Portage salarial Consultant logistique

Le consultant logistique est le partenaire indispensable des entreprises qui cherchent à optimiser leur chaîne d’approvisionnement/de livraison, tant en termes de délais et de productivité que de coûts. Le métier peut être exercé en cabinet de conseil ou en indépendant, notamment en portage salarial.

Le métier de consultant logistique

Le consultant logistique peut être sollicité par des entités très diverses : entreprises commerciales ou industrielles de toutes tailles et de tous secteurs, plateformes logistiques, organisations non gouvernementales, établissement public… Il maîtrise toute la chaîne logistique depuis les échanges avec les fournisseurs, les distributeurs, la production, la gestion de stocks, la livraison…

Le consultant en logistique peut assurer des missions de natures très diverses, l’objectif étant de gagner en efficacité et réduire les coûts :

  • Identifier les forces et faiblesses de la chaîne de production et revoir les processus/la répartition des ressources ;
  • analyser les coûts de la supply chain ;
  • renégocier les contrats de transport ;
  • définir en place un plan d’investissement pour la logistique ;
  • optimiser l’acheminement et le stockage des matières premières et/ou des produits finis ou semi-finis, gestion des stocks, planification ;
  • optimiser les lignes de production et les postes de travail ;
  • accompagner la digitalisation de la chaîne logistique ;
  • choisir et implémenter un logiciel de gestion de la logistique ;
  • former les utilisateurs finaux et piloter la conduite du changement.

Pour cela, il est amené à collaborer étroitement avec les responsables et employés des équipes logistiques dans les bureaux et les entrepôts, mais également les départements achats, production, distribution, marketing, finances…

Pour acquérir toutes les connaissances théoriques nécessaires au métier de consultant logistique, un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3 est nécessaire, par exemple un BTS, un BUT ou une licence professionnelle dans le domaine de la logistique, de la logistique industrielle, des achats, ou du transport. Au niveau Bac +5, il existe des Masters spécialisés en logistique ou gestion des stocks ou des diplômes d’école de commerce, de management et même d’ingénieur avec une spécialité en management stratégique, management industriel, ingénierie logistique et innovation organisationnelle. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour les échanges à l’international avec les fournisseurs, les transporteurs, les clients…

Un minimum de deux années d’expérience dans les fonctions logistiques d’une entreprise est requis pour se lancer avec succès dans le métier. En plus des qualifications professionnelles et de l’expérience, certaines qualités personnelles sont requises pour devenir bon consultant logistique performant : sens de l’écoute, esprit de synthèse et d’analyse, organisation, agir de manière autonome et proactive, résistance à la pression, qualités relationnelles avec des interlocuteurs de haut niveau, aisance en communication orale et écrite, rigueur, sens du détail, prise d’initiative, sens de la pédagogie, capacité à travailler dans l’urgence…

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Les formalités pour devenir consultant indépendant en logistique

La première étape indispensable est de choisir un régime juridique sous lequel exercer. La micro-entreprise est la solution la plus simple puisqu’il suffit d’une déclaration en ligne pour obtenir un numéro SIRET. Les règles sociales, comptables et fiscales sont allégées.

Il est conseillé de souscrire des assurances qui contribuent à rassurer les prospects :

  • une assurance pour se prémunir contre les éventuels torts causés aux clients du fait des prestations du consultant : la responsabilité civile professionnelle (RC pro)
  • une garantie de protection juridique pour une prise en charge en cas d’action en justice.

Et bien entendu, il faut trouver des clients. Plusieurs solutions existent :

  • contacter les entreprises et sociétés de consultants ;
  • se faire recommander par des clients au sein de leurs cercles ;
  • créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels ou une plateforme de mise en relation de freelances avec les entreprises clientes  ;
  • présenter son offre et ses tarifs sur un site Internet.

Devenir consultant logistique en portage salarial

En alternative à l’autoentrepreneuriat, il existe une forme d’emploi avantageuse à mi-chemin entre salariat et entrepreneuriat pour les consultants en logistique : le portage salarial. La signature d’un CDD ou d’un CDI avec une entreprise de portage salarial (EPS) lui confère le statut de salarié « porté ». Ce contrat n’entraîne aucun lien de subordination, mais lui donne droit à une protection sociale complète, identique à celle de tout salarié « classique » d’entreprise. L’EPS signe en parallèle un contrat de prestations avec le client démarché par le consultant, et pour qui ce dernier accomplit la mission. Elle s’occupe par ailleurs de toutes les obligations administratives.

L’autonomie constitue l’autre atout de taille du portage salarial. En effet, le consultant logistique porté est totalement libre dans la sélection des missions, la négociation de ses tarifs et autres modalités avec chaque client, la gestion de son emploi du temps, le choix des méthodes et des outils devant lui permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Le portage salarial est donc une forme d’emploi particulièrement adaptée aux consultants en logistique qui veulent pouvoir se consacrer à leur métier et à la relation client. Ils doivent néanmoins justifier d’une expérience probante de 3 ans ou plus dans le secteur ou le métier souhaité.

ABC Portage est une partenaire de choix pour les consultants logistiques désireux de travailler en portage salarial. Sa gamme de services est très large.

  • Sur le plan administratif, elle s’occupe de la rédaction des contrats, des déclarations d’embauche, des déclarations sociales et fiscales, ainsi que des prélèvements sociaux.
  • En ce qui concerne l’aspect financier, l’équipe gère la facturation, les relances des clients et le paiement des salaires par avance pour les factures clients en attente, ainsi que la gestion des frais professionnels. En outre, elle a souscrit une garantie financière qui lui permet de verser le salaire de ses collaborateurs portés, même en cas de retard ou de défaut de paiement d’un ou plusieurs clients.
  • Pour la formation, des ateliers sont organisés, portant sur des thèmes généraux tels que la négociation ou l’élaboration d’offres commerciales.
  • Sur le volet commercial, ABC Portage apporte son assistance pour la prospection et la conception de supports de communication (plaquettes, site web…).
  • En matière sociale, la société a souscrit une complémentaire santé qui couvre tous ses salariés portés, et donne à ces derniers un accès aux comités d’entreprise. L’activité des consultants logistiques en portage salarial est également prise en charge par l’assurance RC pro d’ABC Portage.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références