Freelance en portage salarial

La plupart des professionnels aspirent à travailler pour leur propre compte. Toutefois, le statut de freelance, lui-même, engendre de nombreuses contraintes. Par conséquent, recourir à une société de portage salarial serait plus intéressant pour vous.


Freelances en portage salarial


Ce qui motive les professionnels à devenir Freelance

Exercer un travail en freelance attire de plus en plus les professionnels d’aujourd’hui. Concilier vie professionnelle et vie privée et ne plus se plier aux directives d’une hiérarchie constituent, en général, les motifs d’une reconversion en freelance. Pour beaucoup, entreprendre une activité en freelance c’est avant tout choisir un mode de travail en toute autonomie. Vous apportez une expertise qui fait de vous un travailleur indépendant financièrement, humainement et professionnellement.

Comme il n’y a pas de hiérarchie à respecter, l’agent freelance prend lui-même les décisions et définit la stratégie pour répondre au mieux aux besoins de son client. En freelance, il est libre de choisir ses horaires de travail. Il peut également choisir entre travailler à domicile et en espace de coworking, par exemple. Enfin, l’agent freelance a la liberté de refuser des missions et de choisir celles qui sont en accord avec ses compétences. Il exerce ainsi par mission. Néanmoins, le freelance se doit d’être souvent polyvalent pour réaliser différentes tâches, auprès de diverses entreprises, aux différents contextes. C’est donc, pour lui, l’opportunité d’évoluer rapidement.

Les limites d’être freelance

Ce mode de travail est susceptible d’engendrer l’isolement. Le freelance peut très vite se sentir seul, surtout s’il exerce toujours au même endroit. Il y a toujours des périodes de soudure, pouvant être difficiles  notamment lorsqu’elles sont prolongées. Il ne bénéficie d’aucun bonus de motivation, ni de primes ou de gratifications, comme de fin d’année, entre autres. Tout l’argent qu’il gagnera résulte forcément d’une tâche accomplie. De plus, il ne bénéficiera pas de couverture sociale, comme tout employé d’entreprise. En fait, les assurances maladies et autres seront portées à sa propre charge, ce qui ne sera pas toujours facile. Lassurance chômage est un exemple parmi les plus remarquables. En effet, le risque de perte d’activité doit être assuré à travers une souscription volontaire.

Le principe du portage salarial comme solution

Le portage salarial est justement conçu pour remédier aux différents inconvénients du freelance. Il s’agit d’un mode d’organisation permettant au travailleur indépendant de développer son activité avec un statut de salarié. Grâce à une entreprise appelée « société de portage salarial », l’agent freelance a moins de contraintes. Le principe est à la fois sécurisant et simple. Il consiste à organiser le cadre juridique d’une prestation de service entre un consultant indépendant et une entreprise cliente. Pour ce faire, il va faire appel à cette société intermédiaire qui emploie le consultant en CDI ou CDD.

Le consultant en portage salarial réalise de façon autonome des prestations auprès d’une entreprise cliente. En même temps, il bénéficie de la couverture sociale et des avantages du salariat. D’une part, cela aide l’entreprise cliente à profiter des compétences très pointues qu’elle ne pourrait intégrer durablement dans ses effectifs en fonction de ses besoins. D’autre part, ceci donne la possibilité au consultant freelance de bénéficier du statut de salarié tout en restant indépendant. Il peut même continuer à exercer auprès d’un ou de plusieurs clients. C’est là que le recours à une société en portage salarial prend tout son sens.

Vous êtes freelance et vous souhaitez avoir plus d’informations sur le portage salarial comme solution ? Contactez-nous.

Pour plus d'informations, contactez nous

Les avantages majeurs d’être freelance en portage salarial

En phase avec la volonté du freelance, le portage salarial vous donne la pleine autonomie de votre activité professionnelle. Il vous permet également de négocier avec vos clients. Les principaux avantages du portage salarial encouragent de plus en plus de freelances à opter pour ce statut. Dans ce système, c’est lentreprise de portage qui prend en main toute la gestion et les démarches administratives. Comme on l’a mentionné, il préserve ou bénéficie de la même couverture sociale qu’un salarié. Assurance chômage, contrat de travail, salaire régulier, cotisation pour la retraite… sont désormais conservés. Ainsi le « porté » prend moins de risques à titre personnel et conforte son avenir économique. Le portage salarial vous aide à développer votre réseau et à rencontrer des partenaires potentiels. Ce qui vous évite l’isolement auquel peut faire face le freelance. Chacun peut prendre la décision qui lui convient, mais il ne peut pas choisir d’ignorer les conséquences de celle-ci. De plus, en cas de problèmes de paiement, la société de portage prend en charge ce service-clé en faveur de tout travailleur indépendant. Bref, un agent freelance profitera des avantages identiques à ceux d’un salarié.


Les autres profils en portage salarial

Le portage salarial allie souplesse, autonomie et sécurité, il concerne tous les profils qui ont une expérience professionnelle qui légitime leur autonomie :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter