se base tout d’abord sur le contrat de mission négocié entre le freelance et son client. Ce contrat de mission détaille en effet la rémunération du freelance, son montant comme ses modalités de paiement (acompte, facturation mensuelle, etc.). L’établissement des factures envoyées au client du freelance en portage salarial s’effectue aussi en fonction de l’avancement de la prestation et du temps de travail réalisé. C’est pourquoi un consultant indépendant porté doit régulièrement déclarer, en général tous les mois, auprès de sa société de portage salarial le temps de travail effectif pour chaque mission en lui fournissant un compte rendu d’activité. Si le contrat de prestation inclut le remboursement de frais de mission, le freelance porté doit également fournir à sa société de portage salarial tous les justificatifs nécessaires à la facturation de ces frais. Une bonne communication entre un consultant indépendant et sa société de portage salarial est donc essentielle pour la bonne facturation des clients. N’oubliez pas que la facturation des prestations réalisées par le freelance servira de base pour le calcul de sa rémunération ! Être rigoureux dans le suivi de sa mission auprès de sa société de portage salarial permet aussi d’éviter les litiges avec les clients. A savoir enfin, en cas de problème dans le paiement des factures, la société de portage salarial se charge de leur recouvrement et avance si besoin les sommes nécessaires à la rémunération du freelance.

La facturation des freelances en portage salarial

Lorsqu’un consultant indépendant a fait le choix du portage salarial, c’est bien souvent pour faciliter son activité professionnelle au quotidien en confiant la gestion administrative de ses prestations à une société de portage. Ce service est donc facturé par la société de portage salarial. La facturation du freelance en portage salarial est proportionnelle au chiffre d’affaires hors taxe réalisé par le consultant porté. En général, cette facturation est mensuelle et représente environ 10 % du chiffre d’affaires. La part du chiffre d’affaires prélevée pour couvrir les frais de gestion en portage salarial peut être très variable. Il est par exemple courant qu’une société de portage salarial applique des tarifs de facturation dégressifs selon le chiffre d’affaires réalisé. Certaines sociétés de portage salarial peuvent ainsi sembler moins onéreuses que d’autres. Un freelance à la recherche d’une société de portage salarial doit néanmoins se méfier d’une facturation trop attractive en portage salarial. La facturation des frais de gestion en portage salarial couvre en effet les missions fondamentales d’une société de portage – la gestion administrative de l’activité des freelances portés – mais aussi tout un ensemble de services proposés aux consultants. Une société de portage salarial accompagne en effet ses consultants pour les aider à développer et à pérenniser leur activité de travailleur indépendant. Cet accompagnement peut prendre la forme de conseils délivrés lors de la négociation d’un contrat, de formations pour être plus performant dans son activité de freelance ou encore de rencontres avec les autres consultants indépendants portés. Les prestations complémentaires proposées par une société de portage salarial peuvent être inclues dans les frais de gestion de base ou faire l’objet d’une facturation complémentaire. Un freelance ne doit donc pas sélectionner une société de portage salarial en fonction des frais de gestion facturés mais aussi en fonction de ses besoins pour lancer ou développer son activité professionnelle.

Événements

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Bordeaux
04/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates