Portage salarial : objectifs et avantages pour le «porté»

Le 3 juillet 2007

Portage salarial objectifs et avantages pour le «porté»Le 18 septembre 2007

Travailler de façon autonome et avoir du temps libre sont le plus souvent deux choses incompatibles… Car nul n’est sans savoir que la gestion administrative que requiert le statut d’indépendant s’avère le plus souvent, assez lourde. C’est d’ailleurs ce qui fait parfois reculer de nombreux prétendants à la création d’entreprise, mais aussi, certaines mères de famille désireuse de travailler à temps partiel, tout en s’occupant de leurs enfants.

Loin d’être sans issue, ce phénomène de société, qui amène de plus en plus de personnes à désirer travailler de manière autonome, a rencontré avec le portage salarial une façon simple et efficace de répondre aux attentes des uns et des autres, toutes aussi différentes soient elles.

En effet, selon la situation du travailleur « porté », les objectifs et les avantages des uns et des autres sont divers :

  • Pour un futur créateur d’entreprise, l’objectif souhaité en faisant appel au portage salarial est de disposer d’un statut de transition avant de lancer sa propre activité. Et les avantages conférés par le statut de « porté » sont, de tester le marché, se constituer un réseau « clients », bénéficier du statut de salarié et le maintien et/ou l’acquisition de droits aux Assedic.
  • Le cadre salarié en activité, quant à lui, a pour objectifs de réaliser des missions en en dehors de son cadre d’emploi habituel (missions « free-lance) et les avantages dont il dispose sont, la perception de revenus supplémentaires et la gestion du volume de l’activité complémentaire.
  • – De son côté, le cadre désireux de changer de cadre professionnel est à la recherche d’indépendance (sortir de la logique salariale classique), et souhaite conserver les garanties d’un statut salarial. Grâce au portage salarial, celui-ci va bénéficier de modalités d’exercice du métier, proche de celles d’un travailleur indépendant et maintien son statut de salarié et les garanties y afférentes.
  • Le travailleur indépendant qui souhaite changer de cadre d’emploi a, pour objectifs la recherche d’un cadre d’emploi sécurisant et de se décharger de la gestion administrative de l’activité. Ses avantages sont les suivants, il bénéficie du statut de salarié, avec l’ouverture de droits aux Assedic et, son activité reste centrée sur le domaine de compétences.
  • Le jeune diplômé, désire acquérir une première expérience professionnelle et bénéficiera en étant « porté », d’un statut souple, conciliable avec des recherches d’emploi, de l’ouverture de droits aux Assedic. Il va acquérir l’expérience professionnelle et, tester de potentiels employeurs.
  • Le demandeur d’emploi indemnisé, cherche la réinsertion sur le marché du travail. Les avantages qui lui seront conférés grâce au portage sont nombreux : tout d’abord, la valorisation de l’expérience acquise, puis, le portage s’avère être un tremplin pour un éventuel retour à l’emploi salarié ou à une alternative au salariat classique (ex : salariés « âgés »). Enfin, le statut est compatible avec l’indemnisation chômage (cumul possible de revenus au titre des activités réduites).
  • Le cadre en préretraite ou le cadre retraité dont l’objectif est de poursuivre une activité professionnelle, va, grâce au portage, valoriser l’expérience acquise, bénéficier d’une souplesse non négligeable, dans la gestion de l’activité et, accumuler des revenus supplémentaires en cumulant emploi-retraite

Aussi, et parce que les besoins et les attentes de chacun diffèrent selon la situation professionnelle des agents économiques, il est important de bien choisir sa société de portage.

Bien choisir sa société de portage salarial

En ce sens, ABC PORTAGE, membre de la FENPS répond parfaitement aux attentes des divers agents économiques situés au sein du secteur informatique, à la recherche à la fois de la sécurité et de la flexibilité dans leur travail. En effet, créée par le gérant d’EUROLEAD, SSII de renom dans le « monde » de l’informatique, ABC PORTAGE bénéficie d’une expérience de qualité dans le domaine informatique. Depuis 10 ans, ABC PORTAGE, pionnier dans la maîtrise et la pratique du portage salarial, met à la disposition des consultants (indépendants, experts, futurs créateurs…) son savoir-faire dans la relation commerciale et humaine, afin que chacun d’entre eux puisse exprimer son talent et ses compétences en toute sérénité. ABC PORTAGE prend en charge votre gestion administrative et, vous assure ainsi tranquillité, sécurité et transparence.

Ainsi, ABC PORTAGE vous conseille, établit les relations contractuelles, facture vos clients, calcule vos salaires et procède aux différentes déclarations.
Pour plus de renseignements ou un rendez-vous personnalisé dans nos bureaux, contactez ABC PORTAGE au 01.43.80.93.59 ou contact@abcportage.fr

*Source : Rapport intermédiation-relations-emploi (DARES)

ABC Portage est membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial (F.E.N.P.S.), et signataire de la Charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection des intervenants portés.

Alexandra JOJIC édito n°19 janvier 2007



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
15/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir