Pour devenir indépendant, il est nécessaire de choisir un statut afin que l’activité ait une existence légale. Pour se lancer seul, il existe différents régimes, notamment l’EURL et le portage salarial. Afin de se décider en toute connaissance de cause, il importe de bien connaître leurs caractéristiques, avantages et inconvénients respectifs.
Présentation de l’EURL et du portage salarial
Avant de découvrir les différences entre portage salarial et EURL pour les professionnels désireux d’exercer en tant qu’indépendants, il parait indispensable de présenter ces deux régimes.
Définition du portage salarial
Le portage salarial est une forme d’emploi alliant la sécurité sociale propre au statut de salarié et une liberté complète dans le choix de la clientèle, de la tarification, des conditions de réalisation des missions.
Le consultant indépendant recherche des projets lui-même et négocie les modalités, ainsi que le montant de ses honoraires, directement avec le client. Il sélectionne ensuite une société de portage avec qui il signe un contrat de travail. À son tour, celle-ci conclut un contrat commercial avec le client, en reprenant les termes sur lesquels celui-ci s’est accordé avec le travailleur porté. Ce dernier effectue les travaux en toute autonomie et communique les détails à la société de portage, qui facture les prestations, et gère tout le côté administratif.
En contrepartie de l’hébergement de l’activité, et de la gestion administrative, la société de portage prélève des frais de gestion sur le chiffre d’affaires réalisé par son collaborateur porté. Celui-ci perçoit un salaire net de toutes les charges, et peut se concentrer sur son cœur de métier.
Définition d’une EURL
Comme la SASU, l’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, a un associé unique. Il s’agit d’une forme juridique de société commerciale unipersonnelle. Étant seul, l’associé prend ses décisions sans avoir à organiser une assemblée générale ou à rendre compte à d’autres associés.
En matière de responsabilité financière, il est limité aux fonds apportés au moment de la création de l’entreprise. Son patrimoine personnel est sécurisé.
Le cadre juridique de l’EURL est en revanche strictement encadré par la loi. L’entreprise doit avoir un capital social, et son fonctionnement est défini par les statuts, dont la rédaction obéit à des règles précises. La nomination d’un gérant pour représenter légalement la société est indispensable dès la phase de constitution. Toutefois, l’associé unique a la possibilité d’endosser cette fonction s’il ne souhaite pas la confier à un tiers.
Les principales différences entre l’EURL et le portage salarial
Si l’EURL et le portage salarial permettent tous deux d’exercer une activité indépendante avec une certaine sécurité, ces deux statuts diffèrent sur plusieurs points.
Formalité de création
Créer une EURL nécessite plusieurs formalités : rédaction et dépôt des statuts (généralement par un avocat ou un expert-comptable), constitution du capital social, immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés, publication dans un journal d’annonces légales (avis de constitution), adhésion à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le consultant en portage salarial peut démarrer immédiatement son activité, sans avoir à créer de structure légale. Dès lors qu’il a décroché une mission et négocié les termes avec le client, il lui reste à signer un contrat de travail (CDI ou CDD) avec la société de portage de son choix pour commencer à travailler.
La rémunération
Le dirigeant d’une EURL doit anticiper les cotisations sociales et contributions sociales qui sont prélevées sur sa rémunération.
En portage salarial, le consultant perçoit un salaire mensuel basé sur les honoraires facturés aux clients, duquel sont déduites différentes charges, notamment les frais de gestion de la société de portage, les cotisations sociales.
La couverture sociale
Rattaché au régime général de la Sécurité sociale, le travailleur en portage salarial bénéficie de tous les avantages sociaux associés au statut de salarié : assurance maladie, mutuelle santé, cotisation retraite, allocations chômage…
En comparaison, le gérant d’une EURL étant affilié au Régime Social des Indépendants, sa protection est réduite.
La gestion administrative
Le dirigeant d’une EURL doit s’occuper lui-même de la facturation, du recouvrement, de la tenue de la comptabilité, de la déclaration et du paiement des charges sociales, des obligations fiscales. Ces tâches sont chronophages et requièrent, pour certaines, des compétences techniques spécifiques. Il est possible de les déléguer à un expert-comptable, mais cette option génère un surcoût non négligeable pour l’entreprise.
Sur ce point, le cadre juridique du portage salarial est plus avantageux, puisque la société se charge de la totalité des aspects administratifs de l’activité du consultant. Ce dernier consacre 100 % de son temps de travail à la réalisation des missions qui lui sont confiées, à la prospection et à l’entretien des relations avec ses clients.
Avantages du portage salarial et de l’EURL
Le portage salarial et l’EURL présentent chacun des avantages pour l’exercice d’une activité indépendante.
Avantages du portage salarial
Les principaux arguments en faveur du portage salarial sont :
- La rapidité : aucune démarche en dehors de la signature du contrat n’est nécessaire pour commencer à exercer. En outre, aucun capital social n’est requis puisqu’il n’y a pas d’entreprise à créer.
- La sécurité sociale que confère le statut de salarié est très étendue, notamment par rapport à celle du dirigeant d’EURL. Le salarié porté a droit à la prise en charge des dépenses de santé, à la prévoyance, à la mutuelle d’entreprise, aux cotisations retraite, à l’assurance chômage, aux congés payé
- La gestion administrative par la société de portage, évitant des tâches complexes et chronophages.
- L’exemption à l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à l’activité en portage salarial.
- L’accès plus aisé aux prêts bancaires grâce au statut de salarié, la perception d’un salaire mensuel régulier appuyé par un bulletin de paie.
- L’accompagnement au quotidien et dans le développement de son projet par une équipe d’experts, sous forme de conseils, d’une assistance personnalisée, de formations.
Avantages de l’EURL
Les raisons d’opter pour l’EURL sont multiples :
- Une rémunération potentiellement plus élevée, puisqu’il n’a pas à s’acquitter de frais de gestion, et les cotisations sociales et fiscales sont plus faibles.
- Une totale indépendance, puisqu’il n’est même pas tenu de transmettre un compte-rendu d’activité mensuel, comme le salarié porté.
- Des règles de gestion et de comptabilité allégées.
- Un régime fiscal avantageux avec une imposition (impôt sur le revenu ou sur les sociétés) limitée au bénéfice réel.
Portage salarial ou EURL : quel statut choisir ?
Le tableau suivant résume les critères importants de choix du statut le mieux adapté entre portage salarial et EURL.
Portage salarial | EURL | |
Objectif | Tester la viabilité d’un projet sans prise de risque et avec un accompagnement | Créer une entreprise de manière simple et en ayant la maîtrise totale de l’activité |
Création | Pas de formalité | Formalités importantes |
Assurance professionnelle pour les dommages causés dans le cadre des prestations | Couverture fournie par la société de portage | Couverture à souscrire par l’entrepreneur |
Couverture sociale | Complète, identique à celle d’un salarié | Protection limitée par le régime social des indépendants |
Frais déduits de la rémunération | Frais de gestion (5 à 15 % du chiffre d’affaires hors taxes) et cotisations sociales élevées (part salariale + part patronale) | Cotisations sociales moins élevées. Pas de frais de gestion. |
Gestion administrative, comptable, sociale, fiscale et juridique | Prise en charge intégrale par la société de portage. Le salarié porté doit simplement remplir mensuellement un compte-rendu d’activités qui sert de base à la facturation | Obligations assurées par le dirigeant ou par un professionnel tiers à rémunérer |
Accompagnement | Assistance par une équipe d’experts et accès à une communauté de consultants en portage | Prise de décisions et gestion en solo |
Possibilité d’association | Non, mais travail en équipe possible sur des projets nécessitant plusieurs compétences | Oui, en basculant vers une SARL ou une SAS |
Sécurité en cas d’échec du projet entrepreneurial | Pas d’entreprise à liquider Droit aux allocations chômage jusqu’à la reprise d’une activité | Obligation de souscrire une assurance à titre personnel pour obtenir une indemnité en cas de chômage. |
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS