Quels sont les atouts du portage salarial sur le plan financier ?

Être freelance peut être stressant quand on est confronté à des entrées d’argent en dent de scie et à l’incertitude sur les missions futures. Le portage salarial c’est quoi ? En donnant aux consultants indépendants une meilleure visibilité financière, les aide à gérer leur activité professionnelle de manière plus sereine. Demandez une simulation de salaire pour plus de détails et vous faire un avis sur le portage salarial d’un point de vue financier.

Le portage salarial, une meilleure visibilité sur vos finances de freelance

Tous les travailleurs indépendants qui souhaitent devenir consultant ont un jour ou l’autre connu l’une de ses situations : des clients qui tardent à payer leurs factures et qu’il faut relancer, une soudaine entrée d’argent précédée ou suivie d’une période sans revenus, etc. Il est alors nécessaire de s’astreindre à une gestion financière rigoureuse afin d’anticiper les charges à payer et de ne pas avoir de difficultés économiques. Il existe cependant un moyen simple et efficace pour un travailleur indépendant de simplifier la gestion financière de son activité de freelance : faire appel à une société de portage salarial.

La société de portage salarial s’occupe tout d’abord de toute la gestion administrative de l’activité des freelances portés : elle facture les clients des consultants indépendants, se charge de leur recouvrement et verse le revenu qui en découle aux freelances. Vous gagnerez ainsi un temps précieux au profit de votre activité professionnelle de freelance. De plus, si une entreprise tarde à honorer la facture d’une prestation de services, la société de portage salarial du freelance avancera le revenu dans l’attente du recouvrement des sommes dues.

La plupart des sociétés de portage salarial lissent également la rémunération des freelances sur toute la durée de la mission sous forme de revenus mensuels. Enfin, une société de portage salarial rémunérant les consultants sous forme de revenu, les prélèvements sociaux sont effectués sur le chiffre d’affaires brut avant rémunération. Il est ainsi bien plus facile pour un freelance en portage salarial d’avoir une bonne visibilité sur les entrées d’argent qu’il va percevoir tout au long d’une mission.

Être en portage salarial permet à un freelance de travailler bien plus sereinement que quand il est au RSI, soumis à des entrées d’argent fluctuantes avec des prélèvements sociaux décalés dans le temps. Un autre avantage financier est que vous vous pouvez déclarer des frais qui ne sont pas soumis aux charges et ainsi augmenter votre salaire net.

Le portage salarial pour sécuriser vos revenus de freelance

Un freelance en portage salarial signe un contrat de travail avec une société de portage qui lui ouvre les mêmes droits sociaux que tout salarié. En portage salarial, un consultant indépendant a ainsi des congés payés. Ceux-ci sont versés sous la forme d’indemnités de congés payés à la fin d’une mission de freelance en portage salarial, ce qui permet aux consultants indépendants de prendre des congés et d’envisager plus sereinement la prochaine mission. Être travailleur indépendant en portage salarial ouvre également des droits à l’assurance chômage. En cas de baisse ou de suspension d’activité, un consultant indépendant en portage salarial pourra compléter ses revenus avec les allocations chômage pour passer plus facilement ce mauvais cap.

Le portage salarial, qui permet au freelance de bénéficier du régime général de la sécurité sociale, offre aussi une bien meilleure couverture que le RSI en cas de problèmes de santé. Avec le portage salarial, un freelance assure enfin sa tranquillité financière sur le long terme. Le consultant indépendant cotise en effet au système de retraite comme tout cadre salarié. En contribuant à la bonne marche de l’activité professionnelle des freelances, le portage salarial sécurise également les finances des consultants indépendants de manière indirecte. Être en portage salarial, c’est en effet pouvoir participer à des rencontres qui étofferont votre réseau professionnel de freelance et à des formations pour plus d’efficacité dans votre vie professionnelle.

Grâce à l’accompagnement d’une société de portage salarial, vous avez donc tous les atouts en main pour optimiser votre carrière de freelance et trouver plus facilement des missions, ce qui contribuera à la bonne santé financière de votre activité de consultant. Le portage salarial a un coût mais il vous permettra d’optimiser la gestion financière de votre activité de freelance et vous procurera une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix !

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter